Format: Poche|Modifier

le 30 avril 2010
Rien que pour l'interprétation de Titien par Arasse, ce livre vaut véritablement le détour. Après Panofsky, on change de regard et le ton non docte est très agréable. De l'histoire de l'art très abordable, à tout point de vue d'ailleurs!, sans que les exigences intellectuelles en patissent. Merci Monsieur Arasse d'avoir si bien regardé la peinture, car il s'agit vraiment de cela: un regard éclairé et éclairant.
le 1 mars 2003
C'est une révélation, pour qui n'avait lu en histoire de l'art que des commentaires ou livres d'auteurs savants et compassés, de découvrir qu'il y a aussi des auteurs savants et jubilatoires; doués non seulement d'un regard aigu sur ce qui appartient à leur domaine, mais aussi d'humour, de sûreté dans la technique de l'énonciation et de l'exposé. Un seul regret: que ce livre n'ait que 6 chapitres.
J'ai retrouvé là le type d'émotion ressentie à la lecture du très regretté Stephen Jay Gould dans son domaine; de Pierre Rousseau , bien oublié, dans le sien; de Piaget ou, aujourd'hui, de Jean-François Revel; Et d'autres...
le 17 mai 2003
En cinq chapitres présentés sous forme de lettre, de dialogue, de discours ou de monologue, Daniel Arasse nous apprend à regarder la peinture, s’intéresser aux détails, les interpréter, les comprendre. Pourquoi y a-t-il un escargot au premier plan d’une Annonciation du Quattrocento ? Que signifie cet échange de regards dans une Adoration des Mages ? … Rédigé dans un style accessible, mais riche de références et d’érudition, Daniel Arasse se montre aussi pédagogue que le J. Gaarder du Monde de Sophie, et il nous donne envie de retourner au musée pour exercer notre regard et voir autrement…
0Commentaire|42 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 janvier 2006
En six chapitres concernant cinq tableaux classiques, Daniel Arasse attire notre regard sur des choses que nous n’aurions sans doute jamais vu sans lui. Disons qu’on les aurait vu, mais on ne leur aurait pas donné toute leur valeur. Le grand talent de narration de l’auteur compense largement la technicité des informations qu’il nous livre. Je n’ai pas tout compris, mais j’ai dévoré ce livre jusqu’au bout !
On peut par contre regretter la piètre qualité des illustrations de cet essai, car il me semble indispensable d’avoir des images de qualité pour « s’aider » pendant la lecture des essais. C'est pour cette unique raison que je ne mets que quatre étoiles.
le 17 janvier 2011
Une série de commentaires de tableaux célèbres ou moins célèbres par le regretté Daniel Arasse. L'analyse de l'Adoration des Mages de Brueghel ou de Mars et Vénus du Tintoret est particulièrement éclairante. Le choix du style épistolaire familier est en revanche très dérangeant. En voulant faire "accessible" l'auteur altère la qualité de son propos. "Histoire de peinture", dans la même collection, n'a pas ce défaut.
le 8 septembre 2014
Bien écrit, ce livre est très agréable à lire. Il apprend, on est suspendu aux mots de Daniel Arasse. Le style est surprenant, j'avais peur de l'ennui, mais pas du tout, vraiment agréable.
le 15 octobre 2015
J'aurais aimé avoir Daniel Arasse comme professeur d'histoire de l'art (voire comme professeur, tout court).. Sa soif de connaissance et son agilité intellectuelle sont inspirants.
le 4 février 2015
Un petit livre qui passe tout seul, simple, mais vraiment intéressant! Je le recommande à toute personne voulant approfondir leur culture sans se prendre la tête pour autant !
le 9 novembre 2007
Un petit bouquin très facile à lire et très intéressant pour tous les passionnés d'histoire de l'art. Ses observations sont pertinentes et originales, Arasse décrit et analyse les toiles qu'il a choisi en se basant autant sur son ressenti que sur ce qu'il observe. Il est, en mon sens, un des meilleurs historiens de l'art de notre époque.
le 23 janvier 2016
Un vrai bohneur! Une lecture qui nous éclaire avec beaucoup d'intelligence. Daniel Arasse sait emporter son lecteur et rendre visible l'invisible.