Format: PocheModifier

le 18 mai 2004
Ian Kershaw analyse, au travers de ce livre, quels étaient les fondements et la nature du pouvoir du führer. Comment un être aussi "médiocre" a-t-il pu conquérir le pouvoir et transformer celui-ci en pouvoir absolu ? Comment fonctionnait l'Etat nazi ? De fait le livre va beaucoup plus loin que ne le laisse supposer le sous-titre français : "Essai sur le charisme politique". Une lecture stimulante par un des grands spécialistes du nazisme et d'Adolf Hitler.
0Commentaire26 sur 28 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 juillet 2013
Un livre très intéressant qui retrace toute l'histoire du nazisme et plus particulièrement le rôle et l'impact d'Hitler.
On comprend dans quelles conditions économiques et géopolitiques s'est fait l'accession au pouvoir de ce dictateur.
L'ouvrage se lit très bien et comporte de nombreuses références historiques.
L'auteur apporte une très bonne compréhension sur le leadership d'Hitler à cette époque et comment il l'a utilisé avec la propagande associée pour convaincre tout un peuple de ses atrocités.
Un très bon livre sur l'Histoire que je vous recommande.

A vous de lire maintenant...
le 2 janvier 2015
J'ai littéralement dévoré ce bouquin en quelques heures, c'est formidablement passionnant de pouvoir assister avec du recul à tout ce qui a construit, parfois par des chemins tortueux, le parcours du führer, on apprend énormément grâce au sens du détail accordé par l'auteur, comme par exemple les dislocations au sein même du NSDAP dues à l'arrivisme de ses lieutenants, ou alors la folie militaire et la décrépitude physique qui accompagnent Hitler sur les derniers instants de son existence, l’obsédante idée de l’éradication du "judéo-bolchevisme" qui reste en fil rouge...
Vraiment on est comme engloutit dans la spirale infernale du nazisme au travers de ces pages
Je ne mets que 4 étoiles puisque je trouve que parfois dans l'écriture l'auteur, sans doute par soucis du détail et pour ne pas perdre les lecteurs en route, radote légèrement, il arrive à une conclusion logique mais détaille quand même, mis à part cela, cet ouvrage est un vrai "bonheur" pour toute personne férue d'histoire
le 10 janvier 2010
Etant interessé par les systèmes politiques totalitaires de la Seconde Guerre Mondiale,je voulais m'interresser de plus près à Hitler et son accession au pouvoir. Je me devais donc de lire ce livre malgré son volume assez conséquent.

Et bien je n'ai pas été déçue malgré quelques passages trop détaillés notamment dans la stratégie militaire, plus destinés à de vrais passionnés . Mais nous avons la une analyse complète du comportement de Hitler et de son attitude lors de son pouvoir, puisque nous apprenons qu'a part pour les décisions militaires, il ne donnait pas de directives concrètes mais seulement son aval. Nous apprenons aussi les origines de son caractère anti-sémite et de sa megalomanie extrème et aussi de sa hargne à ne vouloir céder à aucune contestation, même étant à l'origine de géneraux expérimentés .

Bref un superbe livre à conseiller !
Dès 1922, la doctrine et la pratique de Hitler (le fuhrerprinzip) était formée et théorisée avant d'être mise par écrit lors de son séjour à Landau. Kershaw nous montre que Hitler n'est pas un accident de l'histoire mais s'inscrit dans l'histoire et la culture allemande. Il sera soutenu par les écrivains représentants du romantisme allemand comme Moller Van den Brück et bien d'autres.
Il prend le pouvoir par la voie légale, certes grâce à la crise de 1929 sans laquelle le désespoir n'aurait pas poussé le peuple allemand dans l'espoir d'un retour au passé, rejetant l'apport de la modernité et des lumières allemande (l'Aufklarung).
Le reste n'est que le récit de coups de culot basés sur l'inversion radicale des valeurs, le succès appelant le succès, et dès lors que çà marche, cela prouve qu'il ne peut avoir tort.
Dernier apport de ce livre: il tort le cou à la thèse de l'internationale communiste faisant de Hitler l'agent du grand capital financier. Certes une minorité a financé dès le début, mais le patronat a suivi celui qui rétablissait l'ordre.

Le nazisme est avant tout une crise de la civilisation, comme l'a expliqué Leo Strauss dans Nihilisme et politique, une crise qui s'inscrit dans l'histoire du nihilisme allemand, une remise en cause radicale des Lumières et du rationalisme. C'est en cela qu'il est bien plus grave qu'une machination du "grand capital financier".
55 commentaires13 sur 17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 août 2009
Cette Bio. fait partie de ces Livres que l'on aimerait ne pas terminer. Pourtant, il "pèse" tout de meme 1200 pages. Mon regret désormais, est de
n'avoir pas plutot acheté les 2 ouvrages complet que Ian Kershaw a ecrit sur Hitler, plutot que ce volume qui en fait la synthese (et qui s'en trouve nettement plus réduit).
On peut dire que l'auteur reste plutot impartial quoiqu'à tendance négative prononcée. Comment pourrait-il en etre autrement? Ce qui est embetant sur Hitler & le Nazisme, c'est que l'on peut facilement lire dessus tout & son contraire...
Ce volume se concentre donc sur l'aspect politique & événementiel qui en découle. La Guerre y a sa place.
En fait, Hitler restera tjrs une énigme en soit. A l'image de sa jeunesse dont on ne sait que peu de chose avant la Grand Guerre, ou à savoir quand la révélation de l'Antisémisme frappa réellement son esprit etc...
0Commentaire8 sur 11 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 avril 2010
J'avais envie de me faire une idée sur cette sale période qu'est l'Allemagne Nazie et je pense avoir trouvé un bon chemin en lisant Ian Kershaw. Son quatrième de couverture m'avait attirée et surprise. Je ne suis pas déçue de ma lecture. Je le recommande avidement.
le 2 mars 2010
Envoi rapide et état comme neuf, conforme à la description. Aucun défaut, on ne se doute pas que le produit est d'occasion
0Commentaire1 sur 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 mars 2005
240 pages sur un tel sujet exigerait une concision exceptionnelle. Ce n'est pas le cas et au final on a plus l'impression de lire le commentaire aveugle d'un collègien politiquement correct qu'autre chose. L'auteur semble avoir jugé son sujet avant d'écrire et son avis c'est "sans intérêt". Alors pourquoi ce livre qui ne fait que dénoncer des médiocrités, des incompétences. Mais un chercheur a t-il le droit d'écrire autre chose ou de faire des rapprochement avec d'autres leaders extrémistes à l'est ou en asie? On apprend bien plus grace à Furet!
11 commentaire11 sur 45 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 juin 2007
Une histoire de l'hitlerisme à travers le concept forgé par Max Weber de "domination charismatique" par le grand spécialiste anglais de l'histoire du 3ème reich. Interressant pour comprendre le sarkozysme.
0Commentaire3 sur 30 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus