2.0 étoiles sur 5 Odeur de souffre, 14 juillet 2003
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Psychopolis et autres nouvelles (Poche)
Oui, bien sûr, c'est peut-être cela qui attire en premier, et qui retient à la lecture. Mais les récits s'essouflent assez vite dans ces textes pourtant courts et le lecteur reste un peu déçu devant ce pseudo musée des horreurs qui nous montre plus de petits spectacles affligeants que de réels morceaux de passion comme l'annonce le texte de présentation. Pas mal, mais ne vaut pas spécialement le détour...

3.0 étoiles sur 5 Je m'attendais à mieux!, 31 août 2003
Parfois, on engloutit les lignes, parfois on s'ennuie. Les nouvelles sont certes bien menées, mais certaines n'ont pas la fin inattendue que l'on espérait ou qu'elles méritaient. Le style est frais, la lecture facile, les histoires sont limpides à lire. Ce livre, en définitive, est assez inégal dans l'ensemble. Je m'attendais à des histoires beaucoup plus scabreuses, comme le laissait présager la quatrième de couverture. Dommage...

3.0 étoiles sur 5 Je m'attendais à mieux!, 7 septembre 2003

3.0 étoiles sur 5 un certain malaise, 3 octobre 2012
David W.J. (Paris) - Voir tous mes commentaires
La première nouvelle MASQUES est très bien écrite, en particulier le personnage de la vieille actrice et la relation entre les deux enfants, même si la fin laisse un peu à désirer.
La seconde nouvelle PORNOGRAPHIE est vraiment scabreuse. On a l'impression que l'auteur s'enlise à répéter ses obséssions et joue un peu trop sur la perversité.
La troisième nouvelle PSYCHOPOLIS est vraiment fouillie et ennuyeuse.

Globalement donc, un auteur de talent (dans l'analyse des travers pyschologiques) mais à qui il manque une corde à son arc cruel, l'humour par exemple (voir Roald Dahl.

Psychopolis et autres nouvelles
Psychopolis et autres nouvelles de Ian MacEwan (Poche - 2 janvier 2002)