5.0 étoiles sur 5 grand livre
j'ai acheté ce livre pour moi, et l'ai racheté pour l'offrir à mes amies, il a changé beaucoup de choses dans ma vie.
Publié il y a 14 mois par Maya Boschet

3.0 étoiles sur 5 Un bon livre pour celui qui ne connait pas Alexandre Jardin
Publié le 28 janvier 2002 par Boursier Jean-Philippe

3.0 étoiles sur 5 Un bon livre pour celui qui ne connait pas Alexandre Jardin, 28 janvier 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mademoiselle Liberté (Broché)
Un auteur à succés a deux solutions : soit il continue à vendre en utilisant toujours les mêmes ficelles, soit il se remet en question. Mademoiselle Liberté est un roman à la fois agréable et énervant. J'aime la description des caractères absolus et romantiques de Horace et Liberté, ainsi que du père de Liberté. La femme d'Horace a le droit à une critique cinglante mémorable. Je regrette que les thèmes de ce roman soit assez récurrant dans l'oeuvre d'Alexandre Jardin. Je regrette également la part belle, et un peu facile, faite au sexe. Je regrette enfin que le romanticisme soit ici décrit comme impossible, irréaliste, enfantin, naif. A lire, mais peut-être qu'il veut mieux attendre le livre de poche.

1.0 étoiles sur 5 A fuir ! Et à préférer Fanfan !, 30 septembre 2014
Kreen - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mademoiselle Liberté (Poche)
Je ne dirai pas que ce livre a été indigeste, mais j'ai vraiment, vraiment eu du mal à avoir envie de tourner les pages tellement j'ai trouvé l'ensemble exaspérant, lourd, déjà lu, rabâché... Et pourtant j'aime la façon de voir et d'écrire d'Alexandre Jardin en général, mais là... NON ! Pourquoi faut-il qu'il revisite encore une fois l'amour parfait ? Avec Fanfan, c'était tellement beau... Là, il gâche tout ce qu'il a mis en place auparavant.

Je n'ai pas particulièrement aimé le langage soutenu qu'il tient tout au long de son écrit. Cela fait pompeux et ça a alourdi ma lecture. Je me suis profondément ennuyée du début à la fin... J'ai même fait une coupure d'une semaine avec un autre livre tellement Miss Liberté m'insupportait. Je l'ai trouvée peste, garce, arrogante, petite pimbêche épicurienne de 18 ans qui croit tout savoir de la vie, de l'amour, des constructions de couples. Oui, son idée de base est intéressante, faire comprendre à un couple qu'ils vont à la dérive. Mais de là à lancer un ultimatum à la femme, avec les consignes pour changer leur vie et rendre le mari heureux, cela m'a donné des boutons ! Vu ma situation, je ne pas pu faire autrement que me sentir à la place de Juliette, la femme qui reçoit les lettres menaçantes de la petite Liberté. Il est clair qu'il faut qu'elle se bouge pour sauver son mariage,mais à sa place j'aurais moi aussi très mal réagi qu'une garce me dise que si je ne fais pas ce qu'elle me dit, elle me pique mon homme. Et qu'en tant que lectrice je sache que c'est une petite lycéenne qui ne connaît ni l'amour ni la vie d'adulte m'a horripilée. La situation telle qu'elle était transposée, avec toutes ses théories sur l'amour parfait et les chefs d'oeuvre, aurait peut-être fonctionné sur moi il y a une quinzaine d'années. Aujourd'hui je ne pouvais que plaindre ce couple qui n'arrive pas à se sauver, et souhaiter que la petite Liberté tombe de haut et ravale ses petites idées d'enfant parfaite.

Là où j'ai jubilé, c'est lorsque Juliette se sent victorieuse en sortant "Je te quitte" au moment où personne ne s'y attend. C'était bien envoyé et cela m'a donné envie de pousser un peu plus la lecture, même si je savais pertinemment que ça ne serait pas mieux... Et arriva le dernier chapitre où je me suis dit "ouf" et "merci Monsieur Jardin d'avoir donné une touche de bon sens pour terminer cette lecture laborieuse".

Je n'ai aimé aucun des personnages. Juliette n'est pas présente dans l'histoire, et ce serait pourtant celle à plaindre. Horace ne sait plus quel genre d'homme il a envie d'être et Liberté va le pousser dans ses retranchements, mais tout cela se retournera contre elle (ouf), ce qui a fini par m'aider à rendre ma lecture un peu plus digeste que les 3/4 passés du roman. Quant à Liberté... C'est l'innocence qui peut plaire aux lecteurs, mais moi... Je n'ai pas pu adhérer à cette histoire à cause de sa personnalité. Cette histoire peut faire réfléchir certains, pour moi ce fut mission impossible de lire une histoire de cette sorte.

5.0 étoiles sur 5 grand livre, 27 septembre 2013

5.0 étoiles sur 5 Touchant et sans limite, 19 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mademoiselle Liberté (Poche)
Ce livre m'a fait vibrer du début à la fin ! " L'amour parfait sinon rien !"

D'un côté un homme mariée, qui n'est pas heureux avec ça femme et de l'autre, une jeune fille qui va lui donné l'opportunité de pouvoir vivre un amour à son image.
Sans relâche, au prix des plus grands sacrifices ces deux personnages vont tenter d'atteindre l'amour parfait.
Pourtant, c'est cette quête qui va les amener à s'autodétruire.

Un livre touchant, ou l'on vie un amour sans limite.

1.0 étoiles sur 5 Beaucoup de mots pour rien, 21 mai 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mademoiselle Liberté (Broché)
Les tragédiens et romantiques convoqués en grande pompe : Shakespeare, Musset, Byron... Un désir irrépressible de poésie et d'absolu... Des personnages en mal de démesure... pour une intrigue qui, à force de crier "un chef d'oeuvre... sinon rien", se dénoue dans des convulsions verbales grandiloquentes, l'artifice total et la platitude consternante. Poncifs de l'amour absolu, clichés et redites, peur d'être soi, fuite dans le paraître : les personnages d'Alexandre Jardin souffrent d'inconsistance, prisonniers des fantasmes d'un auteur qu'effraie la simplicité des émotions toutes nues. On nage dans du verbiage, des pudeurs non assumées, des élans brimés et un absolu de pacotille.

1.0 étoiles sur 5 quelle déception !, 12 avril 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mademoiselle Liberté (Broché)
J'ai adoré tout Alexandre jardin sauf le Zubial et ce dernier Mademoiselle Liberté !Irréaliste, chaque chapitre se répête. Les personnages, l'histoire, les suites éperdues d'adjectifs sont vains et tristes. Alexandre Jardin a enfin comprit que l'amour passion n'est pas possible éternellement avec la même personne à moins que la mort s'en charge! Est-ce la fin d'un auteur ?ou seulement d'un thème. M. Jardin a du talent mais pas lorsqu'il n'écrit pas ses tripes !

5.0 étoiles sur 5 Monsieur Jardin, 29 janvier 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mademoiselle Liberté (Poche)
Alexandre Jardin a encore frappé ! Ceux qui l'aiment vont adorer, les autres... Chacun ses goûts !

J'ai été totalement transportée par la demoiselle et par l'écriture de Monsieur Jardin !

2.0 étoiles sur 5 Décevant..., 28 février 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mademoiselle Liberté (Broché)
Un romantisme exacerbé qui frise parfois la folie ne convint pas sur la necessité de vivre sa vie avec passion et absolu...surtout si le néant nous attend au bout du compte...faire de sa vie un chef d'oeuvre n'implique pas la destruction de soi par quete de perfection...
Un style toujours agréable, mais un contenu décalé qui laisse une impression de malaise.
Autobiographie d'un amour est plus prenant !

5.0 étoiles sur 5 encore un super roman d'Alexandre Jardin, 20 janvier 2002
gonon (Mulhouse, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mademoiselle Liberté (Broché)
Même si Alexandre jardin semble en faire un peu trop au niveau de la richesse du vocabulaire, c'est à nouveau un superbe roman qu'il nous livre ici. La quête du meilleur, du dépassement de soi, de l'amour sans limites tel que nous l'avons déja rencontré dans ces précedents romans est à l'honneur avec cette héroïne éperdument amoureuse.

1.0 étoiles sur 5 Affligeant, 28 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mademoiselle Liberté (Poche)
Le problème d'A. Jardin c'est la répétition : on a bien compris que l'amour jusqueboutiste le passionne, grand bien lui fasse mais il faudrait quand même penser à se renouveler car après Fanfan et le Zèbre, Mle Liberté est celui de trop.

Au surplus, les chapitres redondants, aux adjectifs et superlatifs prétentieux, sont épuisants d'ennui... et c'est consternant de suffisance.

M. Jardin, votre père avait du talent... manifestement ce n'est pas génétique !

Mademoiselle Liberté
Mademoiselle Liberté de Alexandre Jardin (Poche - 6 juin 2003)