Cliquez ici Bests nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Soldes undrgrnd Cliquez ici Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes

Format: PocheModifier

le 29 mars 2007
Alessandro Baricco est un romancier poete, son village imaginaire est drole et sensible, encore une fois entre innocence et violence obscene.

Un conte poetique en pleine revolution industrielle, ou un reve de locomotive croise un palais de verre.

Les personnages de ce livre ( et comme tout les personnages de Baricco) ont une histoire noueuse, tragique et belle, lisez Baricco son style est epoustouflant!
le 24 octobre 2000
Allessandro Baricco est ce qui est arrivé de mieux à la littérature mondiale depuis longtemps. Tout, dans la forme, le style et le fond permet de déceler chez cet auteur une grâce unique.Il s'agit ici d'un peu plus qu'un livre,nous entrons avec ces Chateaux en pleine quintessence littéraire. UN LIVRE DE CEUX QUI AIDENT A VIVRE...
0Commentaire23 sur 26 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Alesandro Barrico nous enmène cette fois dans un voyage bigarré en un pays imaginaire que l'on situe bien dans l'europe du 19ème siècle au moment de la révolution industrielle.
Ses personnages sont plus fantasques et baroques qu'à l'accoutumée, hormis une très belle jeune femme intemporelle mariée à un fabriquant de verre dont la seule ambition est de construire, avec un architecte français.... une cathédrale de ce matériau.
Il y a du fantastique dans ce roman, avec un "humanophone", sorte de chorale ou chacun chante une seule note,
On se retrouve donc avec un roman où foisonnent littérallement les historiettes et les personnages, tous tendus vers un avenir que l'on imagine plus qu'on ne construit. La lecture de ce roman est franchement un plaisir jubilatoire, même si la fin est un peu étrange.
Les plus : le style baroque et foisonnant de Barrico, les personnages burlesques, pathétiques, tous attachants.
En moins : rien sinon peut être la fin que l'on aurait imaginée aussi envolée que le reste du roman.
le 13 juillet 2010
Une histoire poétique, un style original, du suspens, des personnages exentriques, en bref, un vrai régal. ( moi, je ne me suis pas ennuyée un seul instant)
le 29 août 2012
Je n'ai pas lâché ce livre avant de l'avoir terminé. Le style est poétique et simple.
C'est ce que j'ai lu de mieux depuis Mémoires d'Hadrien.
le 15 avril 2007
Il y a des pépites dans ce roman déroutant, unique. De la poésie, des pensées fulgurantes, du talent dans l'écriture et le sens du rythme.

Mais comme dans tout minerai, il faut les chercher les pépites. L'ensemble est étrange, avantgardiste, dissonnant.

L'auteur est à n'en pas douter aussi fou que ses personnages. Mais les plus grands artistes n'ont-ils pas tous leur part de folie?

La bizarrerie de l'art contemporain (selon mon appréciation personnelle de l'art contemporain!) appliquée à la literrature.

Comme toute curiosité, ce serait dommage de passer à côté.
Il faut vraiment s'accrocher pour rentrer dans ce texte certes plein de poésie, mais aussi franchement déroutant en raison d'un style d'écriture anti-conventionnel au possible et une histoire qui semble tout droit sortie de rêves tortueux .
Même si on se plait à suivre les aventures d'une galerie de personnages loufoques, rêveurs, poètes, musiciens, tous plus fous les uns que les autres , ce n'est vraiment pas facile de suivre tous ces destins qui se croisent et s'entrechoquent..... Vraiment pas facile !
le 8 décembre 2013
Baricco nous entraîne toujours dans des voyages merveilleux ….son écriture si musicale nous accompagne dans ces voyages Et je pense que Baricco est le seul à pouvoir écrire une page sur la bouche d'une femme. Mais lorsqu'on voit que chacun de ses livres est dédié à des prénoms féminins différents…ceci explique sans doute cela
le 3 mars 2012
J'avais beaucoup aimé l'univers de Baricco surtout Novecento et Soie, là je suis déçue. Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire que j'ai trouvée embrouillée. Le style si particulier de l'auteur m'a été pénible et j'ai eu du mal à en finir la lecture. De beaux personnages pourtant et quelques beaux passages.
le 27 mai 2007
J'ai adoré Soie d'Alessandro Baricco et je me suis donc précipité sur ce livre. Au départ, le nombre de pages m'a rassuré car son précédent roman était bien trop court. Au final, malgré certains passages très agréables à lire et une certaine poésie, le constat est là : on s'ennuie.

A force de vouloir trop faire, on fait mal et je pense que c'est ce qui est arrivé à l'auteur.

Ma note est un peu sévère mais elle reflète l'immense déception que j'ai eu en ayant terminé cette oeuvre.
0Commentaire6 sur 9 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus