5.0 étoiles sur 5 Un très beau roman
Nous sommes dans les années 30 en Mandchourie sous le règne de la Chine et occupée par les soldats japonais.

D'un côté, nous avons "la joueuse de go", jeune chinoise de la Mandchourie. Et de l'autre un jeune soldat de l'armée japonaise.

Dans cette ambiance de révoltes, de tortures, d'exécutions, de...
Publié le 13 avril 2007 par majanissa

3.0 étoiles sur 5 Moyennement convaincant
La mise en parallèle des deux cultures et la structure (alternance des récits) sont intéressantes et confèrent à ce roman, une certaine originalité. En revanche, l'écriture est vraiment trop crue et les personnages peu attachants... Je n'y vois pas la dimension esthétique attendue. Dommage...
Publié le 12 février 2008 par Lisa

5.0 étoiles sur 5 Un très beau roman, 13 avril 2007
majanissa (bretagne) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Joueuse de go (Poche)

Dans cette ambiance de révoltes, de tortures, d'exécutions, de recherches d'espions, ces deux êtres opposés par leurs clans, idéologies vont se rencontrer à une table de jeu de go. Une longue partie débute qui va les amener à se dévoiler plus qu'il n'était raisonnable.

Le livre est construit sous la forme d'alternance du récit de la chinoise puis du japonais. Une construction qui me plait bien et qui m'a amené plusieurs points de vue, plusieurs styles de sentiments parfois en contradiction, d'autres fois en harmonie.

Une lecture qui a été très agréable. L'écriture est belle et nous entraine dans la culture poëtique chinoise, l'histoire et tradition japonaise/chinoise.

5.0 étoiles sur 5 Deux livres pour le prix d'un seul, 5 février 2002
JasperD (Lausanne, Switzerland) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Joueuse de go - Prix Goncourt des Lycéens 2001 (Broché)
Sur fond d'occupation de la Mandchourie par le Japon, les deux personages racontent leurs vies parallèles qui finissent inexorablement par se joindre. J'ai eu brièvement l'impression qu'elles se séparaient de nouveau, puis tout d'un coup, la fin logique et inévitable est là.
La cruauté, voire l'enthousiasme d'un tortionnaire et la fin très définitive ont failli me faire enlever une étoile à l'appréciation de ce roman, mais ce n'aurait pas fait droit à la prose superbement réaliste dans cet ouvrage: un rithme très strict et une ton subtilement différent pour chacun des personages féminin et masculin, chinois et japonais.
Lorsque j'ai commencé ce livre, je n'ai pas pu le reposer avant de l'avoir fini. J'ai pourtant essayé, mais il m'empêchait de dormir... Quelques jours plus tard, je l'ai relu comme s'il était deux: d'abord tous les chapitres impairs, ensuite tous les chapitres pairs. Très fort.
Hélas, mon budget littérature est déjà épuisé et je dois donc remettre à plus tard l'envie de lire le reste de l'oeuvre de Shan Sa. L'avantage est que je ne perdrai pas de temps en hésitation lors de mes prochains achats.

5.0 étoiles sur 5 Chroniques d’une tragédie annoncée…, 10 août 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Joueuse de go - Prix Goncourt des Lycéens 2001 (Poche)
Première moitie du siècle passé, sur fonds de guerre sino-japonaise … Deux vies, deux destins qui se croisent sans le savoir, sans le vouloir … Une existence de jeune bourgeoise de Mandchourie qu’effleure une autre étoile, tout aussi jeune mais japonaise et militaire de surcroît … Une joueuse de go! Une révolution dans cette Chine de traditions, cet empire du milieu où l’auteur nous laisse dériver au gré de son aura énigmatique et de ses exotismes. Une joueuse de go qui, en s’éveillant aux émois de l’amour, s’accoquine avec les révolutionnaires mandchous, adversaires du joueur japonais, féru de traditions, et dont les jolies prostituées constituent l’environnement amoureux. Une tragédie en 46 mouvements chinois qui répondent à l’écho de 46 développements japonais … 92 courts chapitres qui répondent en contralto aux92 pierres de la grille de go … La trame est posée. Il suffit à Shan Sa de l’emmener d’une main de fer dans un gant de velours. Ce que l’auteur réussit avec brio et élégance en proposant une écriture simple et vive, qui délie ses lianes de mots dans un tour grave ou enjoué, mais toujours juste. Une grande réussite. Un parfum de fraîcheur. Un livre magnifique. Une évasion, un cadeau … pour vous-même d’abord …

5.0 étoiles sur 5 Découverte, 22 octobre 2001
Par Un client
J'ai découvert Shan Sa au travers de ce roman. Son style est très agréable, on plonge dans le roman pour n'en sortir qu'au point final, boulversé par la poésie et la magie qu'elle sait donner aux mots. Une histoire troublante, émouvante, j'ai trouvé ce roman fantastique et j'aurais aimé ne jamais le terminer...

4.0 étoiles sur 5 Noir et Superbe !, 9 juin 2006
Noir comme peut l'être la guerre, la guerre sino-japonaise ; superbe comme peut l'être l'amour, un amour inavoué, fantasmé, entre les deux héros de cette histoire : deux passionnés de go, une jeune chinoise et un officier japonais, qui s'affrontent dans une partie ou se mêlent respect et admiration réciproques, et dans laquelle leur destin semble se jouer.

Une autre façon d'aborder cette guerre, qui, comme toutes les guerres, porte son lot d'espoirs, de souffrances et d'horreurs.

Excellent roman, mais à ne pas lire lors d'une période de cafard !

5.0 étoiles sur 5 Charme et élégance, 1 janvier 2006
Dans l'écriture de Shan Sa, j'ai retrouvé la finesse et la légéreté de la calligraphie chinoise. Les descriptions et les émotions sont tracées avec une plume délicieusement précise que l'on entend crisser en se promenant sur la feuille de riz. La joueuse de go est incroyablement intense malgré la brièveté de chaque chapitre et la double narration des deux protagonistes. J'ai adoré ! C'est plus qu'un livre, c'est l'occasion de voyager dans le temps en mandchourie. En fait, j'ai eu l'impression que je lisais en chinois mandarin et j'étais constamment surpris de réaliser que ce que je lisais était du français.

3.0 étoiles sur 5 Moyennement convaincant, 12 février 2008

5.0 étoiles sur 5 Un chef-d'oeuvre, 4 septembre 2003
Ce livre m'a fait vibrer du début à la fin. Son rythme particulier, en très courts chapitres alternés, force à dévorer les pages une à une, sans s'arrêter. Ce rythme est d'autant plus palpitant qu'il relate une époque violente de l'histoire de la Chine ; les chapitres sont les coups de sabre d'un duel envoûtant.
Après "Porte de la Paix Céleste", je découvre une Shan Sa très talentueuse.
A découvrir absolument.

5.0 étoiles sur 5 un roman plein de richesses, 19 juillet 2002
Laure (Sarthe, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
En commençant ce roman si souvent loué par la critique et les lecteurs, je me demandais ce qu'il pouvait bien avoir d'extraordinaire, hormis l'originalité de la construction : les chapitres impairs pour le récit de la jeune chinoise et les chapitres pairs pour le jeune soldat japonais. Et je me suis agréablement retrouvée emportée dans une histoire très riche, sur fond historique de guerre, la naissance de l'amour, la trahison, une fin certes très "romanesque", plusieurs histoires d'amour qui se mêlent, la découverte de la culture orientale, une écriture parfois très poétique. Et je remercie tous ceux qui m'ont conseillé ce livre de ne pas m'avoir révélé ce qui pour moi a été le ressort principal le plus touchant, mais je me tais à mon tour, ce serait gâcher le plaisir aux autres ! Découvrez-le, ce livre mérite vraiment le détour et se lit en 2 soirées tant on s'y attache.

5.0 étoiles sur 5 Tout simplement magnifique !!, 25 février 2002
Linihila (Gif sur Yvette ( 91 )) - Voir tous mes commentaires
A lire absolument et d'une seule traite ! Si vous avez les mêmes goûts que moi il vous sera d'ailleurs presque impossible de le fermer avant la fin !
Le cadre historique de ce roman peut paraître obscur pour ceux qui ne connaissent rien à l'Asie, à l'histoire de la Chine, et plus particulièrement de la Mandchourie, à celle du Japon, mais ça ne gêne en rien la lecture. Le roman permet même de découvrir avec délice et horreur ces pays et ces cultures
L'histoire se situe en 1931 pendant l'occupation de la Mandchourie par le Japon. Place des Mille Vents on joue au go en silence. Une adolescente Chinoise de 16ans (seule femme qui joue au go ici) et un officier Japonais, prêt à se sacrifier pour sa Patrie, vont s'affronter sans relâche autour d'une partie de go, pendant que les haines s'exacerbent et pendant que guerre et torture font rage.

C'est un roman à 2 voix qui nous permet de suivre les visions et vies parallèles de la jeune Mandchoue, qui cherche à devenir une femme, et de l'officier Japonais à peine plus âgé qu'elle. Puis un jour ils se rencontrent dans cette place des Mille Vents où le silence, la détermination et la concentration sont de rigueur. Ils vont s'aimer, sans un geste, sans un mot ; être sépares par l'Histoire et leurs chemins vont se recroiser, inexorablement.

En lisant cette histoire, on ne peut qu'être charmé et touché, voire troublé. Impossible de ne rien ressentir en découvrant les destins croisés de ces personnages. Les plus sensibles auront même du mal à réprimer leurs larmes (cela faisait longtemps que je n'avais pas ressenti autant d'émotions pendant et à l'issue d'une lecture). Ce livre est merveilleux et envoûtant, il mérite le prix Goncourt que des lycéens lui ont accordé.

La Joueuse de go - Prix Goncourt des Lycéens 2001
La Joueuse de go - Prix Goncourt des Lycéens 2001 de Sa Shan (Poche - 15 janvier 2003)