Format: Poche|Modifier

le 11 février 2009
Je cherchais depuis longtemps un livre capable de donner un point de vue d'historien sur les évènements racontés dans la Bible. Sans nécessairement combattre le texte sacré des Chrétiens, sans adopter une position militante mais avec une acuité et un sens de l'objectivité réels l'auteur donne à réfléchir et ouvre de nouvelles perspectives au néofite que je suis.
le 2 septembre 2011
je confirme, le livre est excellent, comme d'ailleurs les autres ouvrages de Marie-France Baslez sur le sujet. L'auteure est universitaire, il faut donc s'attendre à une certaine densité mais qui ne nuit pas à la clarté.
le 28 mai 2014
Ecrit dans un style simple, précis et direct, ce livre décrivant les relations complexes entre juifs, chrétiens et le monde hellénistique et romain mérite à mon avis une recommendation sans reserve.
le 17 décembre 2015
Grâce à ce livre auquel j'ai pris goût, je vais lire d'autres oeuvres de Marie-Françoise Baslez. Merci à Mme M-F Baslez
le 4 janvier 2013
Les deux sont tellement liées (Bible et Histoire) qu'on ne peut faire l'impasse devant de tels documents. La "foi du charbonnier" me semble tellement "désuète", que je ne me lasse pas de CHERCHER.
le 22 février 2014
Este livro, de uma especialista nos temas da Grécia Antiga, constitui-se um excelente instrumento para introdução às problemáticas entre história e teologia, na medida em que a cultura envolvente - mais não seja pelas traduções - influi na leitura bíblica, na sua recepção e interpretação. Recomendo vivamente!