4.0 étoiles sur 5 «un Recueil désespéré où l?homme s'avère être un bon à rien»
Bernard Schlink, l'heureux auteur du best-seller mondial « Le liseur », revient avec un recueil de sept nouvelles au titre révélateur des sentiments qui habitent les personnages : « Amours en fuite ».
Publié le 10 décembre 2001 par Hachimi, Sanni Yaya

3.0 étoiles sur 5 Lignes de fuite
Publié le 17 août 2003 par Beatrice

3.0 étoiles sur 5 Lignes de fuite, 17 août 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Amours en fuite (Poche)
Amours en fuite est un recueil de sept nouvelles où B. Schlink nous montre encore ce lourd constat que les allemands de la seconde et troisième génération n'ont pas encore pris de distance avec les atrocités commises par leur pays pendant la seconde guerre mondiale, même s'ils n'en sont pas responsables. Ce poids fait d'eux des individus differents surtout à l'étranger et encore plus en contact avec des juifs. Par exemple dans la circoncision, un étudiant allemand se voit incapable d'aimer pleinement une juive à cause de ses origines, de sa religion et finalement se circoncis pour tenter d'atteindre cet amour. Surtout et à travers cette nouvelle, B.Schlink semble condamner ses personnages masculins à travers le regard des autres et ce malaise face au passé nazi empêche non seulement ses personnages de vivre (La petite fille au lezard) mais aussi le présente comme une "sorte" d'excuse (pour la plupart des nouvelles) pour ne pas s'engager, pour ne pas vivre l'amour qu'ils ont voulu et pour justifier leur fuite devant la réalité. Car "Amours en fuite" est un recueil d'amours compliqués, où tous les personnages maculins ne parviennent pas à vivre leur amour pleinement, empruntant des détours pour rattraper un amour qui fuit, comme une fatalité, et pour finalement réaliser qu'il est trop tard.

4.0 étoiles sur 5 «un Recueil désespéré où l?homme s'avère être un bon à rien», 10 décembre 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Amours en fuite (Broché)
Impossible de s'ennuyer à le lecture de ce roman de Bernhard Schlink. Comme le titre le laisse supposer, ce roman traite d'amours manquées, impossibles, difficiles et compliquées. Comment les amours naissent, évoluent et meurent, quelles formes et quels chemins elles empruntent pour se tromper et se détromper, s'abuser et se désabuser voilà ce qu'éprouvent les sept protagonistes masculins de ces récits, souvent face à des femmes plus lucides et plus courageuses. Bernhard Schlink est juriste, la plupart de ses personnages le sont également. Bernhard Schlink a souvent séjourné aux États-Unis, ses personnages aussi. Bernhard Schlink est un homme et tous ses héros aussi.
Sans le vouloir, ou parce que leur conscience les y pousse, les « héros » (que des hommes) se découvrent, se cherchent une voie, hésitent pour in fine se retrouver à contre-courant de leur vie. L'architecture du recueil est assez intéressante car si les premières nouvelles se situent en Allemagne, les dernières se passent aux Etats-Unis ou en Amérique Latine. Ainsi les protagonistes semblent-ils fuir leur pays, semblent-ils fuir désespérément quelque chose, le poids de leur passé, celui de leur conduite, de leurs responsabilités? « (?) Dans la quantité de choses qu'on fait ensemble, il y a l'annonce de tout ce qui viendra plus tard - et aussi de tout ce qui ne viendra pas. »

3.0 étoiles sur 5 inégal, 15 juillet 2002
Laure (Sarthe, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Amours en fuite (Broché)
J'avais beaucoup aimé le liseur, et ce recueil de nouvelles m'a moins plu : trop politique, pas assez touchant. En réalité, il est inégal : je n'ai pas accroché à certaines nouvelles que je me suis forcée à lire jusqu'au bout, je me suis attachée à qqs unes que j'ai trouvé pleines d'émotions. Mention spéciale donc, pour "la circoncision", sur l'amour impossible entre un jeune Allemand qui porte malgré lui le poids du passé de son peuple et une jeune femme juive; la dernière également "la fille de la station service", sur les 25 ans de mariage d'un couple et l'amour qui s'est perdu en route; et aussi,"les poids gourmands", humour décalé et cruel sur un homme qui ne peut choisir entre 3 femmes et mène donc une triple vie, avec une issue... assez particulière! Beaucoup de justesse dans l'analyse de ces situations.

4.0 étoiles sur 5 Liebesfluchten, 1 juin 2011
Christelle (Amiens (80)) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Amours en fuite (Poche)
Je trouvais qu'aucun titre ne pouvait venir concurrencer celui de Schlink: "Amours en fuite" (traduction de l'allemand), d'où le choix dans mon titre de commentaire de garder l'original. Très beau recueil de 7 nouvelles, illustrant la fluctuation des sentiments, la réalité des amours qui naissent puis meurent subrepticement, sans qu'on sache précisément pourquoi.

A l'exception du "fils" que je n'ai vraiment pas apprécié, si peu que je n'ai rien retenu de l'histoire, toutes les autres nouvelles ont un véritable intérêt, comme une sorte de variation sur un même thème.Pourquoi les amours subissent-elles des baisses de régime? Des événements extérieurs viennent les perturber, des secrets de famille mal élucidés les freinent comme dans la "petite fille au lézard", dans laquelle un tableau cristallise une histoire familiale complexe. Le choc des cultures, les différences de religion peuvent les mettre en danger comme dans la "circoncision" dont la chute surprend. Enfin, un rêve prémonitoire, des images inexplicables viennent annoncer une fin presque prévisible où un homme se questionne sur sa vie, ses choix de mariage et ses regrets. La nouvelle "L'autre" adaptée au cinéma en 2009 par Richard Eyre et qui constitue la première couverture du livre est étonnante: elle met en scène un homme qui découvre une partie cachée de la vie de sa femme après sa mort. De nombreuses questions se déchaînent alors dans son esprit: connaissait-il vraiment celle qui fut son épouse des années durant? Pourquoi s'est-il aveuglé? Un manque de disponibilité, une volonté inconsciente de ne pas voir ce qui aurait remis en question bien des schémas auxquels il était habitué? Les nouvelles ne répondent pas aux questions, mais en posent certaines.

Schlink dans ces sept nouvelles ne dément pas son talent de conteur, même si ses récits n'ont pas la force de son roman à succès "Le Liseur". On y retrouve pourtant ce goût des émotions, des questionnements qui touchent et peuvent trouver une résonance en chacun de nous.

Un bon moment de détente accompagné de réflexions essentielles sur la vie et la réalité des amours en fuite, capricieuses et imprévisibles, qui vivent et meurent comme les êtres que nous sommes, périssables.

5.0 étoiles sur 5 amour en fuite, 4 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Amours en fuite (Poche)
Livraison rapide. Produit en bon état. Je conseille quasiment tous les titres de cet auteur allemand qui a inspiré aussi le cinéma.

5.0 étoiles sur 5 excellence, 25 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Amours en fuite (Poche)
Excellent service à tous points de vue et de plus cela sert à aider . Auteur très bon . A recommander

4.0 étoiles sur 5 Nouvelles d'un plume fine et lucide, 17 septembre 2011
gb68 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Amours en fuite (Poche)
Recueil de nouvelles écrites avec finesse et intelligence, mettant en scène un homme aux prises avec ses amours, homme de profession juridique pour mieux souligner les résonances autobiographiques avec l'auteur.
Un questionnement lucide : A-t-il dit ou caché ? A-t-il choisi ou été choisi ? Qu'a-t-il compris ou appris de lui et de l'autre ?
On y trouve aussi les thèmes de l'exploration de la conscience et de la mémoire, et au-delà du droit et de l'histoire allemand, qui traversent l'oeuvre de B Schlink, illustrés notamment ici par "L'infidélité" (le Mur de Berlin) et "La circoncision" (l'Holocauste).

5.0 étoiles sur 5 Un recueil étonnant, 28 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Amours en fuite (Poche)
C'est le 2e livre que je lis de Bernard Schlink depuis Le liseur et j'y retrouve tout ce qui m'a plu dans le 1er, avec des qualités en plus ! Des nouvelles subtiles qui traversent les différentes époques du 20e siècle en Allemagne sans jamais tomber dans le cliché, c'est suffisamment rare pour être encensé !

5.0 étoiles sur 5 Lisez le dernier Schlink !, 1 juillet 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Amours en fuite (Broché)
Que ce soit à travers ses romans policiers ou son célèbre Liseur, Bernhard Schlink a le souci du vrai et de la précision. Les cinq nouvelles de cet extra-ordinaire recueil sont comme les cinq pièces à conviction de ce constat. On sait que Schlink partage sa vie entre le métier de juge et celui d'écrivain. Son écriture s'en ressent, pour la joie et la délectation des lecteurs. Schlink a réussi cet exploit : écrire un livre aussi fort que Le Liseur (ce qui relevait de la gageure!), en nous tenant en haleine de la première à la dernière page de chacun de ces cinq récits.

4.0 étoiles sur 5 touchant et incisif, 16 mai 2001
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Amours en fuite (Broché)
les nouvelles rapportées dans ce recueil sont toutes à la fois touchantes et actuelles. elles ont la particularité de pouvoir être appréciées aussi bien par les gens qui s'identifient aux différents héros de part leur identité que par toute autre personne. ce que décrit cet auteur est très souvent surprenant du fait de la précision avec laquelle il décrit les situations de la vie courante, banales, mais essentielles car faisant partie de notre quotidien.

Amours en fuite
Amours en fuite de Bernhard Schlink (Poche - 16 octobre 2002)