le 2 septembre 2009
Inutile de réfléchir au sens des mots, ce sont les mots eux-mêmes qui viennent vous chercher. Il suffit de se laisser faire et les images apparaissent dans votre esprit au fil des lignes et parfois au-delà. Tous ses poèmes sont autant de voyages suspendus. Un véritable plaisir qui libère les pensées et stimule la créativité.
le 30 juillet 2006
Difficile de rentrer de plein pied dans l'oeuvre poétique de cet écrivain.
Tout comme lui, attentif aux bruits qui l'inondent, son univers se peuple des rêves et légendes surgissant de sa mémoire par énigmes symboliques interposées.
YVES BONNEFOY se plait dans l'âge de l'observation du monde qui le cerne, de ce silence présent à peine esquissé par quelques signes distinctifs d'immobilité restreinte. Il reste sur le seuil de son passage sur terre, sonde et recueil en lui ce qu'il a de meilleur, souvenirs sentiments, parmi les fautes et déviances commises par pêché de jeunesse gonflés d'orgueil.
Le néant, l'inconnu face à lui, le regard fixe sur cet horizon plein d'interrogation, il se plante solitaire, cherchant quelques secours dans les mythes et légendes autrefois lues. Il construit son embarcation espérant ni dérive ni abandon, désirant entendre la voix du repos l'attirer doucement.
le 6 septembre 2014
Mais il vous faut l'avoir Passant! comme de bien-entendu et expressément même si j'osais La suite est à la Cime
Qu'Yves Bonnefoy soit le plus grand poète (et penseur du phénomène poétique), c'est une évidence, non parce qu'on l'a dit et qu'on le répète, mais parce que chacun de ses livres est insolite, et marque l'originalité de son auteur : c'est toujours une inspiration de très haute venue, une verbe puissant, des visions éclairantes. Yves Bonnefoy fait de son lecteur un poète. "Les planches courbes" à cet égard sont d'ores et déjà un classique.
le 2 mars 2013
Je n'ai rien à dire à propos de ce produit si ce n'est qu'il correspond bien à ce que je voulais