Format: Poche|Modifier

le 22 février 2011
Amateur de toutes formes de théorie de l'évolution biologique, un étudiant en sociologie m'a vivement conseillé de lire De l'inégalité des sociétés de Jared Diamond. En m'intéressant de près à la production littéraire de cet auteur, j'ai découvert ce livre dont le titre m'a interpellé. Auteur réputé pour son sens de la vulgarisation scientifique et de l'humour, je me suis dit que quitte à commencer sa bibliographie, autant commencer par le sexe.
Le livre ne s'ouvre pas comme l'adage anglais Peace and love mais plutôt par war and love. Après un premier chapitre généraliste, le livre commence par la guerre des sexes. Il y expose une thèse largement exploitée une décennie plutôt dans le gène égoïste de Richard Dawkins. Cette thèse stipule que le but de chaque partenaire sexuel est de faire perdurer ses gènes le plus possible et le plus largement possible. Seulement, il y a un hic, l'intérêt des 2 parents divergent souvent. L'investissement n'est pas égal selon le type de reproduction. La femelle qui reste majoritairement avec les nourrissons doit user de stratagème pour retenir le mâle avec elle dans le but de donner plus de chance à sa progéniture (construction de nid, parade ou infidélité) ! En effet la grande différence entre le 2 sexes provient du nombre de descendant qu'ils peuvent engendrer. Un homme peut avoir plusieurs centaines d'enfants si tant est qu'il enfante plusieurs femelles. En revanche, une femelle ne peut espérer avoir plus de 30 enfants dans une vie. Ses enfants auront d'autant plus de chance de bien se porter si le père est là. La femme n'a aucun intérêt de multiplier les partenaires pour augmenter sa descendance contrairement à l'homme.
Les injustices se poursuivent avec le cas de la lactation. Pourquoi est-ce que seule la femme est capable d'allaiter ? Sans entrer dans les détails hormonaux, Diamond nous explique qu'il existe une lactation masculine sous-jacente qui peut être obtenue par stimulation répétée des tétons. Il nous fait part également que de nombreux cas de lactation masculine ont été observés après la libération d'Auschwitz. Le retour à l'alimentation après une longue phase de jeun en est la cause. Tout le long de son livre Jared Diamond ajoute des petites anecdotes croustillantes souvent drôles.
Après avoir détaillé le début du livre, j'espère vous avoir donné l'envie de lire ce livre dans lequel nous apprenons plein de chose sur notre comportement amoureux. Par la suite, il évoque les grandes conséquences sur une exception humaine, l'ovulation disséminée en comparent avec nos proches cousins aux mœurs bien différentes ; au choix de certains hommes de peuplades chasseurs cueilleurs ayant fait le choix de la chasse alors que le rendement de la cueillette est bien supérieure !
Il finit par une apparente contradiction avec son postulat de départ. Pourquoi la ménopause fut sélectionnée dans l'évolution alors qu'elle limite le nombre de descendant des femmes ? Le dernier chapitre évoque les traits physiques de la séduction ou plutôt devrais-je dire de la sélection des gènes pour notre descendance.
Comme vous avez pu le lire j'ai adoré ce livre et cet auteur. Je vais bien entendu lire les autres ouvrages mais je vous recommande vivement celui-là si comme moi vous ressentez l'envie de comprendre comment nos comportements sexuels actuels en sont arrivés là.
le 27 juillet 2010
Un classique à ne pas manquer pour tous ceux qui s'intéresse à la sexualité humaine et à ses particularités. L'auteur replace ici nos spécificités dans une comparaison avec nos propres cousins dans l'évolution. Il explique ainsi les origines évolutives qui ont de l'homme ce qu'il est avec sa sexualité particulière.
La partie consacrée à notre sexualité vue par un chien est tout simplement hilarante, de plus, elle remet nos idées en place en ce sens qu'elle montre à quel point notre sexualité a conditionné notre évolution psychique et sociale.
le 5 août 2010
C'est un bouquin plutôt intéressant, mais un peu court dans la ligné de "Le singe nu".

A lire !
le 24 août 2011
Jared DIAMOND est comme toujours passionnant...Ce n'est pas cependant pas son meilleur livre. Effondrement me semble le livre indispensable à lire ...
le 13 mars 2013
titre racolleur et bouquin pas a la hauteur de l oeuvre de Mr jared diamond.
Donne l impression d une commande de l editeur apres le succes du premier livre