5.0 étoiles sur 5 Relu.
Un Paasilinna jubilatoire.
je l'avais lu alors que l'univers de Paasilinna m'échappait encore.
Je l'ai relu avec délectation....
Coquin, heureux, philosophe...
C'est...finlandais ? Alors : j'adore la Finlande et les finlandais !!!
Publié il y a 4 mois par Deglicourt.

2.0 étoiles sur 5 Une petite, petite cuvée
Je trouve bien sévères mes collègues critiques au sujet de ce roman du grand auteur finlandais. Mais je partage en partie leur avis.
Publié le 19 juin 2011 par Jean Humbert

2.0 étoiles sur 5 Une petite, petite cuvée, 19 juin 2011
Jean Humbert "gloup" (france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les dix femmes de l'industriel Rauno Rämekorpi (Broché)
On est ici loin du niveau de "Le lièvre de Vatanen" ou "La forêt des renards pendus" ou "La douce empoisonneuse". Certes celui-ci, au début, est picaresque, rabelaisien, mais, disons-le, un peu lourd parfois. Mais c'est une farce! Une grosse farce potache ! Toutefois je crois qu'il ne faudrait pas mésestimer la sévère satire sociale : chaque femme et le 'héros' lui-même représentent un type, et un travers de la société, finlandaise ici, mais la portée est universelle.
Puis les femmes veulent se venger, c'est ce qui est annoncé (page 185)! Le roman va prendre une autre tournure ? Va-t-il décoller ? Las ! Pas du tout: et la 1ère partie recommence. Et là vraiment il devient franchement ennuyeux. On a pour ainsi dire deux fois la même chose au cadeau près! Et la vengeance promise ? Elle apparait en un demi paragraphe à la dernière page ! Mais il y a longtemps que ce roman n'intéresse plus personne. Un Paasilinna en très petite forme. À noter que le titre finlandais est "Dix mégères".

2.0 étoiles sur 5 Déception, 4 février 2012
Quelle dommage de mettre 2 étoiles à un roman de Paasilinna! Un auteur dont j'ai dévoré avec un plaisir immense quasi tous les autres ouvrages.
Mais, tout comme l'ont dit d'autres internautes, ce roman est vraiment plat, potache, attendu, ennuyeux, etc.

Si vous n'avez lu que ce livre de l'auteur, ne renoncez pas: essayez "La forêt des renards pendus", "Le lièvre de Vatanen", "Petit suicide entre amis", etc. Vous serez enchantés.

2.0 étoiles sur 5 Où est passé son humour déglingué?, 29 juillet 2010
Arto Paasilinna nous avait habitué au meilleur. Ici, il se laisse aller malheureusement à la facilité. L'histoire est complètement attendue dès les premières pages et son imagination est pratiquement en panne.On s'ennuie assez vite à la recherche d'un deuxième souffle qui ne vient pas. Où est passé son humour déglingué?
J.B.

5.0 étoiles sur 5 Relu., 11 août 2014
Un Paasilinna jubilatoire.
je l'avais lu alors que l'univers de Paasilinna m'échappait encore.
Je l'ai relu avec délectation....
Coquin, heureux, philosophe...
C'est...finlandais ? Alors : j'adore la Finlande et les finlandais !!!

1.0 étoiles sur 5 Le degré zéro de la littérature, 16 juin 2014
Aucune tenue. Aucun style. Aucune cohérence. Aucun intérêt. Peut-être vais-je demander à l'éditeur le remboursement de ce bouquin. Un calvaire de lecture ! A fuir...

3.0 étoiles sur 5 Pas le meilleur Paasilinna..., 16 février 2014
J'ai lu tous les autres livres de cet auteur dans leurs traductions françaises.
Celui-ci m'a un peu déçu. L'humour est toujours là, mais on ne retrouve pas le plaisir de la lecture éprouvée pour "Le meunier hurlant" ou de "La douce empoisonneuse".

1.0 étoiles sur 5 nul, plat, 30 décembre 2013
Le livre le plus nul que j'ai lu (avis partagé par mon compagnon). L'histoire commence bien mais, très vite (genre après 30 pages) elle tourne en eau de boudin. Histoire que vous ne perdiez pas votre temps, voici le schéma: le milliardaire arrive chez une femme pour lui offrir des fleurs, il s'énerve pour une raison ou une autre et part en élucubrations vociférantes, il se retrouve à poil pour une raison ou un autre, la femme aussi; il se rhabille (licence poétique: nous ne savons jamais ce qui se passe exactement: ils sont nus puis ils se rhabillent) et le milliardaire part. On passe alors à la femme suivante. Il y en a dix en tout. Voici la première partie. Dans la seconde partie, les femmes veulent se venger car elles ont appris être dix. Le "héros" voulait justement offrir des cadeaux de Noël à chacune. Il faut admettre que, là, le roman varie un peu: ce n'est pas sûr que Rämekorpi se retrouve nu. Même si les chapitres font rarement plus de quinze pages; il n'est pas rare de se surprendre à bailler et survoler le texte afin d'arriver à un moment plus intéressant. C'était mon premier contact avec Arto Paasilinna. le jour où j'aurai le courage, j'essaierai "Le lièvre de Vatanen", puisqu'il paraît que celui-là est un bon roman.

3.0 étoiles sur 5 moins bon, 18 décembre 2013
La veine se tarit-elle? Un peu répétitif (dix fois la même histoire). Il est loin le Lièvre et autres beaux écrits d'Arto Paasilinna. C'est somme toutes prévisible, qui peut écrire des dizaines de romans sans se diluer? Personne, les plus grands ont subi cet écueil, c'est comme ça.

5.0 étoiles sur 5 le père noel est une ordure version finlandaise..., 31 juillet 2013
du grand Paasilinna ! Toujours autant d'imagination et d'humour !! J'ai beaucoup ri de ces situations croquignolesques et décalées...
ce livre pourait etre adapté au théatre sans problème, je le recommande chaudement...

4.0 étoiles sur 5 Certes moins bon mais quand même très drôle !!, 3 septembre 2010
Rien ne vaut les anciens mais c'est une excellente détente qui se lie très bien !!

Les dix femmes de l'industriel Rauno Rämekorpi
Les dix femmes de l'industriel Rauno Rämekorpi de Arto Paasilinna (Broché - 7 mai 2010)
Habituellement expédié sous 1 à 3 semaines