5.0 étoiles sur 5 Une petite histoire de meurtre très prenante
Publié le 10 octobre 2005 par brucedickinson59

3.0 étoiles sur 5 Frustrant
L'histoire s'enchaine très rapidement. L'intrigue se met en place. L'ecriture est agréable. Tout pour un bon moment.....mais concernant la conclusion on reste sur sa faim !
Publié le 16 juin 2012 par THOMAS Strasbourg

5.0 étoiles sur 5 Une petite histoire de meurtre très prenante, 10 octobre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cercueils sur mesure (Poche)
Personnellement j'ai vraiment beaucoup apprécié ce petit récit que j'ai dévoré d'un seul coup. L'intrigue policiere est très prenante et le style de Truman Capote est vraiment excellent et très agréable...le suspens dure jusqu'à la fin...et une fois arrivé à la fin on est même pas certain de la réponse qu'on attendait...des zones d'ombres persistent et c'est à nous lecteur de nous faire notre propre opinion quant à la culpabilité véritable du suspect.

5.0 étoiles sur 5 ET AU MILIEU COULE UNE RIVIERE...DE SANG, 7 mai 2007
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cercueils sur mesure (Poche)
Folio publie, dans cette très bonne collection bon marché destinée à concurrencer Librio, cette exceptionnelle nouvelle de Truman Capote. Il y traite de la possession d'une rivière pour laquelle se battent un conseil municipal et un grand propriétaire terrien, Bob Quinn, d'une haine homicide, des moyens pervers et raffinés d'assouvir sa vengeance (l'épisode des serpents à sonettes est vraiment un modèle du genre), et de l'impossibilité de prouver quoi que ce soit (vision conspirationniste paranoïaque ou authentique complot, telle la question posée au lecteur, via Jack Pepper et...Truman Capote).
Ce n'est pas là le moindre talent de cet écrivain que de se mettre en scène et de semer le doute quant à la vraie nature du texte : reportage ou fiction ?
De toute façon, c'est un grand moment de littérature dont on ressort glacé avec un sentiment mélangé de terreur et d'excitation. C'est de la même trempe que le chapitre 3 de "L'assassinat considéré comme un des beaux-arts" de Thomas de Quincey, d'"American tabloïd" de James Ellroy, des "Contes Noirs" d'Ambrose Bierce ou du "Ruban tacheté" d'Arthur Conan Doyle.

3.0 étoiles sur 5 Frustrant, 16 juin 2012

3.0 étoiles sur 5 Mitigée, 26 avril 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cercueils sur mesure (Poche)
La première partie est captivante et laisse présager un bon polar : un tueur envoie des cercueils miniatures par la poste pour désigner ses futures victimes. Malheureusement, le livre ne tient pas ses promesses jusqu'au bout et j'ai trouvé la seconde partie un peu "baclée" et la fin très décevante.

5.0 étoiles sur 5 Ecriture fascinante de Capote, 31 décembre 2009
Client_mystere - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cercueils sur mesure (Poche)
Truman Capote est méconnu de la masse, et pourtant ce récit est touchant par son universalité. son écriture est brillante, l'intrigue prenante, la fin nous laisse, comme beaucoup de ses oeuvres, avec un sentiment d'étrangeté... bien propre à ce que l'auteur sait créer gr^ce à son talent.

5.0 étoiles sur 5 le nec plus ultra du roman-vérité, 26 avril 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cercueils sur mesure (Poche)
Je comprends mal les critiques adressées à cette étonnante nouvelle, dont les limites sont seulement celles de l'étrange et angoissant terreau américain où elle s'enracine. Capote répète ici, et ce sera la seule fois, la démarche qui a été la sienne à l'époque de "De Sang-frois", à une différence près: il dit "je" et se met en scène lui-même. A la différence de "De Sang-froid", il s'agit d'une longue nouvelle et pas d'un roman. Mais au-delà des péripéties, le personnage principal reste la Frontière, qui bat au vent, secoue les fenêtres, impose comme une sorte de présence bizarre, menace et limite à la fois. Un très grand texte.

4.0 étoiles sur 5 un roman policier très attirant, 18 janvier 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cercueils sur mesure (Poche)
J'ai découvert Truman Capote par ce court roman policier tout à fait prenant et que l'on du mal à lacher une fois après l'avoir commencé. La relation entre Jack le policier proche de la retraite et l'auteur est très bien racontée et pleine de rebondissements. On se pose beaucoup de questions tout au long de l'histoire dont l'intérêt n'est finalement pas de savoir qui comment les meurtres. Ce roman va bien plus loin du "whodunnit" traditionnel.

3.0 étoiles sur 5 Pour la culture générale, 29 septembre 2007
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cercueils sur mesure (Poche)
Je ne connaissais Truman Capote que de réputation. Cette très bonne collection Folio 2€ nous permet de découvrir de multiples écrivains dans des textes courts, ramassés, concis, stylisés. Je ne regrette donc pas mon achat de "Cercueils sur mesure".

Cependant, passionné de thrillers, j'ai trouvé ce livre dans la bonne moyenne. Il n'a pas suscité l'enthousiasme que j'espérais à la lecture des commentaires précédents. Truman Capote est à des lieues de Michael Connelly, David Baldacci, Stephen Hunter, David Morrell, Stephen Leather, ou d'un Alistair MacLean qui lui était contemporain (voir ma listmania "Thrillers").

2.0 étoiles sur 5 On s'attendait de mieux, 25 avril 2002
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cercueils sur mesure (Poche)
Ce livre est unique mais pas assez a mon gout. Je croyais que ce serait un livre que je devorerai avec passion mais jai dume forcer pour le lire jusqu'à la fin..

Cercueils sur mesure
Cercueils sur mesure de Truman Capote (Poche - 2 janvier 2002)