Format: PocheModifier

le 3 décembre 2002
Les quatres oeuvres courtes présentées méritent chacune notre attention. Très différentes les unes des autres, elle font ressortir des thèmes et des idées chères aux japonais:
-La première "Dojoji", porte derrière l'histoire un lyrisme étourdissant à travers le descriptif des décors.
-La seconde fait monter la tension lentement mais sûrement chez le lecteur... pour ceux qui aiment s'identifier aux personnages, et frissonner ;)
-"Patriotisme", la troisième nouvelle: très forte! peut-être même trop? sa lecture m'a prise à la gorge, j'étais captivée par ces desciptions qui ont l'air d'avoir été faites d'après expériences. Déconseillée aux âmes sensibles...
-La quatrième oeuvre est intéressante aussi dans son genre; "La perle" ou l'art d'anticiper les réactions de nos interlocuteurs.
0Commentaire24 sur 24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 août 2002
Ce recueil de nouvelles est particulièrement bien composé. Ne vous attardez pas sur la première que j’ai personnellement trouvé un peu opaque, mais jetez vous sur les trois autres et surtout sur celle mettant en scène le hara-kiri d’un jeune capitaine de l’armée impériale. Cette dernière est tellement saisissante de réalisme que je me tenais l'estomac en la lisant. Elle justifie à elle seule la lecture du bouquin qui est je pense un bon moyen de s’introduire à la littérature japonaise tant il conjugue à la perfection une transcription fidèle des traditions et moeurs du pays et un style inimitable à la fois merveilleux de précision et d’équilibre mais sobre, dénué de tout artifice de style. Tout ceci le rend prenant.
0Commentaire16 sur 17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 octobre 2003
Une suite de nouvelles riches et constituant une très bonne manière d'aobrder Mishima. Mais, malgré sa petitesse, cette édition contient également des oeuvres clef comme Patriotisme, étape importante de la vie de l'auteur. Quand on sait qu'il écrivit ces descriptions tout en ayant en tête de préparer son propre suicide d'une manière rigoureusement identique, cela fait vraiment froid dans le dos.
Le reste des nouvelles est également interressant.
Pour mémoire, quand à la traduction, la plupart des éditions françaises sont issues d'une première traduction anglaise, et pourtant malgré une double traduction, on sent toujours la force du classicisme particulier de Mishima Yukio.
le 8 juin 2002
Ce receuil est une très bonne manière d'aborder Mishima à travers 4 nouvelles de genres très différents.
Dojoji est une mini pièce rappelant le style de Maupassant.
Les sept ponts nous confronte à nos petites superstitions.
Patriotisme, qui a été commenté longuement par M.Yourcenar nous fait vivre de manière esthétique le futur suicide de Mishima, trop dur peut-être.
La perle pour finir nous montre la manière complexe de gérer les rapports humains dans un japon "moderne"
Globalement haut en couleur
0Commentaire23 sur 26 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Dans la petite pièce des trois nattes, juste éclairée de quelques luminions, décorée sobrement pour ne pas paraître ostentatoire aux visiteurs, l'officier reste agenouillé dans son uniforme impeccable. Sa casquette portant ses étoiles de général est posée sur le sol, sur sa droite. Devant lui, dans la pâleur luminescente d'une lune ronde, son épouse également assise sur ses jambes, les mains à plat le long de ses cuisses, le regarde se préparer. Il est beau et noble dans ses gestes, droit et fier. Jamais son regard ne cille. Une telle assurance est un gage de sécurité pour une jeune épousée. Dès son premier regard sur elle, l'amour l'a saisi dans ses serres, attirant et enivrant pour la prendre et ne plus la lâcher.
Depuis, ils sont inséparables, unis par delà des jours, qu'ils fussent bons ou difficiles, ces deux là ne feront plus qu'un. Aussi, c'est avec le plus grand naturel qu'elle a accepté de devenir son témoin.
Autour du yatagan placé devant lui, la lame entourée d'un drap blanc ne laissant que sept pouces de lames briller sur sa ponte, se trouve une lettre et un verre vide. Saisissant le manche de l'arme de sa main droite et le reste de la lame de l'autre, prenant une profonde aspiration, les yeux mi-clos, l'homme étend les bras et rapidement enfonce la pointe dans son bas ventre. Ses yeux se révulsent de douleur, de la salive perle à sa bouche, mais l'officier se redresse et opère un geste rotatoire du centre vers sa gauche, remonte sur huit pouces et d'un geste vif tranche en biais sur sa droite.
L'espace d'une seconde rien ne se passe que le sang qui maintenant coule à flot sur le tatami, noyant les genoux de la femme toujours digne et droite. Puis, les viscères de l'homme s'échappent par la béance de son ventre dans une odeur épouvantable.
Son geste accompli, la jeune femme va s'assurer que sa maison est en ordre, que la porte est restée ouverte. Elle ne voudrait pour rien au monde que l'on pense qu'elle a failli dans son ménage par un quelconque laissé aller.
Les yeux voilés d'une brume de chagrin, la jeune épousée qui fut le témoin de l'honneur préservé de son mari, remonte dans la pièce des trois nattes, elle peut désormais le rejoindre. Se saisissant de son poignard, elle le pose contre sa gorge blanche, se penche en avant et, d'un mouvement brusque plonge sur le sol. La lame froide entre profondément en tranchant la carotide...

La mort exerce une fascination pour beaucoup de personne, nombre en ont une peur bleue, mais rares sont ceux qui savent en parler vraiment. Yukio, y parvient avec brio et pour un peu, nous la ferait prendre pour normale, une évidence incontournable...
Avec cet auteur, tout réside dans sa finesse, son sens du mot, dans sa sensibilité très japonaise.
Première lecture de Mishima, ce petit recueil de trois nouvelles est un petit bijou qui permet une approche de l'univers de la littérature japonaise et bien sûr de Mishima. Alors vous trouverez dans cet opuscule tout le pouvoir d'évocation des textes japonais que l'on connaît déjà chez Kawabata ou Tanizaki, la place étrange de la femme dans cette société ambivalente faite de non-dits et de suggestions, de pudeur absolue et de violence extrême, la complexité des rapports humains, le sens de l'honneur. Une mention toute spéciale pour une scène d'amour toute suggérée mais d'une force incroyable, belle tout simplement. Et puis la force narrative de Mishima qui parvient à décrire l'horreur jusqu'à nous en donner des frissons. Une sorte de Guernica de Picasso, figure en noir et blanc, mots ciselés comme le fil du sabre du rituel du seppuku, se détachant dans leur froideur noire d'une page blanche que l'on perçoit maculée de sang. Si Bataille évoquait la "petite mort", Mishima peut être considéré à cet égard comme le chantre de la "grande mort".

Les plus: trois nouvelles courtes, puissantes, très japonaises, une fabuleuse histoire d'amour, l'envie de continuer à découvrir Mishima.

Les moins: on devine une traduction qui n'est pas à la hauteur de l'intention littéraire de l'auteur, l'absence d'une introduction ou de quelques notes
500 PREMIERS RÉVISEURSle 13 novembre 2011
Obsession de la beauté (dans Dojoji) et de la mort -horrible et sublimée esthétiquement - (dans Patriotisme). Mais avant tout torture mentale (différemment exposée dans les 4 nouvelles).
Les personnages féminins sont prépondérants et même seules présentes dans les 7 Ponts et dans la Perle (drôle d'essai dur la culpabilité, le soupçon et les liens qui se font et se défont).
La traduction fait probablement perdre en qualité.
le 12 septembre 2012
Les quatre nouvelles présentées dans ce recueil sont très différente les unes des autres. Tantôt poétiques, tantôt crues et réalistes ou juste humoristiques, toutes révèlent des aspects de la société japonaise qui peuvent nous apparaître étranges voire opaques à la lecture, mais qui sont intéressants. Au final, je ne retiens qu’un texte, le plus frappant : Patriotisme, description détaillée et sanglante d’un suicide par hara-kiri qui préfigure l’acte que commettra Mishima lui-même pour mettre fin à ses jours, lui aussi par patriotisme…
le 5 mars 2015
Ces 4 nouvelles traitent de thèmes très différents, ce qui permet de se rendre compte de l'ampleur du talent du grand écrivain japonais. Personnellement, la nouvelle intitulée Patriotisme est peut-être ce que j'ai lu de plus fort, émotionnellement parlant, depuis bien longtemps. Ce livre est à recommander absolument, pour un prix minime c'est une excellente introduction à la littérature japonaise, si riche et si diverse. Il donne envie de lire les grands classiques de Mishima comme le Pavillon d'or...
le 9 juillet 2015
Ce livre est un voyage au sein des histoires japonaises. On y retrouve les samouraïs, les croyances, ainsi que les us et coutumes de ce pays particulier. Une lecture qui se fait très vite et nous permet de nous évader un court instant. Sympathique mais pas inoubliable pour autant.