5.0 étoiles sur 5 Un livre passionnant...
Un livre passionnant... et une femme passionnante!
J'ai adoré ce livre écrit par une femme indépendante, déterminée et passionnée... mais aussi admirable de respect et d'amour des autres. Sans l'ambition de vouloir être exhaustive, elle y décrit par petits touches, tel un tableau impressionniste, des anecdotes et des...
Publié le 5 mai 2010 par Peu importe.

3.0 étoiles sur 5 La ferme africaine de Karen Blixen
Ma lecture n'est pas terminée. Jusqu'ici, je trouve le livre très bien écrit. Les descriptions sont vivantes et suffisamment détaillées. L'ambiance du livre est prenante. J'ai envie de continuer.
Publié il y a 1 mois par Colin Thierry

4.0 étoiles sur 5 Incontournable, 1 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La ferme africaine (Poche)
Incontournable avant, pendant ou après un voyage au Kenya et une visite de la maison de Karen Blixen à Nairobi, remarquable. Ce n'est pas un livre très "abouti" du point de vue littéraire mais on se régale.

5.0 étoiles sur 5 Du matérialisme à la pureté., 20 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La ferme africaine (Poche)
Karen Blixen était très matérialiste. Au point de faire un mariage de raison. La jeune danoise a épousé un baron pour son titre. La société d'où est issue Hans Christian Handersen ne tolérait pas les changements de catégories sociales et méprisait les castes inférieures.Intelligente, elle était révoltée par la façon dont les femmes étaient traitées, même dans un pays plus évolué que la France. En effet, à cette époque, les filles ne bénéficiaient pas de la même éducation soignée que les garçons. or, Karen n'a jamais acceptée cette différence de traitement, qu'elle trouvait profondément injuste et révoltant. Toute sa vie, Karen était considérée par sa famille,avec condescendance. d'autant qu'elle a toujours été entretenue par son frère qui subvenait à ses besoins d'argent quand la ferme menaçait de faire faillite.
Karen ne pouvait se permettre de refuser cette argent mais elle aurait aimé être en mesure de dépasser sa famille, de ne plus être la petite fille ou la femme mûre incapable de se débrouiller seule. C'est pourquoi elle a tant essayé de faire fortune avec cette ferme. Mais la localisation rendait toute récolte impossible et sa tentative désespérée était vouée à l'échec.
Malade de la syphilis que son baron infidèle lui a laissé en guise de cadeau de divorce, malheureuse que son véritable amour se tue en avion accompagné par son amie qui le lui avait volé, elle rentre dans sa famille, plus humiliée que jamais, à plus de 47 ans.
Elle mettra quelques années avant de pouvoir raconter son Afrique, sa rencontre avec les magnifiques habitants et surtout leur philosophie de la vie qui a changé la sienne. Car c'est une femme dépouillée de tout matérialisme occidental qui est revenue. Une femme qui sait ce qu'est l'essence de la vie, la beauté du monde, l'amour véritable et la notion du temps, la communion avec la nature et la frivolité des biens matériels face à la puissance de la vie.
Ironiquement, c'est quand elle est détachée de ce dont elle tenait tant à obtenir qu'elle obtient gloire, succès et argent. Détachée ? Pas tout à fait car Karen était aussi fière qu'un enfant de sa réussite et de sa rencontre avec Marilyn Monroe !

5.0 étoiles sur 5 le repos, 4 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La ferme africaine (Poche)
Pour la plage un vrai régal. La réplique de Out of africa dans le calme et la sérénité. Super. Je ne regrette pas

5.0 étoiles sur 5 Petit livre de poche, 13 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La ferme africaine (Poche)
Tout a été correct. Rien à redire. C'est un livre de poche normal ! Bon emballage. Bonne réception dans les délais. Voilà, c'est à peu près tout. Je recommande.

3.0 étoiles sur 5 La ferme africaine de Karen Blixen, 28 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La ferme africaine (Relié)

1.0 étoiles sur 5 Le livre d'une petite capricieuse....., 28 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La ferme africaine (Poche)
Abasourdi par la grande majorité des commentaires publiés qui encensent ce livre, je ne pouvais que réagir à la lecture de celui-ci, c'est l'ouvrage d'une petite capricieuse...comme il y en a beaucoup dans ces milieux extrêmement privilégiés, on sort de ce livre écoeuré par la mentalité de cette femme, qui n'était pas en plus la pire de sa caste, qui exploite, méprise les indigènes ou....les "natives" ainsi qu'elle les qualifient , détruit la faune locale en chassant sans retenue, c'est édifiant sur le comportement des "élites" de cette époque....et malheureusement cela vaut encore pour celles de notre temps...car rien n'a vraiment changé, à cet égard, je vous recommande la lecture de "Lettres d'Afrique" du même auteur ou dès la première lettre, tout est dit , cette jeune femme (27 ans à l'époque) explique à sa mère qu'elle n' a pas pris suffisamment de domestiques à son service sur le bateau qui la conduit à Mombasa, elle insiste sur la difficulté à se lever, à s'habiller, à se coucher, bref de vivre sans salir ses petites mains blanches....avec seulement un domestique à son service, il est vrai qu'elle aura, peu de temps après, plus de mille indigènes à son service, ces malheureux lui devant au moins 180 jours de travail pour avoir eu le malheur de vivre sur "ses terres", au passage, elle appréciera le caractère enjoué et gai de ses boys dormant à même le sol, à 12 par case, sans jamais se plaindre et regrettera que les ouvriers blancs ne puissent accepter ces conditions de vie. ..no comment !!!
La certitude que l'on a en lisant la majeure partie des commentaires sur ce livre, c'est que ces admirateurs de Karen Blixen, auraient aimé être à sa place....un siècle plus tard....à désespérer de l'espèce humaine !!!

5.0 étoiles sur 5 voyage imaginaire, 15 mai 2007
La sylphide (Entre Bresse et Jura...) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Ferme africaine (Broché)
MAGNIFIQUE ROMAN DANS LE PURE STYLE "BLIXEN" + EDITION TRÈS AGREABLE À LIRE = DE BEAUX MOMENTS SUR FONDS AFRICAINS EN PERSPECTIVE !!!!!

5.0 étoiles sur 5 L'amour et la liberté, 11 juillet 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Ferme africaine (Poche)
Sur fond de paysage africain, l'histoire d'une jeune aristocrate danoise qui tombe amoureuse de l'Afrique et d'un homme épris de liberté.

3.0 étoiles sur 5 un livre, 29 janvier 2010
N. gilbert (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La ferme africaine (Poche)
rien a redire ce livre me fut echange sans probleme la cause un premier livre au feuilles manquantes

La ferme africaine
La ferme africaine de Karen Blixen (Poche - 9 novembre 2006)