4.0 étoiles sur 5 nouvelle approche de la différence

Publié le 2 novembre 2004 par www-charlesrue-com

4.0 étoiles sur 5 nouvelle approche de la différence, 5 février 2005
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gibiers d'élevage (Poche)
Dans cette nouvelle, avec un style simple,Oé donne à réfléchir sur la tolérance et la condition humaine.Ce récit est d'autant plus interressant qu'il est relaté par un enfant qui tente d'apprivoiser, comme un simple animal, un soldat américain fait prisonnier.A la crainte et à la méfiance succèdera la confiance.La vision des adultes s'oppose à celle des enfants qui font de cet étranger leur univers, leur unique source de divertissement.Les enfants de ce village reculé font du Noir leur animal domestique alors qu'ils sont eux même vu comme des animaux par les gens de la ville.
Finalement, de qui sommes-nous l'animal? Quand peut-on parler d'inhumanité ou de racisme?

5.0 étoiles sur 5 Magnifique livre!, 18 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gibiers d'élevage (Poche)
C'est un des plus beaux livres que j'ai lus dans ma vie. C'est pourquoi je l'achète encore et encore pour l'offrir. Quelle bonne idée qu'il soit édité en poche 2 euros!
J'aime beaucoup Kenzaburro Oé. Ce livre-là a été écrit avant les événements d'avec son fils et est un bijou. Me reste des images très nettes dans la tête. Il a gagné un des prix les plus honorifiques Atugawa alors qu'il n'était encore qu'un étudiant. Ses autres livres tournent presque toujours autour de son fils et c'est très beau, la facon dont il tisse et retisse autour du même thème. Avec beaucoup de recul, d'intelligence, d'humour, c'est prolifique, généreux, grotesque, complexe parfois. Ca me rappelle Kafka par moment.

4.0 étoiles sur 5 Un cadeaux qui m'a plut !, 10 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gibiers d'élevage (Poche)
Ce livre m'a été offert par un Couch Surfer (cf. Voyage Sur Le Fil: Comment voyager sans bouger de chez vous ? Le Couch Surfing !) et ça a été une bonne surprise !
J'ai aimé la facilité de lecture de ce livre, l'originalité de l'approche avec un regard d'enfant.
Je l'ai vite englouti, sans rien regretter !

2.0 étoiles sur 5 Voir la guerre avec les yeux d'un enfant, 2 novembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gibiers d'élevage (Poche)
Loin de tous les récits de guerre des auteurs de son époque, cette nouvelle de Kenzaburô ÔÉ est dépeinte exclusivement à travers les yeux d'un enfant Japonais vivant dans un petit village reculé. Ainsi, la part de descriptions des lieux et des paysages tient une place importante tant l'enfant est émerveillé par son environnement ainsi que par chaque nouveauté. On se glisse avec beaucoup de facilité dans la réflexion de ce gamin crasseux des montagnes pour lequel la guerre mettre fin à ses illusions d'enfants. Kenzaburô ÔÉ parvient avec brio à coucher sur le papier et à faire partager au lecteur toutes les émotions de ce "petit crapaud" projeté dans le monde sans pitié des adultes.

Gibiers d'élevage
Gibiers d'élevage de Kenzaburo Oé (Poche - 2 octobre 2002)