5.0 étoiles sur 5 Roman total
J'ai peut-être mis plusieurs semaines à lire LA GUERRE ET LA PAIX, le roman qui pour la plupart des gens incarne l'idée même de pavé ; d'ailleurs j'ignore comment certains font pour le dévorer "en un week-end", comme ils le prétendent ; mais l'oeuvre m'est vite apparue comme le roman total. Des personnages auxquels on s'identifie...
Publié le 17 janvier 2005 par René Perceur

3.0 étoiles sur 5 Guerre et Paix
Même sur le tard , il faut lire ce livre, ce grand classique, pour ne pas manquer ces grands moments de l'histoire russe et européenne.
Publié il y a 18 mois par LAFRECHOUX

5.0 étoiles sur 5 grand classique, 10 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre et la Paix, tome 1 (Poche)
passionnant, la réputation n'est plus à faire, elle est méritée, et en format de poche, c'est toujours pratique, tout le monde peut s'y lancer

5.0 étoiles sur 5 UN GRAND CLASSIQUE A LIRE, 27 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre et la Paix tome 1 (Broché)
Pour le simple plaisir de redécouvrir un grand classique +++ A lire ++ ++
Excellent rapport qualité prix ++ ++

5.0 étoiles sur 5 Tolstoï, à lire et relire..., 17 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre et la Paix - Tome I (Format Kindle)
On devrait tous relire Tolstoï, incroyablement bien adapté à tous les temps et tous les contextes, ses livres ne meurent jamais dans leur esprit, essence et message. A lire et relire, on comprend la force de ses messages quand on sait à quel point ses textes ont eu une influence déterminante sur Gandhi...

5.0 étoiles sur 5 Roman inclassable et indescriptible..., 17 novembre 2013
Petit lecteur que je suis malgré ma connaissance des grands romanciers, il serait très critiquable de réduire ce livre à un simple roman tant sa portée est considérable...
Je vais être franc... J'ai mis des mois pour lire ce livre... Je me suis même ennuyés sur des dizaines et des dizaines de pages... Et pourtant, une fois ma lecture terminée, j'ai eue cette sensation étrange d'avoir lu un livre insurpassable dont la porté semble être totalement impossible à reproduire.
Guerre et Paix est à mon sens le Roman Absolue, le roman tel que devrait être tout les romans...

5.0 étoiles sur 5 tout le monde connait, 18 juin 2015
tout le monde adore. des milliers de gens ont écrit sur Tolstoi. Je ne vais pas rajouter un commentaire qui ne sera jamais au niveau!

4.0 étoiles sur 5 appréciation, 10 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tolstoï : La Guerre et la Paix (Cuir/luxe)
tout est bien , très belle édition mais l'écriture est un peu petite , un peu trop fine je pense

4.0 étoiles sur 5 Un peu court, 16 juin 2010
Ouhman (Paris 18) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
L'histoire commence en 1805, à la veille de la bataille d'Austerlitz, pour s'achever en 1812, après la retraite de Russie. Entretemps, on aura suivi les destins d'une dizaine de personnages, dont les chemins ne feront la plupart du temps que se croiser.

Tolstoï avait à peine 40 ans lorsqu'il acheva cette œuvre imposante, parue en 1869 et qui présente, à l'image de son épilogue, deux parties distinctes :
_ le roman : personnages attachants, évoluant de façon plausible et analysés avec finesse. L'auteur, généreux avec les faiblesses de ses personnages droits, se montre sans pitié - et très drôle - avec les courtisans, les mondains.
_ la thèse : Tolstoï s'attaque à l'histoire officielle, qui a le tort, selon lui, de vouloir expliquer trop simplement des phénomènes complexes, lors de batailles ou de mouvements populaires en général.

À titre personnel, j'ai regretté la part de plus en plus importante prise par la thèse au détriment du roman, au point d'avoir des personnages dont on ignore tout bonnement ce qu'ils sont devenus... Rassurons pourtant ceux qui hésitent : cet ouvrage, d'une lecture aisée, se montre à la portée de tout lycéen aimant lire. Tout d'abord, il a le mérite d'être divisé en 364 chapitres assez courts, mais surtout le style en est clair et l'on comprend assez tôt les enjeux de l'intrigue, pour peu que l'on ne se perde pas dans la multitude des noms russes par lesquels on est tout de suite assailli. Pour information, si vous comptez lire ce livre, les trois familles principales sont : la famille Rostov (à ne pas confondre avec Jerkov, Dolokhov ou Koutouzov !), la famille Bolkonski (à ne pas confondre avec les Volkonski !!) et la famille Kouraguine (à ne pas confondre avec les Karaguine !!!).

Concernant l'édition, j'ai lu ce livre dans La Pléiade et je vous la recommande : elle prend peu de place, se transporte partout, et s'avère solide, même si les pages se cornent facilement ou qu'elles gondolent en recevant de la pluie. Côté suppléments, c'est maigre : peu de notes, une vingtaine de pages d'introduction (à lire à la fin, bien sûr) d'un certain Pierre Pascal et une dizaine de pages, en appendice, de Tolstoï lui-même. J'ai particulièrement apprécié le sommaire des chapitres, en fin d'ouvrage, qui permet de retrouver rapidement les passages que l'on souhaite relire. Un petit extrait pour finir ? Réflexion sur la grandeur, chapitre 335 :

"Même la fuite ultime du grand empereur abandonnant son héroïque armée nous est représentée par les historiens comme un trait de grandeur ou de génie. Même cette action-là, cette fuite qui, dans toutes les langues humaines s'appelle la dernière des lâchetés, cette action dont on apprend aux petits enfants à avoir honte, trouve sa justification dans la langue des historiens.
Lorsqu'il leur devient impossible de tendre davantage le fil élastique de leurs raisonnements, lorsque l'acte est par trop opposé à ce que l'humanité considère comme bon et même juste, les historiens ont recours à la notion de la grandeur qui sauve tout. La grandeur semble exclure pour eux la possibilité de juger le bien et le mal. Le mal n'existe pas pour celui qui est grand. Aucune abomination ne saurait être imputée à crime à celui qui est grand. [...]
Et il n'est venu à l'idée de personne que mettre la grandeur en dehors des règles du bien et du mal, c'est tout uniment reconnaître son incommensurable petitesse, son néant.
Pour nous qui avons reçu du Christ la notion du bien et du mal, il n'y a rien en dehors de cette mesure. Il n'y a pas de grandeur là où manquent la simplicité, le bien, la justice."

5.0 étoiles sur 5 UN LIVRE MAGNIFIQUE, 4 avril 2011
Je suis encore en train de lire ce livre, mais je le trouve très intéréssant, un vrai classique . En plus, la reliure, comme tous de LA PLEIADE, est superbe !

5.0 étoiles sur 5 génie, 27 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre et la Paix, tome 2 (Poche)
attention génie, génie, génie, génie, génie, génie, génie, génie, génie, génie, génie, génie - un un mot : génie de chez génie

5.0 étoiles sur 5 Conforme, 15 octobre 2014
Produit conforme à la description et livraison dans les temps. Phase de bourrage un peu longue, je sais désolé. Bon achat.

La Guerre et la Paix, tome 1
La Guerre et la Paix, tome 1 de Léon Tolstoï (Poche - 30 juin 2002)