5.0 étoiles sur 5 Très enrichissant
Publié le 2 décembre 2007 par Rolion

2.0 étoiles sur 5 Un peu flou
Je suis assez intéressé par les histoires cachées du livre "saint" mais j'ai trouvé les explications un peu flou, et un peu fouillis.
J'ai abandonné au deux tiers du livre.
Publié il y a 3 mois par Michaël METENIER

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Très enrichissant, 2 décembre 2007
Rolion "DCS" (Juvisy sur Orge, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Bible dévoilée: Les nouvelles révélations de l'archéologie (Poche)
J'ai trouvé la lecture de ce livre très enrichissante. Je trouve plutôt normal qu'un chercheur et son école puisse défendre une thèse et je trouve tès sain que cette thèse ait pu être débattue dans de nombruex journaux d'histoire (Notamment dans le Monde de la Bible) à plusieurs reprises. Je pense que les auteurs ont d'ailleurs un peu changé leur manière d'exposer leurs thèses depuis la sortie de ce livre (voir notamment leur livre sur les Rois de Juda). Contrairement à d'autres auteurs j'ai trouvé leur exposé certes engagé mais pas polémique c'est agréable. Le film est en fait en dessous du livre. Je suis croyant et cet essai loin de vouloir éloigner de la foi peut également nourir une reflexion sur ce qui a fondé les religions issus du Livre. Plusieurs de mes amis athées ont également pris plaisir à lire ce livre pour ce qu'il dit aussi de la nature humaine. C'est un excellent premier pas mais il n'est cependant pas suffisant à lui seul pour aborder toute la diverrsités des thèses qui existent sur le sujet.

5.0 étoiles sur 5 Très instructif, 7 août 2010
Méthodes de l'archéologie moderne appliquée à la recherche d'un fondement historique de la bible... résultats surprenants (ou pas vraiment... si l'on avait déjà pris du recul par rapport aux écrits). De plus bien écrit et structuré, avec des idées qui s'enchaînent bien.

5.0 étoiles sur 5 L'église au milieu du village, 7 février 2010
Robert DAPERE (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Les événements remis à leur date et dans leur contexte, tel qu'indiqué par les récents ou moins récents travaux archéologiques. L'Ancien Testament se révèle sérieusement "arrangé" comme support de communication politique expansionniste au 7è siècle av. J-C. A lire d'urgence... Etonnant que ce livre n'ait pas eu plus d'écho dans les media.

5.0 étoiles sur 5 Une référence, 26 juillet 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Un livre désormais classique d'histoire de la bible pour croyant et non croyant. A lire pour son discernement et son objectivité.

5.0 étoiles sur 5 la confrontation des faits et des écrits, 9 octobre 2011
MM "MM" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
L'auteur, archéologue, confronte les textes anciens de la Bible et le résultat des fouilles sur le terrain. De cette confrontation, il en dégage des pans de l'histoire ancienne du Moyen Orient. Il compare par exemple le récit biblique relatant l'utilisation des dromadaires avec la date de domestication de ces animaux; le passage des écuries d'Augias avec le résultat de fouilles. Il fournit aussi des pistes sur la rédaction de la Bible.
Très intéressant, très enrichissant.

5.0 étoiles sur 5 Dépoussiérage biblique, 27 mars 2011
S'ils ne contestent pas la dimension historique de l'Ancien Testament, les auteurs de "La Bible dévoilée" remettent en cause de manière radicale la lecture fondamentaliste du texte biblique.

Ainsi, une confrontation directe avec les données archéologiques et linguistiques montrerait que les épisodes les plus connus de la Bible (l'histoire des Patriarches, l'Exode, la splendeur de Jérusalem à l'époque de Salomon, etc.) n'auraient jamais eu lieu. Les Hébreux, loin d'avoir conquis victorieusement Canaan sous la conduite de Josué, ne seraient que des éleveurs ayant développé progressivement une identité israélite. De même, la monarchie israélite originelle ne serait qu'un mythe, l'histoire d'Israël se caractérisant par la coexistence de deux royaumes distincts et rivaux (au Nord, Israël, prospère, peuplé et influent ; au sud, Juda, plus pauvre).

Mais le thème central du livre de Finkelstein et Silberman porte avant tout sur la datation du noyau de la Bible. Ce récit, savant mélange de légendes et de réécriture historique, aurait été compilé à Jérusalem au cours du VIIe siècle av. J.C., dans un but politique et théologique : en construisant, autour du Deutéronome, une histoire nationale du peuple israélite et en centralisant le monothéisme judaïque dans le Temple de Jérusalem, le roi Josias, souverain du petit royaume de Juda, pouvait affirmer toute à la fois son indépendance face à la renaissance de la puissance égyptienne et sa souveraineté sur l'ancien royaume d'Israël.

Par la suite, l'histoire deutéronomique sera remaniée pour y intégrer la destruction de Jérusalem et l'exil babylonien, le Pentateuque étant rédigé définitivement au Ve siècle av. J.C, sous l'égide des prêtres. La Bible hébraïque servira alors de ciment unificateur et de fondement identitaire et spirituel au peuple juif au cours des différentes occupations qui suivront (perses, grecques, romaines, byzantines, arabes et ottomanes).

Cette synthèse scientifique, présentée en trois parties, procède à une reconstruction rigoureuse, passionnante et réellement convaincante de l'Ancien Testament même si les conclusions ne sont sans doute pas toutes exactes (de futures découvertes archéologiques continueront, à n'en pas douter, à alimenter le débat ...).

Si on peut regretter son caractère par trop définitif sur certains aspects (datation du Deutéronome, origines du peuple d'Israël, etc.), ainsi que le défaut d'analyse critique textuelle de la Bible qui aurait permis une information plus complète sur sa construction littéraire, ou encore l'absence du rôle de la tradition orale, la thèse de Finkelstein et Silberman apparaît incontournable dans le cadre d'une approche scientifique de la genèse du Livre des livres.

Le lecteur pourra utilement compléter son étude en regardant le très beau documentaire (du même nom) de Thierry Ragobert, tiré de cet ouvrage et tout aussi intéressant, qui propose notamment une visite en image de Megiddo, l'un des sites essentiels de l'archéologie biblique.

5.0 étoiles sur 5 Ouvrage de base sur les nouvelles révélations de l'archéologie, 19 avril 2009
Claude Valette (France) - Voir tous mes commentaires
Best seller et livre de référence, le livre présente les nouvelles révélations de l'archéologie. Certes, ces révélations apportent un éclairage différent sur le texte biblique, mettant à mal l'historicité du récit. Mais l'important n'est pas le texte, c'est le contexte mis à jour ces trente dernières années par les archéologues. La matière est d'une grande richesse et le livre réclame du lecteur une attention très soutenue. Même après plusieurs relectures très attentives, on découvrira des choses dont la signification avait échappé lors des lectures précédentes. Pour ma part, après une longue pratique et sachant de quoi je parle, je conseille de visionner d'abord le double DVD tiré du livre par Thierry Ragobert et, ensuite, de lire le livre.

4.0 étoiles sur 5 une thèse riche mais contestée, 14 avril 2006
Ce livre est important et enrichissant, mais contesté et contestable. Faire remonter - à partir de 2 R 21, 2-16 et en oubliant déjà l'époque d'Ezéchias - l'essentiel de la rédaction de l'Ancien Testament au règne de Josias (639-609 av. J.-C.) peut paraître excessif. D'autres défendent la thèse d'une rédaction postérieure à l'Exil, ce qui paraît aussi un peu trop simple. Sans doute peut-on distinguer au moins trois moments de mise par écrit des textes : à l'époque d'Ezéchias, sous le règne du roi Josias, et après l'Exil autour du Ve siècle :les textes prennent alors la forme que nous leur connaissons aujourd'hui. Un livre qui permet d'ouvrir le débat.

5.0 étoiles sur 5 Un livre passionnant, 29 juin 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Bible dévoilée : Les Nouvelles révélations de l'archéologie (Broché)
Pas facile de trouver des ouvrages de vulgarisation sérieux (c'est-à-dire, partant d'un point de vue simplement scientifique) sur l'histoire biblique. "La Bible dévoilée" en fait partie.
Le livre restitue clairement les découvertes archéologiques qui ont amené à revoir l'interprétation de la Bible et de son contexte historique.
Un livre passionnant car rare. Les autres livres sur le sujet partent plutôt d'une lecture de la Bible pour expliquer l'histoire. C'est le résultat de la difficulté intellectuelle à voir la Bible comme un texte comme les autres. Ce qui, même dans le milieu de la recherche historique a eu pour résultat de retarder l'évolution des théories sur la période.
"La Bible dévoilée" s'appuie quant à lui sur les découvertes archéologiques pour éclairer l'histoire et les conditions de gestations de la Bible tout en restant très simple et très clair à la lecture. Vraiment passionnant.

5.0 étoiles sur 5 Passionnant et dérangeant, 23 octobre 2008
Ce livre suscite des commentaires trés partagés, les uns trés louangeurs, les autres trés critiques voire haineux.
Il a le mérite de se placer délibérément sur le terrain de l'Histoire et de l'archéologie, en laissant de côté la foi, laquelle, on le sait, ne se décrète pas.
Il décrypte avec intelligence et érudition la part humaine de la rédaction de la bible, mets en évidence les partis-pris de ses auteurs, la cohérence du texte et ses à priori, et ses aspects "mythes-fondateurs".
Il ravale au rang de légende soit des faits présentés par la Bible comme historiques (la fuite en Egypte), soit le rôle de certains personnages (Salomon), et en réhabilite d'autres, injustement oubliés.
Il montre le "pourquoi" immédiat de l'écriture de ces textes.
Bref, pour un athée, un vrai bonheur de curiosité scientifique et de recherche ; et, pour un croyant, un bouleversement du monde inacceptable ...
Passionnant et dérangeant ; lisez le !

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›
ARRAY(0xac3c11bc)

La Bible dévoilée: Les nouvelles révélations de l'archéologie
La Bible dévoilée: Les nouvelles révélations de l'archéologie de Neil Asher Silberman (Poche - 15 janvier 2004)