5.0 étoiles sur 5 Génial
Publié le 30 avril 2010 par Ardouin

3.0 étoiles sur 5 Le fond sans l'élégance de la forme
Publié le 17 janvier 2011 par Vic

5.0 étoiles sur 5 Génial, 30 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : On n'y voit rien : Descriptions (Poche)
Rien que pour l'interprétation de Titien par Arasse, ce livre vaut véritablement le détour. Après Panofsky, on change de regard et le ton non docte est très agréable. De l'histoire de l'art très abordable, à tout point de vue d'ailleurs!, sans que les exigences intellectuelles en patissent. Merci Monsieur Arasse d'avoir si bien regardé la peinture, car il s'agit vraiment de cela: un regard éclairé et éclairant.

5.0 étoiles sur 5 Eblouissement, 1 mars 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : On n'y voit rien (Broché)
C'est une révélation, pour qui n'avait lu en histoire de l'art que des commentaires ou livres d'auteurs savants et compassés, de découvrir qu'il y a aussi des auteurs savants et jubilatoires; doués non seulement d'un regard aigu sur ce qui appartient à leur domaine, mais aussi d'humour, de sûreté dans la technique de l'énonciation et de l'exposé. Un seul regret: que ce livre n'ait que 6 chapitres.
J'ai retrouvé là le type d'émotion ressentie à la lecture du très regretté Stephen Jay Gould dans son domaine; de Pierre Rousseau , bien oublié, dans le sien; de Piaget ou, aujourd'hui, de Jean-François Revel; Et d'autres...

3.0 étoiles sur 5 Le fond sans l'élégance de la forme, 17 janvier 2011
Une série de commentaires de tableaux célèbres ou moins célèbres par le regretté Daniel Arasse. L'analyse de l'Adoration des Mages de Brueghel ou de Mars et Vénus du Tintoret est particulièrement éclairante. Le choix du style épistolaire familier est en revanche très dérangeant. En voulant faire "accessible" l'auteur altère la qualité de son propos. "Histoire de peinture", dans la même collection, n'a pas ce défaut.

4.0 étoiles sur 5 Apprendre à regarder !, 17 mai 2003
En cinq chapitres présentés sous forme de lettre, de dialogue, de discours ou de monologue, Daniel Arasse nous apprend à regarder la peinture, s’intéresser aux détails, les interpréter, les comprendre. Pourquoi y a-t-il un escargot au premier plan d’une Annonciation du Quattrocento ? Que signifie cet échange de regards dans une Adoration des Mages ? … Rédigé dans un style accessible, mais riche de références et d’érudition, Daniel Arasse se montre aussi pédagogue que le J. Gaarder du Monde de Sophie, et il nous donne envie de retourner au musée pour exercer notre regard et voir autrement…

5.0 étoiles sur 5 Détails!, 2 septembre 2006
37'' voici le temps que nous passons devant une oeuvre picturale lors d'une visite de musée. Arrêtez vous! vous n'êtes dans un hyper-marché ou un chicobouffe de la Culture.

STOP ! apprenez à regarder, à observer, à vous arrêter sur un détail, sur LE détail. Celui qui vous intrigue, vous interpelle : Daniel Arasse vous propose quelques pistes ou quelques clés de réponses puis à vous de les transposer à d'autres oeuvres, celles que vous aimez! Certes l'écriture est parfois un peu intellectuelle ou demande de sérieuses références mais elle reste plaisante à lire d'autant plus si vous connaissez ces oeuvres pour les avoir observer ou simplement regarder.

4.0 étoiles sur 5 Ardu mais passionnant, 25 janvier 2006
En six chapitres concernant cinq tableaux classiques, Daniel Arasse attire notre regard sur des choses que nous n’aurions sans doute jamais vu sans lui. Disons qu’on les aurait vu, mais on ne leur aurait pas donné toute leur valeur. Le grand talent de narration de l’auteur compense largement la technicité des informations qu’il nous livre. Je n’ai pas tout compris, mais j’ai dévoré ce livre jusqu’au bout !
On peut par contre regretter la piètre qualité des illustrations de cet essai, car il me semble indispensable d’avoir des images de qualité pour « s’aider » pendant la lecture des essais. C'est pour cette unique raison que je ne mets que quatre étoiles.

5.0 étoiles sur 5 Exquise balade avec un grand maitre!, 11 avril 2010
C'est une exquise promenade à travers 6 peintures célèbres et superbes que nous propose Daniel Arasse, un des meilleurs historiens de l'art.

Suivons le donc, avec un plaisir infini, à la découverte de ces chef-d'ouvres, avec un oeil bien ouvert, pour y voir et y découvrir des choses qui peuvent échapper à première vue. Le tout dans un style original éblouissant, alliant savoir et humour, pertinence et pédagogie.

Du grand Arasse, à recommender à tous ceux qui aiment l'art, et à ceux qui veulent s'initier à la peinture classique.

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage très didactique et limpide, 3 décembre 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : On n'y voit rien (Broché)
Autant le livre de Daniel Arasse, Le Detail, était difficile d'accès, autant celui là est limpide, clair et instructif. Il propose une lecture de 6 tableaux (Titien, Brughel, Velasquez, Tintoret...) à travers une approche expurgée des techniques picturales et de l'histoire du tableau, au sens de "à qui a-t-il appartenu". C'est une lecture centrée sur des détails qui nous aide à comprendre differemment les tableaux, des petits détails insignifiants a priori, mais dont la portée est grande pour l'interprétation du tableau.

5.0 étoiles sur 5 histoire de l'art, 9 novembre 2007
Un petit bouquin très facile à lire et très intéressant pour tous les passionnés d'histoire de l'art. Ses observations sont pertinentes et originales, Arasse décrit et analyse les toiles qu'il a choisi en se basant autant sur son ressenti que sur ce qu'il observe. Il est, en mon sens, un des meilleurs historiens de l'art de notre époque.

5.0 étoiles sur 5 Pour les curieux, 23 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Avec D. Arasse, difficile d'être déçu, ce petit livre est une pépite à déguster sans modération ni retenue; plaisir garanti à toutes le pages.

ARRAY(0xad1979f0)

On n'y voit rien : Descriptions
On n'y voit rien : Descriptions de Daniel Arasse (Poche - 23 janvier 2003)