le 25 mars 2016
Pour un livre neuf j'aurais apprécié qu'il soit dans un bon état... l'emballage laisse à désirer... le livre est plié... super et pas pratique du coup à lire... je vais devoir le mettre sous presse pour lui rendre un aspect disons acceptable.
le 15 août 2015
Nouvel intéressé par les modèles de la pensée chinoise, c'est un incontournable. A l'instar des "Entretiens" de Confucius, j'ai opté pour cette version car elle est citée par plusieurs spécialistes comme la plus fidèle au texte d'origine. Si certains passages sont complètement incompréhensibles pour moi, d'autres sont des préceptes de vie à retenir. L'ensemble est accessible au plus grand nombre mais ne vous attendez pas à ce que Lao-Tseu (ou Laozi) ne vous dise quoi faire de votre vie, il se contente simplement de replacer les choses dans leur situation globale.
le 29 juin 2015
J'avais entendu parler de Lao-Tseu comme incarnant une des philosophies chinoises, et je n'ai rien trouvé dans ce livre comme pensée philosophique, amenant à penser/repenser le monde. C'est mille fois moins intéressant que le bouddhisme indien, par exemple. Décevant, donc. Même s'il est utile d'avoir pu lire de quoi il était question.
le 4 mai 2015
En trois mots : Condensé de sagesse.

En plus ? Pourquoi plus. Livre génial.

Traduction loin d'être parfaite mais l'une des meilleures en français.
le 27 avril 2015
D'ailleurs, dès que je le croise, je lui passe ma carte.
Bon, après, je ne sais pas si son style survivra aux modes.
le 25 février 2015
Super livre mais difficile à interprété, la version commenté est peut-être plus adapt à ceux qui veulent bien comprendre la philosophie taoïste
le 9 février 2015
Un livre à avoir dans la poche...pour qui veut laisser en jachère toujours une de ces pensées en attente de germination...des pensées à germer qui font grandir...
500 PREMIERS RÉVISEURSle 15 décembre 2014
Pour moi, ouvrir le Tao, c'est "laisser entrer de l'air frais", écouter l'eau qui coule, arrondir les angles, polir les pierres... C'est un texte magnifique, dont je conseille la lecture à chacun, quelle que soit sa spiritualité par ailleurs... On peut être monothéiste ou athée, mystique ou matérialiste, ce livre apportera toujours quelque chose de nouveau, de neuf, de frais... Toutes les interprétations peuvent se multiplier, les idées, les pensées... et puis on est toujours ramené à l'essentiel... Quelques mots, quelques pages, quelques euros... la sagesse et la spiritualité sont à la portée de tous, dès le plus jeune âge... On prend, on laisse, on y revient... C'est un texte qui nous précède et nous succèdera... Il nous a vus venir, il nous verra partir... à d'autres de le retraduire et de le reprendre après nous... Je ne pense pas qu'on puisse être déçu...
Il y a une étonnante intemporalité et universalité dans le taoïsme dans la mesure où on observe une convergence entre sa cosmologie et celle des Vedas indiens d’une part, et celle de la physique moderne d’autre part, entre sa philosophie avec celles des Upanisads, ou des panthéistes comme Spinoza, ou plus récentes comme celle de Nietzsche.
La définition du Tao en tant que principe innommable et ineffable n’est pas sans rappeler celle du Brahman indien, ce principe étant compris comme le Tajjalân , ce dont (tat) l'univers est né (ja), ce dans quoi il retourne (lâ), et par quoi il est animé (an).Elle a aussi une certaine résonance avec certaines théories de la physique moderne, notamment celles du chaos selon lesquelles l’univers en expansion serait né du vide quantique.
Le principe du non-agir, on le retrouve plus tard dans le bouddhisme. Quant à la manière pour le sage de maitriser le Tao, en observant un équilibre entre les deux principes contraires, le Yin et le Yang, et qui se résume dans la belle métaphore « chevaucher le tigre », n’a-t-elle pas une certaine analogie avec celle de Nietzsche, qui recommande au philosophe d’imiter le danseur de corde, qui doit toujours aller de l'avant, gardant un équilibre instable, sans regarder en arrière ni de côté, sous peine de tomber.
Cette traduction de Léon Wieger qui date de 1913 est ponctuée à peu près tous les trois strophes de commentaires, ce qui permet au lecteur non imprégné de la culture chinoise d’en bien saisir le sens.
le 22 mai 2014
Véritable livre de chevet, sa légèreté et son petit format sont idéal sous la couette.
Tenu du bout des doigts, il permet de s'endormir avec, tout en méditant sur le clair obscure des vers du Tao.
Edition et livraison Ok.