Format: Poche|Modifier

le 17 janvier 2016
Grande fan d'Ernest Hemingway, ce livre ne lui ressemble pas trop sauf sur quelques détails si l'on est attentif, d'ailleurs à ce que j'ai compris il était inachevé.... Bref trop de longueurs, on ne sait pas trop où ça va ou alors ça va où l'on pensait et donc ? et après ? Après rien et l'histoire en devient lassante. Je ne commente que maintenant mais ça fait un moment que je l'ai lu mais c'est l'impression que ça m'avait donné, laissée sur ma faim bien que pour le coup le mot faim n'était pas le plus approprié. Dommage l'histoire de ce trio paraissait intéressante et quelques passages sont toutefois pas mal. Mais finalement les romans de guerre et d'amour d'Hemingway m'ont beaucoup plus touchée et fascinée. Il y en a des bien mailleurs que celui ci !
Ce roman d'Hemingway n'est certainement pas le plus connu et c'est pourtant à mon sens l'un de ses meilleurs bien qu'il soit inachevé. Une sorte de diamant brut.
Le jardin d'Eden m'a laissé une très belle et très forte impression. C'est un roman sensuel qui aborde sans vulgarité, la vie dissolue d'un écrivain, le ménage à trois et la vie facile.
Les protagonistes boivent de l'alcool à chaque page, mènent une vie oisive et dorée et il y a pas mal de répétitions (dans les dialogues notamment) mais le charme opère et si Hemingway avait pu achever son roman, cela aurait sans doute été une de ses œuvres majeures.
Un roman attachant qui n'est pas répertorié dans les chefs-d'oeuvre de l'auteur. Pourtant, à y regarder de plus près, ou mieux, à ne pas y regarder spécialement, il s'agit d'un roman d'une extraordinaire essentialité. L'histoire semble simple : un couple de jeunes Américains vient passer sa lune de miel sur la côte méditerranéenne, dont la France. Lui cherche à écrire ; elle cherche à vivre. Ils s'aiment, ils sont beaux, et vivent plus qu'à l'aise, se baignant beaucoup, mangeant pas mal, et buvant davantage encore. De la même façon, ils boivent la vie, sans parvenir à la retenir. Catherine qui aspire à plus, fait alors rencontrer à son mari David une jolie inconnue : Marita. Il s'agit autant, pour Catherine, d'un test, d'une recherche que d'une fuite en avant. Le dérèglement des jours leur en dira-t-il plus sur la réalité de leur vécu et de leur amour ?
le 12 novembre 2010
Celui qui connait Hémingway ne sera pas dépaysé: c'est une histoire d'amour mélancolique, un couple qui se cherche, s'aime beaucoup, mal et etonnemmant.... l'alcool très présent!
Et pour celui qui découvre l'auteur, peut-etre comme moi qu'il se laissera prendre au néant de cette histoire et qu'il se dira qu'il faut bcp de talent pour raconter tant de vide!
Mais c'est un roman inachevé et dans son premier jet.
On se laisse prendre à tant d'énigme(s)
Un écrivain américain passe son voyage de noces au bord de la Méditerranée. Désoeuvrée, sa femme crée un triangle amoureux en amenant une jeune femme.

Les romans inachevés me laissent généralement un goût d'inachevé justement mais étrangement pas « Le jardin d'Eden ». De la chaleur, de l'oisiveté et de l'argent facile naissent un malaise, une langueur et une sensualité envoûtants. Le thème du ménage à trois n'est pas particulièrement original mais l'écriture d'Hemingway le sublime.
le 14 janvier 2011
Je connais mal l'œuvre d'Ernest Hemingway, donc je ne peux pas faire de comparaisons avec le reste de sa bibliographie. Le jardin d'Eden n'est pas désagréable à lire, mais ses personnages manquent de profondeur, ce qui rend le récit prévisible. Après, c'est une question de goût...
le 20 juin 2016
J'ai dévoré ce livre! La description nous projette et nous laisse à notre imagination. J'ai adoré Le personnage de la femme