4.0 étoiles sur 5 quel talent!
Publié le 13 juillet 2011 par chris

3.0 étoiles sur 5 Hugo et son époque
Hugo ne fut pas qu'un écrivain célèbre. Il fut un grand-père aimant. Et aussi un grand opposant à Napoléon III.
Publié il y a 18 mois par Amazon Customer

4.0 étoiles sur 5 quel talent!, 13 juillet 2011
chris "crocblanc" (Moselle, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Art d'être grand-père (Poche)
Attention, ce n'est pas à offrir à votre compagnon qui vient d'avoir son premier petit fils, pour lui donner des conseils de choses à faire quand il est avec son bambin le week-end! Non, il s'agit là d'une oeuvre littéraire à part entière du grand Hugo, qui ne s'appréciera véritablement qu'avec une culture littéraire solide. On y trouvera des pièces charmantes sur les enfants mais aussi de grandes réflexions sur la politique, le monde, les idéaux, la religion. Le thème central est celui-ci: les enfants tous petits, par leur langage inarticulé, nous donnent une image du divin, de la transcendance. Hugo regarde ses petits enfants avec intensité, il projette sur eux ses visons métaphysiques. L'autre aspect fondamental est la forme, la talent d'écriture exceptionnel: Hugo trouve des images multiples et poétiques,il joue avec la langue. L'alexandrin coule de source chez lui. Dernière remarque: le fameux poème qui commence par : "lorsque l'enfant parait, le cercle de famille applaudit.. " ne fait pas partie de "l'art d'être grand-père" , mais de "rêves d'automne".

5.0 étoiles sur 5 fête des grand-pères intellos, 10 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Art d'être grand-père (Poche)
idée sympa de cadeau de fête des grand-pères intellos qui ne veulent pas se la jouer affective, prix très abordable

5.0 étoiles sur 5 ( sans voix.), 20 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Art d'être grand-père (Poche)
Comment dire? c'est le seul livre à sauver si un incendie ravageait les bibliothèques du monde entier!
Je le redécouvre en permanence. Il y a la folie et la sagesse, l'europe et l'individu, la tolérance et la vigilance, la charité et la justice, tout y passe, l'admiration devant l'enfant, le rêve devant l'adulte. Il y a TOUT.
C'est un vieil homme lucide qui lâche ses pensées intimes dans la douceur du conseil et la force de la révolte.
Pour moi l'ultime cadeau aux amis qui sont capables de lire et d'être bouleversés par des rimes si puissantes.
On voudrait recouvrir les murs des villes de ces textes, pour redonner la vue au peuple!

5.0 étoiles sur 5 L'art d'etre grand père, 22 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Art d'être grand-père (Poche)
C'etait parfait quant aux delais de livraison,et la lecture du bouquin : un tres joli livre de Victor Hugo, ode a ses petits enfants que je connaissais mais voulais relire.

5.0 étoiles sur 5 Offert à mon papa, 29 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Art d'être grand-père (Poche)
Qui est devenu grand-père récemment. a beaucoup apprécié l'aspect assemblage de pensées diverses et variées. Différents des manuels classiques sur l'art d'être grand-parent

5.0 étoiles sur 5 Super, 4 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Art d'être grand-père (Poche)
Très beau livre de Victor Hugo, et plein de précieux conseils en effet.
C'est une bonne idée de cadeau.
Je le recommande à tous.

5.0 étoiles sur 5 A redécouvrir et faire connaitre, 15 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Art d'être grand-père (Poche)
Victor Hugo,immense poète, romancier, auteur de théatre, politicien, père, grand-père...mérite de tous temps la reconnaissance admirative de toute son oeuvre, y compris l'art d'être grand-père, qui fut împosé à des générations d'enfants dans les programmes scolaires.
Edition excellente.

3.0 étoiles sur 5 Hugo et son époque, 16 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Art d'être grand-père (Poche)
Le texte est parfois difficile à lire. De nombreuses références à la mythologie sont parfois difficiles à saisir pour notre époque où on a banni l'étude du grec et du latin. Je l'ai lu mais je ne le lirai plus.
Mais je garde ce petit livre hors format habituel, c'est un bel objet.

1.0 étoiles sur 5 envoi à un ami, 2 décembre 2012
Carpentier Guy (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Art d'être grand-père (Poche)
Je ne déteste pas car je ne l'ai pas lu; c'est un envoi à un ami dont j'ignore toujours s'il l'a reçu ou non

L'Art d'être grand-père
L'Art d'être grand-père de Victor Hugo (Poche - 30 avril 2002)