5.0 étoiles sur 5 Roman total
J'ai peut-être mis plusieurs semaines à lire LA GUERRE ET LA PAIX, le roman qui pour la plupart des gens incarne l'idée même de pavé ; d'ailleurs j'ignore comment certains font pour le dévorer "en un week-end", comme ils le prétendent ; mais l'oeuvre m'est vite apparue comme le roman total. Des personnages auxquels on s'identifie...
Publié le 17 janvier 2005 par René Perceur

3.0 étoiles sur 5 Guerre et Paix
Même sur le tard , il faut lire ce livre, ce grand classique, pour ne pas manquer ces grands moments de l'histoire russe et européenne.
Publié il y a 11 mois par LAFRECHOUX

5.0 étoiles sur 5 Le chef d'oeuvre connu, 25 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre et la Paix, tome 1 (Poche)
Il n'y a pas, dans la littérature, d'équivalent de ce roman. Aussi génial fut Balzac, il n'écrivit jamais un Guerre et Paix. Aussi monstrueux que fut Dostoïevski, il n'écrivit jamais un Guerre et Paix... peut-être Proust avec sa Recherche du temps perdu peut-il prétendre à un tel statut ? Qui sait. En attendant précipitez-vous sur ce premier tome de près de 1000 pages chez Folio (ne surtout pas prendre l'édition en Livre de poche, d'une police trop petite) et rêvez. Natacha, Boris, Nicolas ou Sonia : autant de personnages qui deviendront vite des familiers, fantômes d'une Russie qui combattait un Napoléon qu'elle admirait et pour qui parler Français était un devoir dans la noblesse.

5.0 étoiles sur 5 A posséder, 5 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre et la Paix - Tome I (Format Kindle)
C'est un très grand classique de TOLTOÏ. Il faut aimer cet auteur. Il faut lire également les tomes suivants pour tout comprendre.

5.0 étoiles sur 5 Contre l'inutilité de la guerre, 23 novembre 2012
Je recommande ce livre à tous ceux qui ne l'ont pas lu. C'est un pavé, surtout si on tient compte également du tome 2, mais on le lit d'une seule traite. Tolstoï observe les gens avec un grand réalisme et aime extrêmement le menu peuple. La liberté est l'un de ses principes fondamentaux. Malgré le grand nombre de personnages, qui ont tous une physionomie particulière, l'oeuvre garde son unité. En conclusion, il faut s'arrêter sur l'esprit homérique de l'oeuvre, le rythme imposant du souffle du destin, et, bien entendu, le génie de l'auteur.

5.0 étoiles sur 5 le fleuve des humains, 10 novembre 2007
quand on plonge dans "guerre et paix" on est surpris de n'être pas dans une oeuvre, au sens traditionnel,mais d'être emporté par le fleuve des humains, avec leurs particularités, leurs rêves intérieurs,leurs cassures, l'absolue étrangeté des évènements. Par exemple, pierre bézoukhov veut laver son honneur de mari en provoquant en duel l'amant de sa femme, mais il ne sait pas tirer au pistolet alors que son adversaire est excellent dans les armes.. il tire au hasard,Pierre, et c'est lui qui blesse l'amant de sa femme. mais, au lieu de se réjouir, il est déprimé.Pourquoi? parce qu'il découvre ,qu'au fond, il n'a jamais été amoureux de sa femme et que c'est lui,le coupable,lui le mari, de la tristese de sa femme qui va se consoler ailleurs...c'est toute l'intelligence de Tolstoi de nous montrer la complexité des êtres humains et leur arrière -boutique,leurs pensées secretes, et leurs contradictions.Les hommes, les femmes, mais surtout,les adolescents et les enfants sont sondés, décrits, compris.Ce qui est une absolue rareté. Ni dans Balzac, ni dans Dostoievski,ni même dans Proust les enfants ne sont aussi bien compris. peut-être Dickens.. style sobre, élégant, facile à lire par tout le monde.le livre des livres..sans oublier les reflexions historiques si profondes et le personnage de Koutousov, le chef des armées russes génial qui dort en attendant que l'hiver russe,, un jour, détruise son adversaire,Napoleon.Au fond, le roman aurait dû s'appeler "la vie et la mort."

5.0 étoiles sur 5 LU ET JAMAIS OUBLIE, 23 août 2013
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Les Oeuvres marquent de leur Empreinte...en écho d'une lecture d'un seul tenant faite il y a de cela quarante ans, il reste cette vision Tolstoïenne de l'Histoire où la Volonté fond sous le Poids des Evenements, vus comme un enchainement hydrodynamique obéissant à ses propres lois internes... La figure du Prince André...Si j'y arrive, je relirai cette Merveille...

Lisez "Guerre et Paix"...On ne perd jamais son temps en compagnie de tels livres !

5.0 étoiles sur 5 sans hésitation, 30 mai 2002
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre et la paix, tome 2 (Poche)
Lire un roman de 1400 pages (parceque, il faut l'avouer, c'est ce que j'ai vu au début), ça fait peur...Mais rapidement, on est captivé par l'histoire, elle se lit facilement, les émotions et sentiments sont exprimés d'un manière tellement belle et simple à la fois, que le seul plaisir de lire ces lignes suffit. A cette écriture s'ajoute un livre sur l'histoire de la Russie, ou celle-ci est remarquablement intégrer ; on la découvre au fur et à mesure sans même s'en rendre compte.
On me l'aurais dit, je n'y aurait pas cru, un roman historique sur la russie m'a beaucoup plu.

5.0 étoiles sur 5 Une version très agréable à lire d'un classique incontournable, 5 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tolstoï : La Guerre et la Paix (Cuir/luxe)
En fait, c'est la seule version "portable" de Guerre et Paix, à ma connaissance. La langue est très agréable. Je ne connais pas le Russe pour juger l'exactitude de la traduction, mais je n'ai rien vu d'incongru dans le texte. L'édition de La Pléiade est toujours un plaisir à tenir dans les mains bien sûr, ce qui ne gâte pas notre plaisir.

5.0 étoiles sur 5 Toujours remarquable, 27 septembre 2014
Ce livre est pour moi un des plus grands romans de la littérature universelle. Je l'ai relu entièrement pour la troisième fois et ai éprouvé le même plaisir que lors des précédentes lectures, bien que me souvenant très bien du déroulement des intrigues. Mais le style est admirable, et tous les personnages (très nombreux) ont une grande vérité.

5.0 étoiles sur 5 Témoignage sur la campagne de Russie, 6 septembre 2014
Hitler et ses généraux n'ont pas lu ce roman. Tout y est pourtant : la tactique de la terre brûlée, la haine de l'envahisseur, la retraite après la défaite, la poussière. Une plongée dans les batailles, la guerre dans toute son horreur. Une fresque à lire

5.0 étoiles sur 5 Roman inclassable et indescriptible..., 17 novembre 2013
Petit lecteur que je suis malgré ma connaissance des grands romanciers, il serait très critiquable de réduire ce livre à un simple roman tant sa portée est considérable...
Je vais être franc... J'ai mis des mois pour lire ce livre... Je me suis même ennuyés sur des dizaines et des dizaines de pages... Et pourtant, une fois ma lecture terminée, j'ai eue cette sensation étrange d'avoir lu un livre insurpassable dont la porté semble être totalement impossible à reproduire.
Guerre et Paix est à mon sens le Roman Absolue, le roman tel que devrait être tout les romans...

La Guerre et la Paix, tome 1
La Guerre et la Paix, tome 1 de Léon Tolstoï (Poche - 30 juin 2002)