5.0 étoiles sur 5 Eloge de la paresse?
Un roman mythique en Russie! Il date de 1858 mais son actualité est liée à l'ambivalence de la nature humaine...
C'est l'histoire éternelle, à travers ce personnage attachant voire fascinant qu'est Oblomov, de la lutte entre le désir d'agir, de posséder, de vivre, et celui de s'arrêter là, de profiter du bonheur...
Publié le 21 avril 2005 par zou31

2.0 étoiles sur 5 Oblomov n'aurait pas lu ce livre
Chef d'œuvre du roman russe, encensé par Tolstoi et Dostoievsky.
Peut-être est-ce la traduction, mais je suis passé complètement à côté : je me suis arrêté à la page 138.
Publié le 27 novembre 2011 par rhumbs

5.0 étoiles sur 5 A lire au temps de la sieste.., 22 juillet 2010
Marchais Catherine "bookworm" (Versailles, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oblomov (Poche)
Ne soyez pas impatient avec ce livre, il se lit avec lenteur et torpeur comme son personnage principal mais le résultat est étonnant..

5.0 étoiles sur 5 Five Stars, 25 novembre 2014
tres bien

4.0 étoiles sur 5 Et si Oblomov avait raison ?, 2 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oblomov (Poche)
**Contient des éléments-clé du livre**

Oblomov, premier dépressif de l'histoire de la Littérature ?
Si le roman est souvent présenté comme une critique de la société russe du XIX° siècle, c'est bien le malaise qu'éprouve Oblomov face à l'existence et à ses enjeux insatisfaisants de sens qui le condamne à l'inactivité, qui constitue la substance de ce livre. Toutefois cette perspective n'est pas entièrement développée par l'auteur et le mot "dépression" n'est employé qu'une fois, à propos d'Olga, sa fiancée !
Pas plus que notre paresseux, ses proches,des âmes volontaires bien inscrites dans la vie, n'échappent au spectre du vide de l'existence et emploient subterfuges et discipline pour tenter de le contrer.
L'âme pure d'Oblomov ne s'y essaie même pas, et chose triste du roman, ne se met pas en quête d'une alternative réelle, préférant à travers ses rêveries, revivre à l'infini son enfance choyée au sein de la grande propriété familiale.
Malgré une fin très émouvante sur cette vie qui s'éteint sans avoir réellement brillé, et malgré une variété de styles employés par l'auteur (structure théatrale, roman psychologique, roman sentimental), la prose est parfois lourde et redondante, les procédés pour illuster l'apathie d'Oblomov, un peu systématiques et répétitifs.

5.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 31 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oblomov (Broché)
Un livre très bien écrit et une très bonne traduction.
L'auteur nous décrit la Russie du 19e dans laquelle on retrouve les tares qui affectent la Russie d'aujourd'hui.

2.0 étoiles sur 5 Oblomov n'aurait pas lu ce livre, 27 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oblomov (Broché)
Chef d'œuvre du roman russe, encensé par Tolstoi et Dostoievsky.
Oblomov reçoit les uns à la suite des autres des voisins ou amis, chacun caricature de l'homme actif. Lui-même est une caricature du fainéant procrastinateur, et son valet caricature de... valet. Le roman se rapprocherait donc d'une farce, mais il ne m'a pas tiré un sourire. Le style est pauvre.
Le caractère d'Oblomov a sans doute déteint sur le mien car je n'ai vraiment pas le courage de pousser plus loin ma lecture.

Oblomov
Oblomov de Ivan Gontcharov (Broché - 8 mars 2007)