4.0 étoiles sur 5 Analyse fouillée, oeuvre de référence., 29 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jihad (Poche)
Ce commentaire concerne l'édition 2000.
On ne peut qu'etre impressioné par le travail de Gilles Kepel. Son livre recouvre l'ensemble de pays dans le monde qui ont été touchés par le phénomène Islamiste dans le XXeme siècle, avec pour chacun une richesse foisonnant de details sur les personnes, les organismes, les idées, les influences et les évolutions en jeu, completée par une quantité plethorique de sources, de références et de notes, qui fait de son livre une oeuvre de référence fantastique.
Son style est pour autant relativement léger, et ses sentiments personnels, qui percent par quelques points d'ironie, rendent l'ensemble humain.
Depuis que j'ai lu ce livre j'y retourne systematiquement chaque fois que l'actualité touche sur l'islamisme dans l'un ou l'autre de ces pays.
Les seules critiques que j'auraient, et qui m'empechent de donner 5 étoiles, viennent de la nature meme du livre : d'un part le contenu extrement detaillé laisse peu de place pour la synthèse, (beaucoup d'infos sur le 'comment', mais je me pose toujours des questions sur le 'pourquoi'), et d'autre part sur un sujet d'actualité aussi brulant, après dix ans les acteurs et les situations ont beaucoup changé, et je reste sur la question : est-ce que le sous-titre de ce livre serait la meme aujourd'hui ?

5.0 étoiles sur 5 indispensable, 23 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jihad (Poche)
matériellement le livre est dans une édition de poche solide et bien reliée.

Sur son contenu c'est un bible indispensable à qui veut connaitre la politique au proche orient

Jihad
Jihad de Gilles Kepel (Poche - 6 mars 2003)