5.0 étoiles sur 5 Pour mieux tuer le Père carnassier...
Publié le 29 mai 2004 par Fuchinran Sandrine Monllor

3.0 étoiles sur 5 Très bon livre
A tous ceux en difficulté relationnelle avec leur père ce bouquin agit comme une véritable thérapie. Un peu difficile d'accès il devient clair au fur et à mesure et apporte plein de solutions
Publié il y a 9 mois par Lucas Devescovi

5.0 étoiles sur 5 Pour mieux tuer le Père carnassier..., 29 mai 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lettre au père (Poche)
"Tu m'as demandé récemment pourquoi je prétends avoir peur de toi. Comme d'habitude, je n'ai rien su te répondre, en partie justement à cause de la peur que tu m'inspires, en partie parce que la motivation de cette peur comporte trop de détails pour pouvoir être exposée oralement avec une certaine cohérence. Et si j'essaie maintenant de te répondre par écrit, ce ne sera encore que de façon très incomplète, parce que, même en écrivant, la peur et ses conséquences gênent mes rapports avec toi et parce que la grandeur du sujet outrepasse de beaucoup ma mémoire et ma compréhension."
Kafka était Juif, praguois de naissance se sentant à la fois sioniste -dans le sens courant du tournant du XIX-XXème siècle en Europe- et sémite par sa famille, son physique et sa judéité qu'il chercha parfois au prix de quelques révulsions ; Allemand par la culture, son éducation bourgeoise dans la zone germanophone de Prague et le choix de son mode d'expression ; Tchèque (par accident ?), sans jamais savoir ce qu'il était vraiment. Etre un Kafka signifiait que l'on devait être un conquérant, martelait son père, tandis que sa mère Julie Lowy était de ces caractères discrets, sensibles, anxieux dont il est finalement très proche. Il fut ainsi un brillant étudiant et docteur en droit par défaut pour donner satisfaction à son père. Il vécut toujours auprès de ses 3 soeurs, de son père et d'une mère à qui il était profondément attaché. Issu de la petite bourgeoisie commerçante du Ghetto Josefov, son père ne lui manifesta guère d'affection et ne manqua pas de lui reprocher d'être incapable de se marier et d'être "quelqu'un" - il rejeta avec une violence inouïe le mariage malgré plusieurs fiançailles car il se sentait incapable d'assumer un tel engagement et une vie à deux -. Il accepta de demeurer simple fonctionnaire, un statut confortable ne l'obligeant pas à beaucoup travailler, jusqu'à ce que la tuberculose déclarée en 1917 l'invalide. Ce choix stratégique lui permit de consacrer ainsi toute sa vie et de mettre toute l'énergie de son corps en "débris" et de son âme dans l'Ecriture. La maladie, la souffrance et la réclusion que sa tuberculose imposa avec ses séjours forcés en sanatorium, ne firent qu'amplifier sa quête de lui, tourmentée et sanguine, névralgique et violente. Certaines de ses nouvelles, ses récits, ses lettres à Milena (Jecenska, une amie avec qui il entretint une passion brûlante mais platonique) ou son "Journal" semblent cracher tel une hémoptysie, les démons qui le hantent sans qu'il parvienne vraiment à les exorciser.
Dans toute l'oeuvre de Kafka, ponctuée de ses angoisses et de ses ténèbres intérieurs, apparaissent plusieurs thématiques récurrentes : la famille et son oppression conjuguée à un amour féroce et parfois un manque total de communication et de compréhension réciproque, le mariage dont il a fait sa hantise, son travail de fonctionnaire dans une administration qu'il abhorrait et son sentiment de n'être rien, apatride, étranger et animalité. Dès qu'on ouvre "Lettre au Père", on ne peut s'empêcher d'imaginer les froissures du papier, les giclées presque instinctives de l'encre noire sur les pages envahies de mots, pareilles à des tâches de sang séché par le temps et les maux de l'intérieur ... « Lettre au Père met en jeu, mesure, jauge, extériorise la force de l'autre, du Père, de l'absent. La figure du père ouvre et ferme le chemin, encercle, fige. Kafka a porté un regard dérangeant sur le monde qui l'entourait. Ses rapports avec sa famille et particulièrement son père ont gravité dans tous ses écrits comme une obsession, une recherche quasi vaine d'atteindre le noyau mystérieux de leur relation. Il a écrit tout ce qu'il ressentait pour ce Père, figure carnassière, figure de terreur, de peur, de doute. Balançant du fatalisme à l'amertume, en enchaînant leurs incompréhensions, leurs craintes, leurs doutes, leurs rancoeurs, leurs non-dits quasi indescriptibles même avec la géniale et coulante écriture de Kafka, leurs attentes réciproques et toujours décalées ou avortées...
Pour 2€ à peine, vous vous offrirez 80 pages d'une violence extrême pour livrer des sentiments féroces et des déchirures qui remuent tout lecteur avec toutes ces nécessités et ces sous-entendus, ces émotions inavouées en filigrane... « Lettre au Père » devenue le monologue le plus dur de Kafka avec Franz, développe la formidable présence du père qui habite littéralement K et ne peut s'écrire qu' à partir de son absence. Espace expérimental plus que spectacle où l'acteur est confronté à l'absent, adversaire qui suscite le monologue. Cette mise en jeu de l'absence laisse l'espace vide qui devient l'enjeu.... L'apparente transparence de la lettre est troublante. Où sont les mensonges, les ruses, où est la sincérité, la vérité ? Peu importe les variations, les détours, les exagérations. Il faut livrer la lettre en toute innocence et laisser entendre l'énormité et l'absurdité de cette tâche. Pour le lecteur s'ouvre alors un "espace de jeu qui n'est plus régi, provoqué, par les codes, les convenances, les lieux communs, mais par la puissance du langage." Malgré le côté glaçant des pensées et des sentiments, l'omniprésence des mutismes dérangeants, la noirceur de son écriture et des phrases interminables entrecoupées de parenthèses permanentes et tout aussi longues que les phrases elles-mêmes qui ressemblent à de véritables labyrinthes pour le lecteur baladé dans les méandres de l'esprit de Kafka, ce témoignage d'amour-haine reste un monologue incontournable dont les idées et les émotions ne peuvent que marquer le lecteur (à jamais ?)...
"En considérant ma manière d'expliquer la peur que tu m'inspires, tu pourrais répondre : Tu as démontré trois choses : premièrement, que tu es innocent, deuxièmement, que je suis coupable , troisièmement, que par pure générosité , tu es prêt non seulement à me pardonner mais encore - ce qui est à la fois plus et moins facile à prouver et à croire toi même, à l'encontre de la vérité, que je suis également innocent. Ou je me trompe fort ou tu utilises encore cette lettre elle-même pour vivre en parasite sur moi."
L'auteur et l'homme, simultanément ou alternativement, se livrent à un combat incessant cousu de monologues qui expulsent les non-dits par des cris à l'instar de la mère expulsant dans un effort ultime l'enfant pour la "délivrance". Fictions, espoirs perdus, défaitisme apparent, vérités indicibles, rejets et tentatives de choix toujours avortés habitent cette lutte perdue d'avance si l'on en croit son souhait que ses mots ne lui survivent pas ... Dans cette carcasse lâche et pourtant guerrière malgré elle, creusée par l'incapacité d'agir, l'esprit brillant de Kafka a triomphé en traversant les décennies. Il nous ouvre à nous-mêmes. Quand la défaite devient Victoire...

5.0 étoiles sur 5 Un portrait éprouvant d'un esprit blessé..., 5 novembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lettre au père (Poche)
C'est tout ce à quoi l'on pouvait s'attendre d'une lettre écrite à un père décédé qui ne lira jamais ces mots. Intime, prendre le lecteur pour confident est une expérience prenante poussant à la tristesse et pas dessus tout un acte sincère.

4.0 étoiles sur 5 incontournable, 25 avril 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lettre au père (Poche)
La lettre au père est au centre de l'oeuvre de Kafka, indispensable pour comprendre le reste de ses écrits où la relation père-fils est pregnante. On découvre dans cette lettre un Kafka meurtri par une éducation trop sévère d'un père qui ne l'a jamais laissé être lui-même, mais sans ce père Kafka n'aurait pas été le même, et peut-être n'aurait-il jamais été écrivain. C'est cette relation emprunte de sentiments doubles qui s'affrontent que nous découvrons dans cette lettre que son destinataire n'eut jamais en main.

5.0 étoiles sur 5 Le plaidoyer intéressant d'un enfant face à son père, 19 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lettre au père (Format Kindle)
Ni cris, ni insultes, ni lamentations sur soi-même: cette lettre de Kafka à son père - qu'il ne lui adressera jamais - est le plaidoyer d'un enfant réclamant le simple droit d'exister.

4.0 étoiles sur 5 Excellent!, 14 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lettre au père (Poche)
Franz Kafka, je l'envie! J'ai lu cette lettre juste après avoir écrit une à mon propre père... L'auteur présente cette communication débordante de franchise et de profondeur intérieure comme si c'est pour révéler une vérité dont une bonne majorité des fils de l'humanité partagent! à lire!

5.0 étoiles sur 5 C'est pour ton bien !, 2 novembre 2013
Bruce Tringale (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lettre au père (Poche)
L'esprit brillant de Kafka brosse le portrait d'un père paranoïaque , tyrannique et dévalorisant . Plus qu'un simple régalement de compte -Mais la simplicité existe t'elle dans l'oeuvre de Franz ? - , Kafka brosse le portrait de son père , de ses soeurs qui ont la force de se révolter et de lui-même éternelle victime oscillant entre la haine profonde et l'amour déchiré envers ce tyran domestique .
Bien avant l’émergence de la psychanalyse , Kafka fait des liens entre sa vie et son oeuvre : Il cite clairement la fin du Procès en faisant sienne la honte que K ressent . Il exprime clairement se sentir cloporte ,lui l'intellectuel chétif et malade au côté de son père force de la nature . Et l'injustice pregnante de son oeuvre se retrouve dans l'impossibilité de satisfaire cet ogre qui aura fini de rendre malade son enfant jusqu'à en crever .
Kafka se fait à la fois le procureur de son père en égrenant froidement des actes de cruauté mentale à son égard et son défendeur pathétique en utilisant à outrance les dénégations d'un enfant qui ne voudrait pas déclencher l'ire du monstre .
La Lettre au Père touche cependant à une littérature universelle en ce qu'il n'est pas utile d'avoir lu tout Kafka pour l'apprécier . Le livre est court , très facile voire agréable à lire . Cette centaine de page reste un monument qui en s'adressant à personne ( M.Kafka n'a jamais lu cette lettre ) s'adresse à l'humanité entière.
Elle rappelle que l'éducation de son enfant termine son futur , ses émotions , sa vie et pour un artiste son oeuvre . Kafka malgré l'échappatoire de l'écriture ne quittera jamais le Chateau , ne survivra pas à son Procès , n'aura d'autre choix que de vivre à l'état de Cloporte . La lettre au Père est à la fois une nouvelle de Kafka , une plongée fascinante dans son intimité et un manifeste psychanlytique avant l'heure .
Une oeuvre majeure d'un écrivain qui mieux qu'aucun autre aura su décrire les angoisses européennes d'une époque tourmentée . En cela , on pourra paradoxalement remercier le père Kafka .

4.0 étoiles sur 5 Implacable et plaçant le lecteur dans une position inconfortable., 23 juin 2014
FX de Vasselot (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lettre au père (Poche)
Cette lettre au père de Kafka est un réquisitoire très dur et sans concession, à la fois vis à vis du géniteur que de l'auteur lui-même qui cherche moins à trouver des excuses à ce qu'on lui reproche qu'à en exposer les causes qu'il a identifiées à force de réflexions et d'introspection. C'est donc le résultat incroyable d'un travail d'auto-analyse perspicace, servi par un style littéraire sobre, dépouillé, direct et finalement très percutant. C'est justement cette perspicacité qui rend la lecture un peu difficile, car elle met le lecteur dans une position très voyeuriste sur les mécanismes internes, pour ne pas dire intimes, d'une famille à laquelle il est forcément étranger. Un certain mal à l'aise peut habiter le lecteur (ce fut mon cas) quand naît cette impression de remuer toute une fange dans laquelle il sent qu'elle ne le regarde finalement pas. C'est donc un document qui s'adresse surtout ceux qui ont besoin d'un regard sur l'ouvre globale de Kafka, ou sur ceux intéressés par la psychanalyse.

5.0 étoiles sur 5 Bon livre apparemment, 27 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lettre au père (Poche)
J'ai acheté ce livre pour l'offrir en cadeau. Apparemment, la personne qui l'a lu l'a apprécié. Je ne peux en dire davantage ne l'ayant pas lu.

3.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 16 janvier 2014

5.0 étoiles sur 5 Kafka ouvre grand les portes du secret, 23 septembre 2013
Dr King - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lettre au père (Poche)
Une autobiographie de l'enfance de Kafka, sous forme de lettre ouverte. Dans ce courrier censément adressé à son père, l'écrivain nous fait partager l'immensité de sa peine, de ses doutes et de tous ces sentiments négatifs qui sont les conséquences d'une enfance terrible, sous le joug d'un père froid et tyrannique. Ce livre est un bijou de sincérité, d'introspection et de réflexion jusqu'au boutiste. Tout l'univers complexe et nébuleux de l'écrivain prend signification à travers ce tout petit livre. Moi qui ai vécu une enfance analogue à celle de Franz Kafka sur bien des points, je ne puis ne pas être touché par nombre de termes et de sentiments affichés sobrement mais sûrement par l'auteur. Et bien que la seconde partie du récit me semble plus éloigné de moi que les premières pages, je ne pouvais pas noté autrement que par cinq étoiles cet émouvant courrier... qui ne parviendra jamais à son destinataire. Dommage.

Lettre au père
Lettre au père de Franz Kafka (Poche - 2 janvier 2002)