5.0 étoiles sur 5 Roman total
Publié le 17 janvier 2005 par René Perceur

3.0 étoiles sur 5 Guerre et Paix
Même sur le tard , il faut lire ce livre, ce grand classique, pour ne pas manquer ces grands moments de l'histoire russe et européenne.
Publié il y a 8 mois par LAFRECHOUX

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Roman total, 17 janvier 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre et la Paix, tome 1 (Poche)
J'ai peut-être mis plusieurs semaines à lire LA GUERRE ET LA PAIX, le roman qui pour la plupart des gens incarne l'idée même de pavé ; d'ailleurs j'ignore comment certains font pour le dévorer "en un week-end", comme ils le prétendent ; mais l'oeuvre m'est vite apparue comme le roman total. Des personnages auxquels on s'identifie passionnément, des amours auxquelles on participe corps et âme, et une puissante énigme philosophique qui innerve tout le livre : comment se fait-il qu'à l'échelon individuel nous ayons l'impression de gouverner notre existence, d'agir notre destin, alors qu'à l'échelon des sociétés la volonté de l'individu, fût-il Napoléon, ne compte pour rien, - les événements, les évolutions étant mues par leur propre logique, leurs propres lois ?
La traduction Schloezer (qu'on ne trouve aujourd'hui qu'en Folio, en deux volumes) est la meilleure de toutes celles qui sont disponibles à ce jour ; la plus vivante, et la plus exacte : pas de phrases mutilées ou ôtées comme dans d'autres éditions. À peu de chose près ce que la traduction Markowicz est pour Dostoïevski.

5.0 étoiles sur 5 Un livre vraiment, 16 septembre 2005
Tolstoï décrit admirablement bien les différents sentiments et états d'âmes de l'être humain. Vous pouvez vous reconnaître dans de nombreuses situations du livre, et c'est pour cette raison que je dis que ce livre est vraiment "humain". La taille du volume permet de développer en profondeur les cheminements, et les orientations que prennent les vies des principaux personnages et c'est tout à fait passionnant. A cette foule de sentiments, de réactions vient se greffer le côté philosophique, car le comportement des personnages n'est pas anodin, ce livre nous montre toute l'absurdité d'une vie et le sens que nous pouvons lui donner.
D'un point historique, même si ce n'est pas un roman historique, ce livre retrace de grands moments de l'époque napoléonienne.

5.0 étoiles sur 5 La mort et la vie, 27 février 2012
Mixed up as a milkshake - Voir tous mes commentaires
Ce roman, dont l'architecture est phénoménale, est une leçon de littérature, de philosophie, d'histoire et d'humanisme. Il est de ces livres dont je crois qu'ils influent sur votre vie et votre pensée, vous élèvent. Une fresque aux mille détails, remplie de parfums et de couleurs, de tourments, d'amour et d'amitié, une oeuvre composée de fracas, de sang, de déchirures, de grands sentiments et de grands espaces, un roman complet et difficile à définir... il y aurait tant de choses à dire ! Allez décrire ce que vous ressentez, ce que vous comprenez et ce que vous retenez en regardant une peinture de Courbet ! Il y a des pages qu'on "éprouve" ! Comme lors de ces moments, dans le roman, où au milieu de jolies collines verdoyantes, dans le silence, le calme et la rosée de l'aube, les armées avancent dans la brume, au milieu des senteurs matinales, le cliquetis des éperons raisonnent, puis à quelque distance, un BOUM soudain éclate, suivi d'un panache de fumée grise s'élevant paresseusement dans le lointain, au dessus de la brume dans laquelle on distingue des taches noires, les soldats de la Grande Armée, puis un autre BOUM, et encore un autre, et deux petits panaches de fumée s'élevant de nouveau au loin, et alors une nouvelle bataille commence, les BOUM éclatent et se succèdent dans un grondement épouvantable ; tandis que le soleil se lève et fait resplendir la nature, les boulets sifflent au dessus des têtes, et vous avez ces images de brutalité humaine, de peur, de bruit, qui, sous la beauté de la nature environnante, paisible, et sous le vaste ciel bleu nuageux, vers lequel s'élèvent la fumée et les cris, deviennent absurdes, inutiles, incompréhensibles. Et tout ça vous éclate au visage, au coeur, et vous ne comprenez pas, et les personnages non plus, qui se croyant pourtant forts et sûrs d'eux-mêmes, mais jeunes, se demandent, au moment de frapper l'ennemi avec le sabre, ce qu`ils sont en train de commettre comme erreur : « Qu'est-ce que ce jeune homme, ce soldat, qui comme moi aime la vie et dont le retour est attendu par sa famille et les gens qui l'aiment, m'a fait ? Il a peur, il croit que je vais le tuer, il lève les bras en fermant les yeux, s'attendant à recevoir le coup qui le tuera ! » Ça ne se lit pas, ça ! ça se "vit" !
Quand j'ai fini Guerre et Paix, je me suis senti groggy et je suis resté longtemps méditatif. Difficile de se vider l'esprit après la lecture d'une oeuvre si complexe ! les personnages et les évènements, historiques ou fictifs, vous rattrapent. La pensée de Tolstoï vous rattrape. En gros, après la lecture d'un tel monument, je me sens comme un lieu dévasté après le passage d'un cyclone.

4.0 étoiles sur 5 Histoire magnifique mais traduction en français facile, 7 avril 2012
Patrick50 (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre et la Paix - Tome I (Format Kindle)
Tolsoi a écrit son texte en partie en français... et ces parties ainsi que le texte traduit ont été remises dans un français courant au lieu de la riche écriture de l'auteur.

On voit le parti pris de cette traduction : faire un roman facilement lisible par le grand public sans déformer l'histoire.
C'est un choix qui se défends... Après tout, si ça amène des lecteurs à l'envie de lire des ouvrages de référence... Un escalier se monte marche après marche.

Pour ceux qui préfèrent une écriture plus travaillée et retrouver la qualité du texte, achetez une bonne édition (Pléiade ou autre, les traducteurs sont mentionnés pour les ouvrages papier).

5.0 étoiles sur 5 Reservez votre prochain week-end pluvieux!, 7 février 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre et la paix, tome 2 (Poche)
Oubliez les critiques "c'est trop long" "je n'y comprends rien à l'histoire russe"... En écrivant Guerre et Paix, Tolstoi a rejoint la catégorie des auteurs "inclassables" tels Dumas (père). Guerrre et Paix est un roman complet, traitant quasi bien de la passion, de l'inconstance des amours de jeunesse, de remords et de regrets, de guerre et de stratégie, du prix parfois lourd de la paix. Alors gardez vous un week-end d'hiver, mettez un réveil pour penser à manger, branchez le répondeur, et plongez vous dedans car c'est un livre que l'on ne ferme pas en se disant "je continuerais plus tard": il se lit d'une traite tout seul. Les personnages sont plus qu'attachants, on ne peut se défaire de l'angoisse de savoir ce qui leur arrive car Tolstoi est un vrai maitre du suspense pour vous faire haleter! Et rien ne vous oblige à lui chercher un "message" profitez simplement de cette magnifique écriture, puis plongez vous dans Anna Karénine!

5.0 étoiles sur 5 Un véritable chef d'oeuvre qui mérite à juste titre sa place dans le panthéon des meilleurs romans de tous les temps, 9 novembre 2010
Olivier Roland "Des livres pour changer de vie" (Lille, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
2078 pages pour les deux tomes de l'édition Folio (l'une des meilleures, avec l'une des meilleures traductions disponibles). Ce livre est l'idée même que ce que de nombreuses personnes se font du pavé. Mais quel pavé ! Ce roman est parsemé de descriptions psychologiques des protagonistes extrêmement précises et belles, et de leur langage corporel jusqu'aux plus infimes haussement de sourcils et de la manière dont il influe sur les situations , et de leurs états d'âme si précisément révélés que l'on a l'impression de se trouver dans la tête des personnages. C'est la première fois que je rencontre une telle pertinence, une telle véracité humaine des descriptions psychologiques et sociales dans un roman. Après avoir lu cela, on a l'impression de comprendre un peu mieux l'humanité. Et le réalisme et la richesse des détails, l'impuissance des personnages jusqu'aux plus grands à dépasser cette réalité qui les dépassent nous plongent avec délices dans cette épopée grandiose que vous mettrez des semaines et des semaines à lire, mais que vous ne pourrez vous empêcher de dévorer page après page. Les théories fatalistes que développent Léon Tolstoï dans le deuxième tome, dans lesquelles il argumente sur le déterminisme de l'histoire et le peu d'influence qu'à le libre arbitre et la volonté humaine, même des plus puissants, sont de plus du plus grand intérêt. Un chef d'oeuvre, un véritable chef d'oeuvre qui mérite à juste titre sa place dans le panthéon des meilleurs romans de tous les temps.

Points forts :

* Réalisme et richesse des détails incomparable
* Descriptions psychologiques des états d'âme des protagonistes d'une puissance et d'une clarté dont je ne connais pas d'égal
* Les guerres Napoléoniennes du point de vue Russe
* Haletant et entraînant, vous dévorerez ces plus de 2000 pages de bout en bout !

Points faibles :

* De nombreux personnages qui rendent difficiles la compréhension au début
* Long, très long' mais personnellement j'en redemande !

5.0 étoiles sur 5 Le roman total de la littérature russe, 30 novembre 2012
Stéphane (Chambéry - Paris) - Voir tous mes commentaires
La Guerre est la Paix est sans doute à la littérature russe, vue par un francophone, ce que "Les Misérables" sont à la littérature française. Un roman total, un roman-siècle, qui se veut intemporel, éternel. Mais Guerre et Paix est davantage qu'un roman. D'ailleurs, on ne sait dans quelle catégorie le classer. Soit, après tout, faisons fi de ces étiquettes totalement dépourvues de sens. Par moments, on dirait un poème. Le style, les émotions qui se dégagent de ce roman nous donnent l'impression parfois d'être dans un rêve. La traduction est parfaitement bien maîtrisée, ce qui constitue un tour de force pour ce type de roman.
Il serait vain et inutile de vouloir résumer le livre pour en donner l'envie au lecteur. Cependant, ne soyez pas rebuté par le volume des deux pavés, et par une lecture qui, pour ma part, a été plus lente que d'habitude. Lire Guerre et Paix prend du temps, beaucoup de temps, en tout cas, plus d'un week-end (!), mais c'est un réel plaisir que d'être emporté dans le tourbillon des bals, des intrigues, de la guerre, de ces histoires d'amour qui se font et se défont, bref, de sentir le temps d'une lecture ce qu'est "l'âme russe" et ce qu'a pu être la Russie impériale dans ce monde d'hier englouti par...la guerre.

5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel., 3 février 2012
Roman total qui englobe toutes les grandes problématiques de l'existence humaine (ambitions sociales, mort, mariage, perte des illusions, poids des milieux sociaux... Tout y est!!) le tout rédigé dans un style inimitable. TOLSTOI scrute l'âme humaine comme peu d'auteurs l'ont fait avant et après lui.
Grande fresque dont on a du mal à se détacher quand on en a commencé la lecture. Le type de roman et d'écriture que l'on ne trouve que dans la littérature russe....

5.0 étoiles sur 5 Magistral, 6 septembre 2010
Lydie D. "Lydie D" - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tolstoï : La Guerre et la Paix (Cuir/luxe)
C'est l'un des meilleurs ouvrages que j'ai lus, l'un de ceux que j'emmènerais sur une île déserte. Tout y est dit sur les méfaits des guerres, sur les pertes qui se produisent aussi bien dans le camp des vainqueurs que dans celui des vaincus, sur la beauté de la vie dans la paix, sur l'amitié, l'amour, le devoir, la débauche, la malhonnêteté, la haine, la perversion... bref tous les sentiments humains trouvent leur place à travers cette épopée qui se déroule à l'époque napoléonnienne en période de paix puis de guerre le tout vu sous l'angle russe ce qui permet de bien prendre conscience que les préoccupations humaines sont les mêmes où que l'on soit lorsque les situations sont identiques. Tolstoï s'interroge aussi sur la façon de rendre compte de la place de l'Histoire dans l'histoire de ses héros, Natacha si spontanée, Pierre si naïf, André si rigide... et les autres, goujats ou gentils, avares ou généreux, calculateurs ou honnêtes, rusés ou débonnaires... sur fond de festivités (la paix) ou de rudes épreuves (la guerre). Nous vivons avec les héros et ils ne nous quittent plus. Ce livre peut se lire et se relire. A chaque fois on y découvre une facette différente: la première fois on tient à vite connaître la fin de l'histoire, la seconde fois on s'attarde davantage sur le déroulement des faits et l'aspect historique; à la troisième lecture on prend conscience de l'aspect philosophique et de la portée humaine du livre. Du très grand ART. Je situe "La guerre et la paix" hors catégorie: 5 étoiles ne suffisent pas pour ce livre magistral.
J'ai personnellement choisi la Pléïade car cette longue histoire tient en un seul volume et prend moins de place sur les rayons à livres!

5.0 étoiles sur 5 Le chef d'oeuvre connu, 25 octobre 2010
Il n'y a pas, dans la littérature, d'équivalent de ce roman. Aussi génial fut Balzac, il n'écrivit jamais un Guerre et Paix. Aussi monstrueux que fut Dostoïevski, il n'écrivit jamais un Guerre et Paix... peut-être Proust avec sa Recherche du temps perdu peut-il prétendre à un tel statut ? Qui sait. En attendant précipitez-vous sur ce premier tome de près de 1000 pages chez Folio (ne surtout pas prendre l'édition en Livre de poche, d'une police trop petite) et rêvez. Natacha, Boris, Nicolas ou Sonia : autant de personnages qui deviendront vite des familiers, fantômes d'une Russie qui combattait un Napoléon qu'elle admirait et pour qui parler Français était un devoir dans la noblesse.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

La Guerre et la Paix, tome 1
La Guerre et la Paix, tome 1 de Léon Tolstoï (Poche - 30 juin 2002)
Habituellement expédié sous 11 à 14 jours