1.0 étoiles sur 5 Un tissu de mensonges!, 30 mai 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Makhno et sa juive (Poche)
Ce livre, indigne de Kessel, est une oeuvre de dénigrement en règle du célèbre combattant anarchiste Nestor Makhno. Il n'était certainement pas un ange, mais en aucun cas un antisémite ou un bandit (Taranovsky, son chef d'état major, était juif, et tout acte de pillage -et à plus forte raison les pogromes- était puni de mort dans l'armée insurectionnelle ukrainienne). Dans ce roman Kessel reprend, en bon stalinien,les racontards de la propagande anti-anarchiste des Bolcheviques qui tentaient alors de discréditer tout autre mouvement révolutionaire que le leur. Un livre à éviter à tout prix.

2.0 étoiles sur 5 Nouvelle autour de Makhno, 14 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Makhno et sa juive (Poche)
Les origines cosmopolites et la vie d''aventurier de Kessel font qu''il a toujours eu un goût prononcé pour les grandes épopées dans les contrées étrangères (Kilimandjaro, les steppes d'Afghanistan, la Birmanie, '). Ses histoires sont souvent captivantes et portées par un style exceptionnel, donnant au récit une dimension romanesque, aux descriptions une grandeur à la fois surnaturelle et poétique.
Cette nouvelle, contant les faits et gestes de Nestor Makhno, anarchiste ukrainien à l''époque de la révolution russe, qui aura passé douze ans au goulag pour un attentat perpétré contre le tsarisme. Libéré en 1917, il s''opposera aux troupes du général Denikine, lequel a déclaré la guerre aux bolcheviques. Par la suite, il commettra des exactions contre les populations mennonites de Russie et d''Ukraine, écumant de nombreux villages.
Kessel nous dresse le portrait d''un homme impavide, qui a depuis longtemps laissé ses doutes derrière lui. Ses yeux ont alors une expression définitive. Il est court de taille, étroit d''épaules ; son visage est maladif et sclérosé et sa bouche féroce.
Le format nouvelle interdisant de trop approfondir le sujet, Kessel a préféré conter une histoire, a priori fictive. Au cours de l''éradication du village d''Ekaterinoslaw en Ukraine, il rencontre une jeune juive, Sonia, dont il tombera amoureux et qu''il finira par épouser. L''événement est en soit surprenant puisque Kessel le présente comme un antisémite atavique (Le fait est-il avéré ? : je ne l''ai pas lu sur les mini-biographies disponibles sur Internet). En tous les cas, ladite Sonia s''éloigne en tout point de son prétendant : teint rose mat, puéril et chaud, yeux gris profond qui séduiront Makhno jusqu'à la jalousie, traits fins et réguliers du visage.
Ce qui me déçoit dans cette nouvelle est l''absence de descriptions, tant des paysages ukrainiens que de la psychologie des personnages. Par ailleurs, le style de Kessel a été plus inspiré et j'avoue ne pas être enthousiasmé par le récit que je trouve finalement assez prosaïque. Le style reste correct mais ne possède pas ici sa magie coutumière. A vouloir trop condenser un récit, on finit par lui ôter toute substance. Rien de déshonorant mais en rien le livre qu''il faut lire à tout prix pour connaître Kessel.

3.0 étoiles sur 5 Makhno l'anarchiste meurtrier, 22 décembre 2003
Catheline (Newton, MA United States) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Makhno et sa juive (Poche)
Cela se passe en Russie, c'est l'histoire de Makhno. Makhno est un bandit cruel qui, accompagné de sa bande, pille, viole, égorge, empale, décapite les êtres qui lui barrent la route et ceux qui ont le malheur d'être dans les villages qu'il traverse. Il a une horreur des bourgeois, des Juifs, tue les Rouges et les Blancs sans discernement, est un anarchiste convaincu. C'est Sonia, une jeune captive juive, qui ramènera en lui des sentiments humains, et touché par l'innocence et la fierté de cette belle fille, Makhno tombera amoureux. C'est une nouvelle basée sur un personnage qui a réellement existé, mais il faut signaler que Kessel prend bien des libertés: Makhno n'était pas, en réalité, un anti-sémite assoiffé de sang. Il vaut mieux lire cette histoire comme un conte, car c'en est un. C'est en fait un texte court, très prenant, l'écriture de Kessel me ravit à chaque fois (« Les Cavaliers » est sans doute le roman de Kessel qui m'a le plus marquée) par sa clarté, son rythme qui empêche de poser le livre avant de connaître la fin de l'histoire. Une bonne introduction à la plume de Kessel.

3.0 étoiles sur 5 Sous la plume de Kessel..., 2 mai 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Makhno et sa juive (Poche)
Intensité, rage, agressivité...tant de hargne dans ce récit où Kessel peint cet espèce d'ambiance de terreur qui régnait durant la Russie bolchévique.
La violence, aux frontières de l'insoutenable, fait office de fil conducteur...
Bref, un récit sanguinaire, sublimé sous la plume de Kessel...nous laissant sur notre faim!

3.0 étoiles sur 5 "Makhno l'anarchiste meurtrier" ... selon Kessel en tout cas, 8 décembre 2003
Catheline (Newton, MA United States) - Voir tous mes commentaires

Makhno et sa juive
Makhno et sa juive de Joseph Kessel (Poche - 2 janvier 2002)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 6,19
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat