5.0 étoiles sur 5 poignant
Publié le 10 décembre 2001 par Laure

1.0 étoiles sur 5 Navrant Navet...
Un autre navet navrant, soporifique et insipide d'un auteur qui se complait dans la meme gamme de lamentos depuis son premier "roman". "Poignant": oui, de sottise!
Publié le 26 juillet 2011 par Kali

5.0 étoiles sur 5 poignant, 10 décembre 2001
Laure (Sarthe, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Evénement (Poche)
Cet événement, Annie Ernaux DEVAIT en faire qqch, elle devait l'écrire. (p58) : "Voir par l'imagination ou revoir par la mémoire est le lot de l'écriture". A travers ce récit fort mais sobre, plein de retenue malgré des scènes violentes, Annie Ernaux s'interroge sur le rapport entre mémoire et écriture,analyse son propre récit. Ce livre est bien plus "juste" et poignant que tout autre documentaire sur l'avortement clandestin et la détresse de femmes qui y étaient confrontées.

5.0 étoiles sur 5 Annie Ernaux, poignante., 16 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Evénement (Poche)
Témoignage poignant d'une jeune femme livrée à elle-même, abandonnée par son amant qui, lâche absolu, n'a pas su endosser une paternité due à une suite d'actes sexuels. Courageuse, seule, l'auteur s'est "débrouillée" pour se faire avorter à l'âge de 23 ans d'un enfant non désiré. Face à l'incompréhension de tous ceux qui ont une responsabilité dans notre société et sans aucune aide, elle s'est retrouvée solitaire à se faire "charcuter". Heureusement que cet avortement n'aura aucune suite fâcheuse dans sa vie ultérieure. Je suis croyant mais en colère face à cette église qui n'essaie pas de comprendre ce qui peut mener à l'avortement. C'est aussi pour cela que je suis très méfiant vis-à-vis des hommes d'église comme des politiques d'ailleurs. Il est vrai que quand on voit l'apparence d'un foetus (j'en ai vu plusieurs), il y a de quoi être effrayé tant celui-ci a l'apparence d'un être vivant, c'est un être vivant. Pour terminer, je n'aime en aucune façon Simone Veil (femme politique surévaluée à mon gout), qui est à l'origine du numerus clausus qui nous mène aujourd'hui à l'absence de médecins français en France, mais force est de reconnaître qu'elle a eu le courage de faire voter la fameuse loi de l'IVG. Pour en revenir à Annie Ernaux, l'écriture est comme d'habitude très fine et très sensible. Ce petit livre, à travers l'histoire d'une partie de sa vie, est un véritable témoignage extrêmement poignant et triste.

5.0 étoiles sur 5 Témoignage poignant et si réaliste sur l'avortement dans les années 60, 8 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'événement (Format Kindle)
Ce témoignage d'une écrivaine reconnue correspond dans les moindres détails aux récits que j'ai pu entendre de plusieurs femmes ayant connu cette époque.
Les hôpitaux rejetant les femmes en détresse ou leur faisant subir des brimades au non du "bien".
Les médecins préférant ne pas voir le problème et en tout cas ne pas y être mêlé.
Et les amis se délectant des petites histoires et donc d'aucun secours.
Bref, le moyen âge au milieu du vingtième siècle, ce qui n'est pas si vieux !
Annie Émaux sait nous faire vivre ces moments difficiles comme si nous y étions.

4.0 étoiles sur 5 SOBRE, 22 juin 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Evénement (Poche)
Mais juste ! on ne tombe pas dans le misérabilisme ni la dépression comme l'on pourrait à juste titre si attendre. Avec des mots biens choisis, un ton collant au contexte, Annie ERNAUX nous fait partager son intimité dans un moment que nous pouvons tous imaginer comme étant le pire de sa vie. Roman court, en meme temps s'attarder sur le sujet aurait certainement été une erreur car on en sait assez sur le sujet sans en être gavé. J'ai hâte de lire ses autres romans

5.0 étoiles sur 5 témoignage indispensable...merci, 5 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Evénement (Poche)
Très bon livre, écriture sobre, agréable à lire, témoignage important. Ce livre devrait être lu par les adolescents et adolescentes pour se responsabiliser davantage dans leurs relations intimes.

5.0 étoiles sur 5 a lore, 29 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Evénement (Poche)
A lire, ça permet de se rappeler que certains droits qu'on essaie de nous enlever sont essentiels pour les femmes.

4.0 étoiles sur 5 Témoignage essentiel pour l'auteur et pour les femmes actuelles, 28 août 2011
Macail (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Evénement (Broché)
" J'ai fini par mettre en mots ce qui m'apparaît comme une expérience humaine totale, de la vie et de la mort, du temps, de la morale et de l'interdit, de la loi, une expérience vécue d'un bout à l'autre au travers du corps."
Annie Ernaux livre ici avec pudeur et réalisme son souvenir d'un avortement dans les années 60, époque où cet acte est encore illégal.
" Et, comme d'habitude, il était impossible de déterminer si l'avortement était interdit parce que c'était mal, ou si c'était mal parce que c'était interdit."
Ce témoignage est important pour l'auteur (déculpabilisation) mais aussi pour nous qui avons aujourd'hui le libre choix de mettre au monde un enfant. Mais, à notre époque, nous sommes confrontés à d'autres marginalisations et Annie Ernaux évoque le parallèle entre les faiseuses d'ange de l'époque et les passeurs actuels de clandestins.
C'est aussi l'occasion de dépeindre une époque, une société où le clivage entre les ouvriers et les "haut placés" est très marqué.
Même, si de nos jours, une femme ne vit plus de la même façon, l' avortement est toujours un choix difficile.
J'aime beaucoup le style d'Annie Ernaux qui se confie et analyse cette décision avec beaucoup d'intelligence et de sensibilité.

1.0 étoiles sur 5 Navrant Navet..., 26 juillet 2011

L'Evénement
L'Evénement de Annie Ernaux (Poche - août 2001)