Format: Poche|Modifier

le 26 décembre 2001
Annie Ernaux, l'auteur du livre, peut très vite devenir une amie. Pourquoi? Parce qu'elle sait se livrer comme elle est, de la manière dont on aimerait tous et toutes pouvoir se dévoiler. Elle écrit son journal depuis ses 16 ans, et là, elle nous en livre un passage, court, certes, mais tellement intense. Qu'importe les mauvaises critiques lui reprochant un manque de pudeur, après tout, vous n'êtes pas obliger de le lire. S'il on décide de lire un "journal" c'est pour mieux connaitre son auteur. Voilà pour le premier point.
Deuxième point, sujet du livre, "la passion", après " passion simple" , où, en quelques pages, on prend conscience de l'ampleur d'une passion et des dégats qu'elle occasionne, on réalise, par le biais de "Se perdre", qu'effectivement, une passion est forcement destructrice, et incontrolable. Tout en n'ayant conscience de son erreur, le sujet de la passion n'a d'yeux que pour son objet, comment dans ce cas ne pas craindre de rencontrer notre propre "S"?...
le 23 septembre 2009
ce livre était une vraie déception - moi, je n'y ai lu que des banalités, et j'ai du mal à croire que l'auteur soit une écrivaine célèbre et réputée, tellement elle n'a rien à dire. elle répète mille fois son attente de cet homme, mais l'on n'apprend pas ce qu'elle trouve en lui à part la satisfaction de ses désirs sexuels (cependant, elle parle de la beauté de cette relation, mais le lecteur n'arrive pas à comprendre en quoi consiste cette beauté). au contraire, c'est tellement triste et désespéré (car il n'y a pas de relation en dehors la relation sexuelle). contrairement à l'auteur, je trouve ce livre très narcissique et très étroit, très ennuyeux aussi. la seule phrase qui restera: "Perdre un homme, c'est vieillir d'un seul coup de plusieurs années, vieillir d'un seul coup de tout ce temps qui ne passait pas, quand il était là, et des années à venir, imaginées." mais une seule belle phrase ne vaut pas la peine de lire tout ce récit...
le 21 avril 2011
J'ai déjà évalué ce produit : l'enveloppe cartonnée avait été abîmée - peut-être en la forçant pour entrer ds ma boîte aux lettres- peut-être pendant le "voyage". Le livre, de ce fait, était corné et voilà.... Le contenu était sauf.
On ne peut mettre en cause un vendur sur le trajet du livre, ce qui le concernait a été respecté.
Bonne journée.