Alessandro Baricco est un romancier poete, son village imaginaire est drole et sensible, encore une fois entre innocence et violence obscene.

Un conte poetique en pleine revolution industrielle, ou un reve de locomotive croise un palais de verre.

Publié le 29 mars 2007 par L. Zelarayan

1.0 étoiles sur 5 Décevant
Publié le 27 mai 2007 par Illuvatar

5.0 étoiles sur 5 Magnifique! texte merveilleux , style flamboyant, attention chef d oeuvre!, 29 mars 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Châteaux de la colère (Poche)

Les personnages de ce livre ( et comme tout les personnages de Baricco) ont une histoire noueuse, tragique et belle, lisez Baricco son style est epoustouflant!

5.0 étoiles sur 5 EXCEPTIONELLEMENT SUBLIMISSIME!!!!!, 24 octobre 2000
Ce commentaire fait référence à cette édition : Châteaux de la colère (Poche)
Allessandro Baricco est ce qui est arrivé de mieux à la littérature mondiale depuis longtemps. Tout, dans la forme, le style et le fond permet de déceler chez cet auteur une grâce unique.Il s'agit ici d'un peu plus qu'un livre,nous entrons avec ces Chateaux en pleine quintessence littéraire. UN LIVRE DE CEUX QUI AIDENT A VIVRE...

5.0 étoiles sur 5 un roman passionnant et poétique, 29 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Châteaux de la colère (Poche)
Je n'ai pas lâché ce livre avant de l'avoir terminé. Le style est poétique et simple.
C'est ce que j'ai lu de mieux depuis Mémoires d'Hadrien.

5.0 étoiles sur 5 le roman ultime, 13 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Châteaux de la colère (Poche)
Une histoire poétique, un style original, du suspens, des personnages exentriques, en bref, un vrai régal. ( moi, je ne me suis pas ennuyée un seul instant)

4.0 étoiles sur 5 Toccata et fugue en 19ème siècle européen, 15 septembre 2010
Patrick Gdt "Patrick Gdt." (Paris France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Châteaux de la colère (Poche)
Alesandro Barrico nous enmène cette fois dans un voyage bigarré en un pays imaginaire que l'on situe bien dans l'europe du 19ème siècle au moment de la révolution industrielle.
Ses personnages sont plus fantasques et baroques qu'à l'accoutumée, hormis une très belle jeune femme intemporelle mariée à un fabriquant de verre dont la seule ambition est de construire, avec un architecte français.... une cathédrale de ce matériau.
Il y a du fantastique dans ce roman, avec un "humanophone", sorte de chorale ou chacun chante une seule note,
On se retrouve donc avec un roman où foisonnent littérallement les historiettes et les personnages, tous tendus vers un avenir que l'on imagine plus qu'on ne construit. La lecture de ce roman est franchement un plaisir jubilatoire, même si la fin est un peu étrange.
Les plus : le style baroque et foisonnant de Barrico, les personnages burlesques, pathétiques, tous attachants.
En moins : rien sinon peut être la fin que l'on aurait imaginée aussi envolée que le reste du roman.

1.0 étoiles sur 5 Décevant, 27 mai 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Châteaux de la colère (Poche)
J'ai adoré Soie d'Alessandro Baricco et je me suis donc précipité sur ce livre. Au départ, le nombre de pages m'a rassuré car son précédent roman était bien trop court. Au final, malgré certains passages très agréables à lire et une certaine poésie, le constat est là : on s'ennuie.

A force de vouloir trop faire, on fait mal et je pense que c'est ce qui est arrivé à l'auteur.

Ma note est un peu sévère mais elle reflète l'immense déception que j'ai eu en ayant terminé cette oeuvre.

3.0 étoiles sur 5 Un minerai brut, 15 avril 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Châteaux de la colère (Poche)
Il y a des pépites dans ce roman déroutant, unique. De la poésie, des pensées fulgurantes, du talent dans l'écriture et le sens du rythme.

Mais comme dans tout minerai, il faut les chercher les pépites. L'ensemble est étrange, avantgardiste, dissonnant.

L'auteur est à n'en pas douter aussi fou que ses personnages. Mais les plus grands artistes n'ont-ils pas tous leur part de folie?

La bizarrerie de l'art contemporain (selon mon appréciation personnelle de l'art contemporain!) appliquée à la literrature.

Comme toute curiosité, ce serait dommage de passer à côté.

3.0 étoiles sur 5 Déroutant, 9 janvier 2014
henri34 "henri" (34) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Châteaux de la colère (Broché)
Il faut vraiment s'accrocher pour rentrer dans ce texte certes plein de poésie, mais aussi franchement déroutant en raison d'un style d'écriture anti-conventionnel au possible et une histoire qui semble tout droit sortie de rêves tortueux .
Même si on se plait à suivre les aventures d'une galerie de personnages loufoques, rêveurs, poètes, musiciens, tous plus fous les uns que les autres , ce n'est vraiment pas facile de suivre tous ces destins qui se croisent et s'entrechoquent..... Vraiment pas facile !

5.0 étoiles sur 5 L'imaginaire, 8 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Châteaux de la colère (Poche)
Baricco nous entraîne toujours dans des voyages merveilleux ….son écriture si musicale nous accompagne dans ces voyages Et je pense que Baricco est le seul à pouvoir écrire une page sur la bouche d'une femme. Mais lorsqu'on voit que chacun de ses livres est dédié à des prénoms féminins différents…ceci explique sans doute cela

2.0 étoiles sur 5 Deçue, 3 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Châteaux de la colère (Poche)
J'avais beaucoup aimé l'univers de Baricco surtout Novecento et Soie, là je suis déçue. Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire que j'ai trouvée embrouillée. Le style si particulier de l'auteur m'a été pénible et j'ai eu du mal à en finir la lecture. De beaux personnages pourtant et quelques beaux passages.

Châteaux de la colère
Châteaux de la colère de Alessandro Baricco (Poche - 7 mai 2003)
Habituellement expédié sous 11 à 13 jours