5.0 étoiles sur 5 Le Vargas Llosa que je recommande à tous
Depuis sa parution c'est le roman de Vargas Llosa que je recommande ou offre à mes amis.
Il recrée en parallèle la vie de Flora Tristan, grand-mère de Gauguin et militante ouvrière et celle du peintre de façon vivante et documentée.
Tous les deux cherchent "Le paradis un peu plus loin" sans le trouver.
Une lecture...
Publié le 26 novembre 2010 par claudio

2.0 étoiles sur 5 livre de poche et non broché comme j'ai cru l'acheter....
ce roman est fantastique mais j'ai cru acheter le livre broché pour l'offrir et j'ai reçu un livre de poche un peu cher donc !
Publié il y a 18 mois par Véronique ALARY

5.0 étoiles sur 5 Le Vargas Llosa que je recommande à tous, 26 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Paradis - un peu plus loin (Broché)
Tous les deux cherchent "Le paradis un peu plus loin" sans le trouver.
Une lecture passionnante et enrichissante.

5.0 étoiles sur 5 un ouvrage exceptionnel, 20 novembre 2005
Outre la qualité de cet ouvrage sur la vie de Flora Tristan et de son petit fils Paul Gauguin, la force du témoignage sur cette quête des idéaux, peut être malheureusement trop souvent innacessible mais si motivant, doit être lu. Ce livre doit être lu par tous les amoureux de don quichote,de la peinture, de la vie d'artiste, des luttes ouvrières et des grand combats politiques et surtout par les amoureux de l'écriture de Vargas-Llosa ( beaucoup s'y reconnaitront j'espère !)

4.0 étoiles sur 5 Cadeau, 20 mars 2014
Etant donné que j'ai beaucoup aimé ce livre lu en espagnol lors de sa parution, j'en ai fait cadeau et j'espère que cela a été apprécié.

2.0 étoiles sur 5 livre de poche et non broché comme j'ai cru l'acheter...., 3 janvier 2013

5.0 étoiles sur 5 splendide, 6 juin 2012
un ouvrage merveilleux à recommander à ses amis.On ressort de cette lecture un peu complexe au premier abord, différent. S'adresse peut être plus spécifiquement aux amateurs de la peinture de Gauguin dont il nous trace la biographie.

5.0 étoiles sur 5 livre reçu très rapidement en parfait état .merci, 15 mai 2011
En cours de lecture...passionnant par les liens créés entre flora Tristan et Le Sauvage Gauguin...mais des longueurs...et l'apostrophe répétitive du narrateur à ses personnages m'a semblé pénible à la lecture...un défaut dans l'écriture, comme un parti pris maladroit qui alourdit le récit et ne l'enrichit pas.

5.0 étoiles sur 5 Le paradis un peu plus loin, 14 octobre 2013
Livre passionnant et d'une grande sensibilité . Mario Vargas Llosa est un maître son écriture est belle livre que je recommande vivement.

1.0 étoiles sur 5 Quelle chute !, 17 mars 2012
Pour qui connaît les premières œuvres de Vargas Llosa (la ville et les chiens - la maison verte - Conversation à la Cathédrale - etc.), ce livre de l'auteur péruvien sera le signe d'un appauvrissement de son écriture (absente de ce livre), du sujet (l'alternance des chapitres Flora-Gauguin finit par être d'un dérisoire !!!)et rien n'évolue tout au long du livre : une pauvreté affligeante !
Je n'en dirais pas plus mais je garde en mémoire les lectures antérieures des premières œuvres ce qui a été un grand écrivain !

2.0 étoiles sur 5 Déception, 20 juillet 2011
Déçue par les personnages. J'ai beaucoup admiré Flora Tristan en tant que militante féministe mais ayant lu cette 'biographie romancée', elle est descendue de son piédestal! Cela me fait penser à certaines militantes actuelles: 'les enfants dans les crèches, les aînés dans des maisons de retraite'.
Répétitions. Longueurs. Trop de 'personnalités' mentionnées. Chronologie pas respectée (pas tout à fait nécessaire mais ...)
Bref, un fouillis. Je ne lirai certainement pas un deuxième livre de cet auteur, tout prix Nobel qu'il soit!

Le Paradis - un peu plus loin
Le Paradis - un peu plus loin de Mario Vargas Llosa (Broché - 17 février 2005)