Format: Poche|Modifier

le 11 juillet 2002
On connait Roal Dahl pour ses livres pour enfants, mais celui-ci n'est pas à mettre entre leurs mains... Il s'agit d'un épisode du journal intime de l'oncle Oswald, séducteur invétéré, Casanova moderne, Don Juan baroudeur... L'oncle Oswald passe d'une femme à l'autre avec humour, et ses mésaventures cocasses suscitent l'hilarité chez le lecteur. Ce livre est le meilleur anti-dépresseur qui soit, et on ne regrette qu'une seule chose : qu'il soit si court.
Cependant, il existe chez folio d'autres livres de Roal Dahl dans la même veine : "Mon Oncle Oswald" et "La Grande Entourloupe". Il faut se précipiter dessus.
le 15 août 2004
Les romans de Roald Dahl pour enfants sont déjà un régal. Mais cette nouvelle est un condensé de l'humour noir et du talent de l'auteur. L'écriture, toujours fluide, nous entraîne à la suite d'un coureur de jupons, grand séducteur, collectionneur de scorpions, ne portant que des cravates en soie d'araignées (élevées par ses soins). Cet inventaire paraît loufoques mais à la lecture, tout semble normal. L'homme tombe en panne dans le désert et est invité dans une proche demeure... l'aventure commence !
le 3 mars 2015
Nouvelle très sympa à lire. Roald Dahl écrit merveilleusement bien pour les petits comme pour les grand ... Son personnage atypique -un original aigri, hautain, hypocondriaque et séducteur -est criant de vérité, son récit est très vivant et la chute est complètement inattendue et fait sourire... Un bon moment !
le 6 août 2003
Un livre, certes court, que j’ai dévoré en quelques heures. L’écriture est précise et très agréable. Le passage du cheveu sur l’œuf au plat est terriblement bien décrit ; la description du pompiste est excellente. Les cent pages qui constituent cet ouvrage font penser à une grande nouvelle diaboliquement bien écrite. Je suis resté pantois à la lecture de la chute. La lecture vaut le coup d’œil !
le 16 septembre 2015
Du grand Roald Dahl ! Une histoire pleine d'humour très bien écrite que j'ai beaucoup appréciée. L'histoire est assez courte et se lit en une soirée. Je recommande à tous ceux qui sont en quête en divertissement.
le 10 juillet 2002
Un histoire qui vous garde au soleil jusqu'au bout.... ou presque. Rondement ménée, consis (80 pages) mais précis, cette aventure de l'oncle Oswald est un épisode épique qui pourrait inciter à lire ses mémoires.
le 27 avril 2005
On fait vite connaissance avec le héros : Roald Dahl le présente comme un personnage détestable, et surtout maniaque. Comme je le suis un peu aussi, je m'y suis identifiée malgré les efforts de l'auteur. Après les présentations, le héros se retrouve dans un genre de 4ème dimension à la "Bagdad Café". Le mystère est entrenu par des sous-entendus, on s'attend au pire... A la fin, une surprise m'attendait !
le 17 juillet 2002
J'ai littéralement été époustouflée par la façon dont Dahl nous glisse progressivement, mais sûrement dans l'intimité de son "héros". Car, à la fin de sa nouvelle, malgré la légère aversion que m'inspirait son snobisme, j'ai partagé à la fois intensément et drôlement son sentiment d'horreur.
le 20 août 2010
Cet ouvrage est globalement prenant mais j'en retiens également quelques descriptifs laborieux, censés authentifier le héros du roman ... et des passages m'ont parus un peu tirés en longueur.
A part cela, une histoire et une chute peu banales -fidèles à l'auteur-, que les amateurs du genre devraient apprécier.
le 27 mai 2003
Au vu des autres commentaires je m'attendais à quelque chose de bien mieux ... j'ai donc été fortement déçu ... Enfin pas très longtemps parce que le livre fait à peine une centaine de pages donc arrive très vite au bout ...