5.0 étoiles sur 5 Une oeuvre visionnaire !, 7 mars 2007
Aranval "aranval" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Schismatrice + (Poche)
Les différentes nouvelles qui composent cette oeuvre (la plus importante étant de loin la schismatice, les autres sont des mini suites) nous offrent un récit du futur de l'humanité. Au départ deux factions s'opposent: les mécas qui ont adopté les implants technologiques pour évoluer et les morphos qui ont misé sur les améliorations transgéniques. Sterling nous offre à travers le parcours du principal héros Lindsay, un périple de plusieurs siècles à travers les évolutions physiques, psychologiques, politiques et économiques de l'homme. Les idées sont loin d'être dénuées de bon sens et nous amène à nous interroger sur la posthumanité et sur ce qui motivera l'homme (ou le surhomme) de demain. De plus, l'auteur fait intervenir différentes formes de vie extraterrestre et nous découvrons avec émerveillement à quoi elles pourraient ressembler. La force de Sterling, c'est que son imagination semble se baser une importante culture scientifique, ce qui fait que ses constructions imaginaires sont très crédibles et nous ouvrent des perspectives intéressantes!

5.0 étoiles sur 5 Par où commencer ?, 28 juin 2012
Finity's end "Forteresse des etoiles" (Paris France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Schismatrice + (Poche)
La schismatrice est le roman qui m'a permis d'accéder au courant cyberpunk , en effet je buttais sur un seuil et le côté space opera m'a tout simplement mis le pied à l'étrier ..

Avec Câblé de Walter Jon Williams ( par cablé , j'entends le souffle du cyclone et câblé ) , c'est le seul space op du mouvement cyberpunk originel qui soit accessible aux lecteurs francophones et ce sont tous les deux de superbes textes aux nombreuses qualités ( littéraires et conceptuelles ) .
Câble étant beaucoup plus clairement un roman d'action , sans être moins prospectif ou d'envergure pour autant , mais incontestablement plus mouvementé et sur une trame temporelle infiniment plus brève que La schismatrice .

Ce roman ( La schismatrice ) est nimbé d'une réputation de complexité extrême et il serait d'un accès difficile et je voudrais donc en intro , dire que cette réputation est surfaite car ce recueil de textes solidaires et solidement reliés entre eux est un superbe récit extrêmement accessible , qui vous emmènera progressivement loin dans les étoiles et progressivement également , dans un futur de plus en plus lointain , tout en explorant quantité de communautés de l'espace plus ou moins profond , très différentes et plus ou moins en rapport entre elles , plus ou moins solidaires ou en conflit et aussi , plus ou moins en « formes « structurellement et pour finir : plus ou moins agréables à vivre et plus ou moins dangereuses .

Le caractère visionnaire du point de vue prospectif du courant cyberpunk n'est plus à démontrer ! , que ce soit dans le champs de l'économie en rapport avec les impacts sociétaux de l'économie et dans celui des technologies et de leurs impacts politiques au sens large du terme (cf. le vocable « politeia « des grecs ) , dans celui des communautés de communicants aussi , dans le champs de la circulation de l'information et de son impact sociétal , alors qu'elle devient quasiment un solide palpable ( bien que immatérielle par nature ) et entre autres aussi , mais , last but not least , également visionnaire dans le registre des augmentations corporelles qui conduisirent ultérieurement la science-fiction , aux différentes post-humanités , qui peuplent aujourd'hui et désormais , un grand nombre de nos romans préférés et qui passent aujourd'hui comme une lettre à la poste !

La schismatrice est un roman ( on peut le considérer comme tel ) qui se veut prospectif mais en profondeur .
Dans ce registre , la dynamique est très fouillée , que ce soit en sociologie et psychosociologie et également en biologie et de même pour un certain nombre de sciences dites « dures « .
Le lecteur explore un panel solides et variés de post humanités sur une assez longue trame temporelle et au file d'un contexte géopolitique dense et interactif .
Il découvre ainsi les mécanistes qui se dotent de prothèses ( mais c'est un peu plus compliqué en fait ) .
Il découvre les morphos qui poussent l'ingénierie génétique dans ses derniers retranchements .
Il découvre enfin , quantité d'autres cultures ....

L'auteur a inséré dans la trame narrative un contact alien dont l'intérêt principal réside dans l'onde de choc qu'il génère , ce contact a orienté ( ou plutôt influé ) de multiples façons sur l'évolution des sociétés humaines de ce lointain futur tellement intime pour nous , grâce au talent de l'auteur .

Le fils du conducteur du roman réside dans le cheminement du personnage principal que l'on accompagne sur la longue durée dans ses pérégrinations et leurs incidences .
Cela aide bien le lecteur d'ailleurs , en rendant le texte plus cohérent et plus coulant dans ce contexte hyper foisonnant sur la longue durée . .

La schismatrice n'est pas un manuel théorique du futur .
C'est un roman vivant et foisonnant , riche , dense , un peu touffu mais bien rythmé avec rebondissements et péripéties .
C'est un roman de SF très haut de gamme , ciselé , au sens du détail accomplis , de même pour les descriptions et la caractérisation .

Un superbe pavé de SF , de qualité , qui vaut son poids en or et dont je suis l'heureux possesseur d'un exemplaire authentique et considérant sa rareté et sa valeur , je devrais peut-être le mettre au coffre !? ( sourires ) .

5.0 étoiles sur 5 un des romans fondateur du mouvement cyberpunk, 28 octobre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Schismatrice + (Poche)
Il semblerait que ce roman, ainsi que le neuromancien de William Gibson, et d'autres nouvelles de Bruce Sterling soient en quelque sorte à l'origine de la branche cyberpunk de la science fiction vers la fin des années 70, début des années 80 ( ce roman est publié en 85).
Contrairement à la SF classique, la narration de ce roman ne s'encombre pas d'expliquer l'univers dans lequel les protagonistes évoluent. Les choses existent, sans que personne n'ait besoin d'en expliquer le fonctionnement de long en large et en travers, ce qui sert souvent de prétexte à renseigner le lecteur - et qui apparait souvent assez artificiel. Cela donne un roman assez difficile au premier abord, mais qui devient ensuite vraiment une immersion totale dans le monde de la schimatrice.

Schismatrice +
Schismatrice + de Bruce Sterling (Poche - 13 juin 2002)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 19,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat