La Boîte noire et autres nouvelles
Format: PocheModifier
Prix:2,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 5 août 2006
Tonino Benacquista nous livre ici cinq nouvelles chacune dans un style différent mais qui ont toutes en commun d''être à la fois humaine, sensible et terriblement bien écrite. La boite noire qui ouvre ce recueil nous permet de pénétrer les arcanes de la conscience et de l'inconscience. Lorsque le narrateur sort du coma son infirmière lui remet un carnet dans lequel elle a prit soin de noter ses divagations de comateux. La question va alors se poser sur la pertinence et les risques encouru à ouvrir cette boite de pandore... Suit ensuite la volière où comment un jeune homme décide d''accomplir les dernières volontés d'un grand père qui l''aimait et qu''il aimait. Au cours de ses pérégrinations il découvrira certaines des facettes les plus cachés de ce vieux monsieur. La troisième nouvelle, un temps de blues, nous entraine quant à elle dans un semblant de huit-clôt sur fond de pluie, de jukebox et de petit coups à boire avec un mec qui, s''il se concentre vraiment, arrive à arrêter la pluie. Dans transfert on comprend que parfois l''amour n'est pas éternel et que les coups de foudre ça n'arrive pas qu''aux autres. On comprend aussi que pour aller mieux la psychanalyse est peut être la solution, mais qu''il faut juste trouver le bon spécialiste. Enfin, ce recueil est clos par la pétition, nouvelle dans laquelle on comprend qu''Harison Ford n''est peut être pas le héros que l''on croit... en tout cas pas pour ce journaliste en manque de scoop.

Qu'elles parlent du temps qui passe, de ce qui était mais ne sera plus, des petites lâchetés et trahisons du quotidien ou au contraire des grandes espérances de la vie, toutes ces histoires ont quelque chose d''à la fois drôle et ironique, d''acide et piquant; elles sont parfois teintés d'optimisme mais aussi parfois d'un certain blues... comme la vie tout simplement.
le 25 novembre 2013
Bonjour,

Avant d'acheter ce recueil de " petites " nouvelles j'avais bien fait attention de lire les commentaires. Ils sont positifs pour la très large majorité, alors je me suis laissé tenter car j'aime bien les nouvelles.

Ce recueil commence par " La Boîte noire " qui lui a donné son titre. Au-début je me suis dit que ça allait être bien, forcément avec une idée pareille. J'avais hâte de lire tout ce qui allait arriver à ce monsieur Aubier à sa sortie de l'hôpital. Mais en fait pas grand chose, au moment où j'ai cru que ça allait devenir intéressant : fin de la nouvelle et la nouvelle c'est que je reste sur ma faim !

Bon suivante...

La volière. Qu'est-ce donc que cette volière ? C'est l'intrigue de cette nouvelle. Le grand-père de Jeannot meurt et avant de quitter ce monde lui dit " je veux être enterré à La Volière ! ". L'enquête commence. 2 ou 3 situations plus loin c'est la fin. Mais pourquoi ?

Bon encore une autre...

Un temps de Blues. Que dire ? Un homme peut arrêter la pluie. Voilà, j'ai résumé la nouvelle et j'en ai tout dit : désolé pour le dévoilement de l'action principale, que dis-je, la seule action de cette... micro-nouvelle ? Ça existe ça ? On dirait bien.

Quand la déception me fut bénéfique...

Transfert. J'avoue que, même si les dialogues font faux, très faux même, je me suis laissé emporter par le rythme : j'avais beaucoup de volonté et encore plus d'espoir que l'écrivain se rattrape... A la fin, j'ai tout de même lâché un " wow ! " surpris par cette chute. Ah enfin ! me suis-je dit.

Et pour finir...

Oui, rendu jusque-là, pour la forme, je devais lire la dernière : courage !!!!

La pétition. Sûrement la plus aboutie puisqu'il y a le rythme, les personnages, les situations et dialogues etc. Tout ce qu'il faut a priori. Sauf que je n'ai gardé qu'une impression de confusion, le fil de l'histoire aussitôt tenu, aussitôt il s'échappe pour partir je ne sais où. Qu'est-ce que je suis censé comprendre ? Où veut me mener l'auteur ? Peut-être va-t-il ici me dévoiler son génie insoupçonné ? Peut-être que tout ceci est voulu, à moins que non... Eh bien non, la fin n'a rien illuminé, au contraire, elle m'a laissé dans une grande confusion, celle de n'avoir pas compris l'auteur et encore moins ce qu'il a cherché à faire, essayé de raconter.
le 28 juillet 2009
Un style direct et sans fioriture pour 5 petites nouvelles intéressantes, parfois intrigantes, dans lesquelles on rentre sans mal et qui se lisent d'une traite.
Idéal pour la plage ou le train: on passe un bon moment, mais je ne crierais pas au chef d'œuvre....
le 19 mars 2012
Ce livre contient cinq petites nouvelles dont la boite noire est pour moi la plus réussi et mon second coup de cœur sera pour "La volière". Il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'extraordinaire, mais il ait plaisant de découvrir les facette cachés des personnages qui composent ces histoires.
C'est un livre qui se lit très vite.
le 27 janvier 2004
Un petit bouquin sans grande prétention qui se lit vite et avec beaucoup de plaisir ! Comme dans beaucoup de recueils de nouvelles, ici certaines sont très très bonnes, d'autres sont beaucoup plus effacées. En définitive, un agréable moment.
le 23 juin 2008
Un vrai bonheur, un véritable régal,un incroyable chef d'œuvre !
Avec ces cinq nouvelles l'auteur nous plonge dans le quotidien de différentes personnes banales, qui petit à petit, changent, vont de découverte en découverte, pour finir par la chute finale ! Sur les cinq nouvelles publiées trois ont des chutes à la fin - chutes qui ne se laissent pas facilement deviner !
Très bien écrit, j'ai tout de même eu du mal à lire la dernière "La pétition" qui m'a un peu ennuyé ! Dommage.
Pour mes préférés...
*La boîte noire : vraiment très bien écrit, l'histoire s'enchaîne avec un personnage qui cherche sans cesse la vérité au plus profond de soi-même et qui va découvrir un terrible secret... ( Après tout, un accident n'est pas forcément ce qu'il y paraît, non ? )
* La volière : un peu plus courte que la première, j'ai beaucoup aimé la profondeur qu'a donné le narrateur à son personnage principal, notamment dans sa description de ses sentiments. Un petit jeu de mot sur "volière" assez cocace !
* Transfert : l'histoire d'un homme, qui au bout de douze ans de mariage, découvre la vraie personnalité de sa femme et ce que veut vraiment dire le mot "passion" et "amour". J'ai adoré la fin!
Après avoir lu le superbe livre Saga, j'ai voulu m'intérréssé aux autres livres de cet auteur que j'aime beaucoup. Ce tout petit livre est vraiment à découvrir, c'est 5 petites histoires complètement différentes. Je l'avoue toutes ne m'ont pas touchés mais toutes m'ont intérréssés!!!

Un trés bon petit livre qui m'a donné encore envie de découvrir d'autre livres de ce magnifique écrivain.

En plus pour le petit prix vous ne serez pas déçu!!
le 8 juin 2002
L'auteur nous amène de surprises en surprises à travers une dizaine de nouvelles écrites dans un style à la fois agréable à lire et humoristique.
Un bon moment.
le 24 juin 2013
Très beau livre de Tonino Benacquista : humour noir et cynisme sont au rendez-vous dans plusieurs nouvelles passionnantes dont la boîte qui sera bientôt adapté au cinéma
le 6 septembre 2012
ce livre est un extrait de "tout à l'égo"!

Il n'y a que quelques nouvelles!

A lire!! sans modération mais dans sa version longue