5.0 étoiles sur 5 Une Gourmandise
S'il y a bien un livre dans lequel je ne suis absolument pas entré, c'est bien celui-là. Je dirais même que je suis passée complètement à côté.

Publié le 25 mai 2009 par La fille aux chaussures

3.0 étoiles sur 5 La recherche du plaisir perdu
Publié le 15 juillet 2007 par Patricia BS

3.0 étoiles sur 5 La recherche du plaisir perdu, 15 juillet 2007
Patricia BS (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une gourmandise (Poche)
Une Gourmandise, ce sont les derniers jours d'un critique gastronomique, "le plus grand", "le Maître", celui sur lequel les superlatifs pleuvent. Il va mourir, il le sait, il n'en a ni remords ni regrets. Simplement, il voudrait, avant que tout s'arrête, retrouver LA saveur, celle qui lui "trotte dans le coeur", "la vérité première et ultime de toute [sa] vie". Et ainsi sur une trentaine de courts chapitres vont s'égrener souvenirs et témoignages d'une vie vouée au bien-manger.

Le roman est court, il n'est pas pour autant facile. La langue y est précise, souvent précieuse et un peu ampoulée. Les références littéraires abondent, entre les lignes, comme souvent dans les premières oeuvres. Le voyage est néanmoins tout à fait plaisant et savoureux !

5.0 étoiles sur 5 Une Gourmandise, 25 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une gourmandise (Poche)

Les mots sont beaux, croustillants. Je me suis régalée comme si je goûtais chacun d'eux. Le titre "Une Gourmandise" prend alors tout son sens. L'ensemble est esthétique... Voilà, le mot est lâché : "esthétique". Un peu comme "Teorema" de Pasolini. Tout le monde s'accorde à trouver ce réalisateur "esthétique". Personne ne comprends rien à ses films mais on reste accroché à l'image.

Pour Barbery, c'est un peu la même chose.
Je n'avais pas lu "L'Elégance du hérisson", mon avis n'était donc pas "pollué" par le phénomène littéraire.
J'ai terminé la dernière page hier et je suis pourtant bien incapable de vous en faire un résumé. J'ai lu de jolies choses mais je ne sais pas ce que j'ai lu.

Car la force de Barbery, c'est un peu celle de Gavalda : choisir des mots chauds, parfumés qui vous ramènent dans le monde de l'enfance. Lire du Barbery ou du Gavalda, c'est un peu comme retrouver sa madeleine de Proust.

A lire si vous avez envie de savourer, passez votre chemin si vous êtes à la recherche d'une vrai histoire.

5.0 étoiles sur 5 plaisirs de la langue, 5 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une gourmandise (Poche)
Plaisir de la langue du coté de chez Barthes , Muriel fait affleurer vos meilleurs souvenirs gourmands , pour moi c'est un baba au rhum sans rhum (comme la sauce aux capres sans capres de l'os à moelle )que portait ma grand-mére au pensionnaire consigné de douze ans , et pour vous c'est quoi votre rosebud culinaire ?

4.0 étoiles sur 5 Une gourmandise à lire, 9 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une gourmandise (Poche)
J'ai adoré l'Elégance du Hérisson et je me suis précipité sur Une Gourmandise. On retrouve le même immeuble et certains des personnages, le japon aussi. Il s'agit ici en fait du premier livre, la suite (si on peut parler d'une suite) étant l'Elégance du Hérisson. Une gourmandise nous plonge dans l'univers de la gastronomie par la vision d'un critique dans ses dernièrs jours de vie. La sensualité qui est décrite dans ce livre et qui s'en dégage page après page est simplement extraordinaire.

5.0 étoiles sur 5 J'ai faim!, 2 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une gourmandise (Poche)
j'ai eu faim tout au long du livre. Ce livre est bien construit et les descriptions superbes. Le style d'écriture est remarquable.

4.0 étoiles sur 5 Miam, miam !!, 9 mars 2009
Florinette (Aquitaine) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une gourmandise (Poche)
Après avoir été enchantée par « L'élégance du hérisson », j'ai eu envie de lire son premier roman qui lui a valu ce Prix littéraire.

De la gourmandise, ce petit livre en regorge grâce aux souvenirs gustatifs d'un grand chroniqueur gastronomique qui à la veille de sa mort, alité sur son lit, retrace ses décennies de boustifaille qui le ramènent dans la cuisine de sa grand-mère jusqu'aux agapes les plus somptueuses. À travers cet itinéraire culinaire l'auteure dresse le portrait d'un homme acariâtre et autoritaire, tel qu'en témoignent ses proches, qui n'a qu'un seul souhait, retrouver la saveur ultime qu'il aimerait déguster une dernière fois, celle qui justifie cette existence vouée à une passion dévorante.

Avant de vous délecter de cette prose appétissante et parfumée, un bon conseil, ayez l'estomac bien plein, car cette quête de saveur et d'odeurs nous met inévitablement l'eau à la bouche !

5.0 étoiles sur 5 Delicieux, 1 mars 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une gourmandise (Poche)
Comme beaucoup, j'ai découvert muriel Barbery par l'élégance du hérisson ( adoré), j'ai trouvé une gourmandise que je ne connaissais pas sur Amazon ( 1000 merci ) et j'ai été tout autant séduite. Un délice au vrai sens du terme, et une fin qui fait saliver. A quand le prochain. J'ai appris que Muriel barbery passait une année sabatique à l'étranger !! je ne suis pas d'accord...J'en veux un autre !

3.0 étoiles sur 5 On voit poindre le talent mais c'est un peu décevant !, 29 février 2008
mama luna - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une gourmandise (Poche)
Comme beaucoup, j'ai acheté ce livre après avoir frémi à la lecture du Hérisson. On voit combien Muriel Barbery est mûre, dès ses débuts, on apprécie son vrai talent littéraire, sa richesse lexicale, sa finesse et l'originalité de son approche du récit. Mais c'est nettement un ton en-dessous du hérisson : la technique narrative est confuse, pas complètement au point, laborieuse. Il n'y a ni la fluidité ni la légèreté du hérisson. C'est intéressant pour comprendre son évolution d'auteur, mais moins jouissif en tant que lecture "en soi". Bravo quand même !

2.0 étoiles sur 5 Sur ma faim, 27 avril 2014
Incognita - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une gourmandise (Poche)
Dans une chambre, rue de Grenelle, le plus grand critique culinaire du monde est à l'agonie. Et il cherche... il cherche désespérément, douloureusement, LA saveur qui lui trotte dans le coeur, lui résiste et se dérobe. Quelle est-elle donc, cette mystérieuse saveur, celle qui vaut toutes les autres, celle qu'il lui faut à tout prix retrouver avant de s'éteindre ? En une dizaine de courts chapitres, il fouille dans sa mémoire, convoque ses souvenirs gustatifs, sucrés, salés, les lieux, les parfums... Au terme du livre, il a enfin "l'illumination".

Autour du "monarque", les voix de ceux qui l'ont connu, (la concierge de "l'Elégance du hérisson" notamment) aimé ou détesté, s'expriment - même le chat y va de son commentaire !- et permettent de mieux le comprendre : est -il seulement le monstre d'égoïsme, "l'homme brutal" pour qui les autres ne sont que des "coléoptères que l'on chasse du revers de la main"?

La narration s’organise sur le mode d’une alternance de points de vue. L’auteur nous livre ainsi les sensations, les analyses et les attentes déçues de multiples personnages qui gravitent tous autour de ce monstre gastronome et de cet appartement parisien. Tous ont été un jour confrontés à sa froideur et à sa ruse. Ces chapitres riment souvent avec réquisitoire et se trouvent espacés les uns des autres par un chapitre dans lequel notre critique poursuit sa quête à travers l’évocation de nombreux souvenirs géographiques, olfactifs et gustatifs. Les couleurs, les sons, les parfums et les goûts se répondent. Ainsi se construit peu à peu le portrait contrasté et polyphonique de cet individu hors normes, tant par ses talents que par l’antipathie qu’il suscite. Il est en effet si profondément odieux que son confinement dans sa chambre, et même dans son lit, ne lui pèse pas le moins du monde. Chacun de ses souvenirs est l’occasion d’une échappée pour cet homme qui a toujours tenté de se soustraire à la famille, aux sentiments, au goût des autres.

L’idée de départ était assez séduisante mais le style et la forme s'avèrent terriblement d'époque. Hélas la pseudo poésie que Barbery s'imagine mettre en mots alterne avec des métaphores filées intempestives qui finissent par lasser. J’ai eu bien du mal à finir ce roman. N'est pas Proust qui veut...

L'élégance du hérisson m'avait amusée, Une gourmandise m'a ennuyée.

2.0 étoiles sur 5 Rien de captivant, 7 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une gourmandise (Poche)
Autant j'ai adoré "L'Élégance du hérisson", autant je me suis ennuyée à la lecture de "Une Gourmandise". Le seul plaisir était celui de retrouver quelques personnages que l'on côtoie dans "l'Elégance du hérisson". La fin est décevante. J'ai donné ce livre...

Une gourmandise
Une gourmandise de Muriel Barbery (Poche - 31 janvier 2002)