5.0 étoiles sur 5 Sensibilité à fleur de peau et de conscience, 30 avril 2007
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'étrange contrée (Poche)
Hemingway est grand dans ce court récit. Quel talent que celui de décrire la sensibilité du monde qui s'illustre par exemple de la description du petit-déjeuner (l'oeuf, vous le mangez, le whisky, vous le buvez) à celle de la rencontre avec cette jeune épousée : le contact de sa peau, la caresse sur les seins, la femme prise dans les bras sortant de sa douche ou embrassée dans les vagues de l'océan. Sensualité à fleur de peau, craquante, croquante : la vie.

Le lecteur est plongé au coeur du débat entre la conscience de l'écrivain (Hemingway lui-même ?), de sa mémoire et de ses actions. Aime-t-il vraiment cette jeune femme et pourquoi l'aimerait-il finalement quand sur la route, il est assailli de souvenirs avec d'autres femmes, avec ses enfants. Prison de la rêverie dont seule l'amicale relation entre la conscience et l'action peut construire la libération.

Poême de la vie, de l'aventurier : l'amour de ses enfants se dispute avec celui de l'engagement désiré dans la guerre d'Espagne. Fatigue, démoralisation de l'écrivain en panne sèche. "M'aimes-tu ?" pose souvent, toujours, la jeune femme à son mari, à la manière lancinante, touchant à l'essentiel, du jeune prodige Mozart qui au-delà des félicitations qu'il recevait, interrogeait : "M'aimez-vous ?".

Cette question nous est posée, d'outre-tombe, par Hemingway. J'y réponds par l'affirmative.

4.0 étoiles sur 5 vous aimez Hemingway ? vous allez être servi..., 4 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'étrange contrée (Poche)
On retrouve le principe de cet auteur: un lieu, une capture d'instant, une histoire façon road movie sympa mais qui laisse sur sa faim... du coup j'ai investi dans les romans de cet auteur Americain étonnant dans sa façon de narrer... essayez aussi "l'adieu aux armes" .

4.0 étoiles sur 5 Pour aller où?, 4 octobre 2011
Cassiopée "W" (St Etienne France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'étrange contrée (Poche)
Un homme, une femme beaucoup plus jeune, un compte en banque vidé, une voiture achetée et la fuite, pour quelles raisons, pour aller où ?

Elle est jeune, amoureuse de lui, elle est « femme », elle a besoin sans cesse de parler, qu'il lui dise qu'il l'aime et qu'il dialogue, qu'il explique.

- « Roger, tu m'aimes encore ?
- Oui, ma fille. Enormément.
- Je t'aime. C'était gentil de jouer ?
- Je me suis amusé.
- On s'amuse bien, non ? »

Il est homme, ne sait pas vraiment s'il l'aime ou s'il aime ce qu'elle lui apporte de fraîcheur, de renouveau, il parle peu sauf lorsqu'il discute avec lui-même. Ses pensées sont alors de vrais questionnements profonds sur les choix, la vie d'écrivain (N'y aurait-il pas un peu d'Hemingway dans ce personnage ?)

« Tu es en train de raisonner comme un de ces écrivains des Grands Espaces Américains, se dit-il. »

Plus on avance dans le livre, plus la place du « dialogue intérieur" de Roger devient importante dans les pages, plus il va loin dans son introspection, plus il analyse, dissèque, examine ses actes et ses pensées.

« Qu'est ce qu'il y a avec l'écriture ? En dehors du fait que ça va être merveilleux et que ça devient plat ensuite ? »

A chaque arrêt, il achète les journaux, suit les événements en Europe, se demandant s'il ne devrait pas y aller. Sachant qu'Hemingway a couvert la guerre civile espagnole, on peut sans doute penser, qu'il a hésité avant d'y aller et qu'en quelque sorte ce livre lui a permis de dire qu'il aurait été tenter de fuir ce choix....

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, j'ai aimé l'écriture adaptée aux deux personnages et aux différents « temps » de cet opus, la part de l'intime qui augmente au fil des pages et qui donne envie de se pencher sur une vraie biographie de cet auteur.

L'étrange contrée
L'étrange contrée de Ernest Hemingway (Poche - 15 janvier 2003)