5.0 étoiles sur 5 Une formidable occasion de découvrir Faulkner
Publié le 31 décembre 2002 par mathatout

3.0 étoiles sur 5 Dérangeant
Publié le 25 décembre 2007 par Latour07

5.0 étoiles sur 5 Une formidable occasion de découvrir Faulkner, 31 décembre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une Rose pour Emily et autres nouvelles (Poche)
Si vous hésitez à vous lancer dans les grands romans de William Faulkner (Absalon, Sanctuaire, Tandis que j'agonise), ce recueil de quelques nouvelles centrés autour de personnages féminins vous donnera une occasion de découvrir son style et son univers si particulier, les gens de l'amérique rurale et sudiste, nostalgique et tragique, avec ces anciens propriétaires, ces blancs pauvres et ces noirs laissés pour compte.

3.0 étoiles sur 5 Dérangeant, 25 décembre 2007
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Le style est riche à décrire les univers hallucinés, où l'instabilité règne. Le lecteur est accompagné par un narrateur à la vision embuée par l'alcool, irascible, impatient, d'intelligence moyenne. Ce même alcool qui inspira Baudelaire dans ses fleurs du mal ; le titre de l'ouvrage, "Une rose pour Emily" m'apparaît être un clin d'oeil au grand poète.

Le contexte historique de ce Sud des Etats-Unis du début du XX° siècle (post-première guerre mondiale) est artistiquement bien peint. Racisme, vie morose, absence d'ambitions, ordre décadent.

"Septembre ardent" est la nouvelle que j'ai préférée (je l'aurai notée 4*).

4.0 étoiles sur 5 Faulkner, ton univers impitoyable, 3 décembre 2011
Faulkner n'a pas son pareil pour raconter des histoires terribles, qui font froid dans le dos, et pourtant ni des polars, ni de la SF mais un monde de gens bien ordinaires, dans le Sud des USA, pendant que règne la ségrégation.

4.0 étoiles sur 5 la bonté d'un livre, 29 décembre 2003
le livre est bon .
c'est tout ce que je peux dire et je veux bien en avoir un
parceque je l'ai lu en prêtation.
merci

ARRAY(0xb6091ac8)

Une Rose pour Emily et autres nouvelles
Une Rose pour Emily et autres nouvelles de William Faulkner (Poche - 2 octobre 2002)