Ce recueil est, conformément à la collection, court. Il rassemble une à quelques lettres adressées par des écrivains à leurs mères, extraits de livres publiés chez Folio. Une brève notice biographique présente chaque auteur et précède sa correspondance.

J'ai particulièrement apprécié les courriers tourmentés, désolés, de Baudelaire (notamment juste après la publication des "Fleurs du mal"), celui amusé, pittoresque de Faulkner arrêté à Dieppe par des gendarmes ignares et le premier de Saint-Exupéry dans une pièce musée, fourre-tout, de souvenirs représentant Napoléon.

Cet ouvrage est agréable à lire, sans pour autant avoir la prétention de nous apprendre beaucoup sur la psychologie des auteurs. Je prends pour référence, sur ce plan, le remarquable ouvrage de Stefan Zweig "Hommes et destins" qui vous transportera à des hauteurs inouïes.
1010 commentaires|2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
J'ai beaucoup aimé ce petit livre, en particulier les lettres de Baudelaire, très affectueuses, vives, riches de petits détails sur sa vie de poète et de fils tout simple et souvent fatigué, qui travaille beaucoup et mange peu et en profite pour expliquer à sa mère comment elle doit s'occuper de son argent pour l'aider à sortir de son marasme de poète maudit. Beaucoup d'amour, de complicité, également chez Flaubert, Proust et de la profondeur chez Saint Exupéry, qu'il agrémente de petits dessins sur Napoléon. L'espiègle Jean Cocteau n'est pas le moins affectueux, et considère lui aussi sa mère comme la personne la plus importante de sa vie. Quelques petits poèmes mis en forme agrémentent sa correspondance aérienne. Quant à André Gide, il sait faire respecter ses choix, et sa mère devra se plier à ses amours avec Madeleine et faire preuve de patience avant que de juger trop hâtivement. Mais il faut voir comme il la presse de venir le rejoindre, et comme elle lui manque !

En revanche les autres écrivains me sont apparus un peu plus réservés par rapport aux écrivains français. Leur modus vivendi n'était sans doute pas le même, et j'y ai trouvé moins d'intérêt à les lire. Mais nos compatriotes méritent qu'on les lise et de les faire lire à nos mères. Qui donc, aujourd'hui, écrit des lettres aussi gentilles et affecteuses et aussi longues à leur mère ? Bien peu.
le 20 novembre 2014
Ce recueil se lit très vite c'est son seul défaut. Ce livre m'a donné un avant-goût du style de Saint Exupéry, avant de me plonger dans la lecture de ses ouvrages. Quand on est néophyte comme moi, ce livre un bon début pour apprendre à découvrir des classiques de la littérature.
le 23 août 2014
Avec mes frères, nous avons offert ce livre à notre maman pour la fête des mères et qui aime beaucoup les poèmes et en écrit. Les poèmes rassemblés dans ce livre sont très bien choisis et il convient tout à fait pour un cadeau à sa maman à petit prix.
le 7 juin 2002
Ce livre est un régal car il contient beaucoup de douceur mais aussi d'émotions.Un beau cadeau à offrir à sa mère à tout âge.