5.0 étoiles sur 5 grand livre
j'ai acheté ce livre pour moi, et l'ai racheté pour l'offrir à mes amies, il a changé beaucoup de choses dans ma vie.
Publié il y a 6 mois par Maya Boschet

3.0 étoiles sur 5 Un bon livre pour celui qui ne connait pas Alexandre Jardin
Publié le 28 janvier 2002 par Boursier Jean-Philippe

3.0 étoiles sur 5 Un bon livre pour celui qui ne connait pas Alexandre Jardin, 28 janvier 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mademoiselle Liberté (Broché)
Un auteur à succés a deux solutions : soit il continue à vendre en utilisant toujours les mêmes ficelles, soit il se remet en question. Mademoiselle Liberté est un roman à la fois agréable et énervant. J'aime la description des caractères absolus et romantiques de Horace et Liberté, ainsi que du père de Liberté. La femme d'Horace a le droit à une critique cinglante mémorable. Je regrette que les thèmes de ce roman soit assez récurrant dans l'oeuvre d'Alexandre Jardin. Je regrette également la part belle, et un peu facile, faite au sexe. Je regrette enfin que le romanticisme soit ici décrit comme impossible, irréaliste, enfantin, naif. A lire, mais peut-être qu'il veut mieux attendre le livre de poche.

5.0 étoiles sur 5 grand livre, 27 septembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)

5.0 étoiles sur 5 Touchant et sans limite, 19 mars 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mademoiselle Liberté (Poche)
Ce livre m'a fait vibrer du début à la fin ! " L'amour parfait sinon rien !"

D'un côté un homme mariée, qui n'est pas heureux avec ça femme et de l'autre, une jeune fille qui va lui donné l'opportunité de pouvoir vivre un amour à son image.
Sans relâche, au prix des plus grands sacrifices ces deux personnages vont tenter d'atteindre l'amour parfait.
Pourtant, c'est cette quête qui va les amener à s'autodétruire.

Un livre touchant, ou l'on vie un amour sans limite.

1.0 étoiles sur 5 Beaucoup de mots pour rien, 21 mai 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mademoiselle Liberté (Broché)
Les tragédiens et romantiques convoqués en grande pompe : Shakespeare, Musset, Byron... Un désir irrépressible de poésie et d'absolu... Des personnages en mal de démesure... pour une intrigue qui, à force de crier "un chef d'oeuvre... sinon rien", se dénoue dans des convulsions verbales grandiloquentes, l'artifice total et la platitude consternante. Poncifs de l'amour absolu, clichés et redites, peur d'être soi, fuite dans le paraître : les personnages d'Alexandre Jardin souffrent d'inconsistance, prisonniers des fantasmes d'un auteur qu'effraie la simplicité des émotions toutes nues. On nage dans du verbiage, des pudeurs non assumées, des élans brimés et un absolu de pacotille.

1.0 étoiles sur 5 quelle déception !, 12 avril 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mademoiselle Liberté (Broché)
J'ai adoré tout Alexandre jardin sauf le Zubial et ce dernier Mademoiselle Liberté !Irréaliste, chaque chapitre se répête. Les personnages, l'histoire, les suites éperdues d'adjectifs sont vains et tristes. Alexandre Jardin a enfin comprit que l'amour passion n'est pas possible éternellement avec la même personne à moins que la mort s'en charge! Est-ce la fin d'un auteur ?ou seulement d'un thème. M. Jardin a du talent mais pas lorsqu'il n'écrit pas ses tripes !

5.0 étoiles sur 5 Monsieur Jardin, 29 janvier 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mademoiselle Liberté (Poche)
Alexandre Jardin a encore frappé ! Ceux qui l'aiment vont adorer, les autres... Chacun ses goûts !

J'ai été totalement transportée par la demoiselle et par l'écriture de Monsieur Jardin !

5.0 étoiles sur 5 encore un super roman d'Alexandre Jardin, 20 janvier 2002
gonon (Mulhouse, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mademoiselle Liberté (Broché)
Même si Alexandre jardin semble en faire un peu trop au niveau de la richesse du vocabulaire, c'est à nouveau un superbe roman qu'il nous livre ici. La quête du meilleur, du dépassement de soi, de l'amour sans limites tel que nous l'avons déja rencontré dans ces précedents romans est à l'honneur avec cette héroïne éperdument amoureuse.

2.0 étoiles sur 5 Décevant..., 28 février 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mademoiselle Liberté (Broché)
Un romantisme exacerbé qui frise parfois la folie ne convint pas sur la necessité de vivre sa vie avec passion et absolu...surtout si le néant nous attend au bout du compte...faire de sa vie un chef d'oeuvre n'implique pas la destruction de soi par quete de perfection...
Un style toujours agréable, mais un contenu décalé qui laisse une impression de malaise.
Autobiographie d'un amour est plus prenant !

1.0 étoiles sur 5 N'appelez pas cela un livre !, 22 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mademoiselle Liberté (Poche)
Je n'avais jamais lu de livres de Mr Jardin, et n'en avais jamais entendu parler non plus ! Eh bien, je m'en felicite !
C'est un hymne aux phrases toutes faites, aux personnages sans profondeur, sans existence... si bien qu'on se fout completement de ce qui pourrait leur arriver.
t je plains profondement les pauvres d'esprits qui pour suivre les modes, se sentent obliges d'encenser une telle nullite.
A eviter a tout prix.
Meme la Comtesse de Segur est plus interessante que ce torchon pretentieux.

5.0 étoiles sur 5 Du Alexandre Jardin, encore et encore, et on en redemande!, 15 mars 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mademoiselle Liberté (Broché)
J'ai adoooré ce livre! C'est peut-être parce que j'ai l'âge de Liberté et les désillusions d'Horace... Mais c'est surtout parce-que c'est le genre de scénario que l'on aimerait tous vivre si nous n'avions pas si peur de la vie.
Faute de courage pour agir, trouvez-en pour lire... C'est du nectar!

ARRAY(0xace7624c)

Mademoiselle Liberté
Mademoiselle Liberté de Alexandre Jardin (Poche - 6 juin 2003)