5.0 étoiles sur 5 Enfin la traduction moderne d'un chef d'oeuvre !
Publié le 10 octobre 2009 par Le vieux Montois

3.0 étoiles sur 5 ce sera lui...
il y a longtemps que je souhaitais revenir à la philo, et par un maître-ouvrage. vous m'avez convaincu : je commence par lui.

une phrase de cet auteur m'avait bcp marqué, et elle semble bien résumer sa pensée, mais à vous de me dire si je suis sur la bonne voie :

"Chaque homme a sa propre conception du monde, et...
Publié le 9 février 2010 par CARACAL

5.0 étoiles sur 5 Enfin la traduction moderne d'un chef d'oeuvre !, 10 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le monde comme volonté et représentation (Tome 1) (Poche)
Il faut remercier Christian Sommer et son équipe de nous proposer une nouvelle traduction de ce chef d'oeuvre de la philosophie (quel travail !). Qui plus est pour un prix modique, puisqu'il paraît en deux volumes en poche chez folio (mais il faut avoir les poches larges, plus de 1000 pages par tome). La préface rend justice à Schopenhauer et l'objectif affiché est bien de remettre notre idole au panthéon des grands penseurs (appareil critique de qualité et notes fournies). Certes, pour les vieux bibliomanes comme moi, il ne sera pas facile d'abandonner la vieille traduction de Burdeau datée de 1888. Elle avait son charme suranné, même si elle était fautive et imprécise, et sa réédition en un volume sur papier bible aux PUF était plus facile à manipuler... Allez Gallimard, encore un effort, mettez-nous Schopenhauer en pléiade !!! En attendant ce rêve qui ne verra jamais le jour, cette nouvelle traduction est bien LA bonne surprise de l'objectivation de la Volonté en cette rentrée 2009... Un incontournable de la philosophie. A lire, relire, et rerelire toute sa vie.

4.0 étoiles sur 5 Une traduction rigoureuse mais parfois trop littérale, 7 septembre 2013
Thomas (France) - Voir tous mes commentaires
Cette traduction nouvelle en Folio Essais est très rigoureuse et indispensable: le vocabulaire philosophique allemand de Schopenhauer a été traduit avec précision, avec chaque fois le même mot français pour un mot allemand donné. Les notes sont également précieuses pour la bonne compréhension du texte. Mais la fidélité à l'allemand est telle qu'elle est dans certains passages presque mot à mot, et donc la fluidité et même l'intelligibilité du texte français sont parfois sacrifiées. Heureusement, on peut utilement compléter la nouvelle traduction en Folio avec l'ancienne traduction du 19ème siècle de Burdeau que Nietzsche trouvait même plus claire que le texte allemand de Schopenhauer. Cette ancienne traduction est maintenant disponible à très petit prix sur Kindle Le monde comme volonté et comme représentation, et aussi disponible en version imprimée en PUF.

Un exemple d'une traduction trop littérale dans la nouvelle version Folio: à la p. 225 du tome 1, au §16, sur le stoïcisme:
"On a vu que la privation et la souffrance ne procédaient pas directement et pas nécessairement du fait de ne pas avoir, mais seulement du fait de vouloir avoir sans cependant avoir et que le fait de vouloir avoir est la condition nécessaire pour que ne pas avoir engendre la privation et la douleur."
C'est bien plus clair chez Burdeau:
"On vit bien que la pénurie n'engendre pas directement et nécessairement la privation et la souffrance, qui résultent plutôt de la concupiscence non satisfaite, et que cette concupiscence est la condition même sans laquelle la première ne deviendrait pas privation et n'engendrerait pas la souffrance." (PUF p. 127)

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 12 avril 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Excellent pour connaître et comprendre les avancées philosophiques de la période concernée. De plus, c'est accessible, même pour les non spécialistes.

5.0 étoiles sur 5 Sublime., 8 juin 2010
Pourquoi les 5 étoiles ? Pour faire très concis :
Nonobstant les griefs retenus par les autres internautes à l'encontre de la traduction quelque peu imparfaite, l'oeuvre de Schopenhauer reste néanmoins selon moi une pépite philosophique en ce sens qu'elle propose une vision peu partagée en laquelle je crois, du monde et de ce qui peut potentiellement lui succéder. Elle est le témoignage de tout le génie du maitre à penser de Nietzsche, on adhère ou non, mais quoi qu'il en soit, on en sortira pas intact.

3.0 étoiles sur 5 ce sera lui..., 9 février 2010
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)

"Chaque homme a sa propre conception du monde, et c'est pourquoi il en est le centre"

allez ! "le vent se lève, il faut tenter de vivre !" (P. Valéry)

ARRAY(0xade9c78c)

Le monde comme volonté et représentation (Tome 1)
Le monde comme volonté et représentation (Tome 1) de Arthur Schopenhauer (Poche - 8 octobre 2009)