5.0 étoiles sur 5 Indispensable
Aucun narcissisme dans ce livre! car je ne vois nulle part Finkielkraut parler de lui; il parle par contre de littérature comme personne, et à lire ce livre, on comprend mieux pourquoi la littérature est si importante, si irremplaçable. Aucun livre ne célèbre ainsi l'importance des livres qui racontent des histoires : les romans...
Publié le 23 novembre 2009 par Romain Mathieux

3.0 étoiles sur 5 Sans enthousiasme.
L'idée de FINKIELKRAUT est originale et intéressante. A travers un certain nombre de romans considérés comme des oeuvres majeures et de référence, l'auteur nous démontre l'apport incontestable du style romanesque dans la réflexion philosophique.
Si l'essai philosophique traditionnel,en se bornant à une...
Publié le 7 janvier 2011 par VINCENZO70

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 23 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un coeur intelligent (Broché)
J'ajoute aussi que pour chaque oeuvre étudiée, Finkielkraut touche juste, et profondément, et qu'il sait en analyser la subtilité avec une intelligence si profonde qu'on s'étonne que ce soit si simple. Quand on lit Kundera, on s'étonne souvent de lire des choses si profondes - et si simplement exprimées. On retrouve ici la même clarté et la même profondeur.

5.0 étoiles sur 5 livre magnifique, 31 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un coeur intelligent (Broché)
On est plein de reconnaissance à l'égard de Finkelkraut. A distance, et par la pensée, il est pour tous cet ami tant recherché pour la conversation chère à Montaigne qu'il nous offre sur ce sujet beau entre tous de la littérature. Livre trop court, on voudrait en avoir plus, beaucoup plus. Je ne suis pas encore parvenue à lire le chapitre sur Kundera, dès les premières lignes l'angoisse de la situation serre le coeur. Cette lecture est d'autant plus passionnante qu'on connait ces livres et on reconnait dans les paroles à la fois sophistiquées, profondes et simples comme le dit déjà un commentaire, ses propres émotions mais illuminées par le commentaire.

5.0 étoiles sur 5 Rien à jeter, 3 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un coeur intelligent: Lectures (Poche)
Génial
Du bonheur à chaque lignes
Un livre qui vous donne des démangaisons de conversations
Forcément nous ne pouvons pas prendre pour valeur sur tous ses raisonnements c'est justement ce qui fait un bon livre
permettre le débat.
A faire lire dans tous les lycées

3.0 étoiles sur 5 Sans enthousiasme., 7 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un coeur intelligent (Broché)
Si l'essai philosophique traditionnel,en se bornant à une analyse fonctionnelle de concepts, est parfois trop asséché , le roman présente l'avantage d'intégrer ces éléments philosophiques au coeur de la vie des Hommes. Il constitue l'alliance de l'intelligence rationnelle et de l'intelligence émotionnelle. C'est le concept de coeur intelligent qui contitue en quelque sorte l'apanage du roman.
J'ai toutefois regretté dans ce livre le style parfois trop sophistiqué de l'auteur qui rend la compréhension de sa pensée parfois difficile. L'auteur démontre l'apport incontestable du roman dans la réflexion philosophique mais malheureusement il tombre souvent dans le piège d'un style aride, complexe et prétentieux que l'on retrouve régulièrement dans les essais philosophiques. J'ai comme l'impression que FINKIELKRAUT est tombé dans le piège de ce qu'il dénonce justement. Un style plus aéré, plus "romanesque", plus poétique aurait donné encore plus de profondeur à la thèse développée dans ce livre.

5.0 étoiles sur 5 À Finkelkraut, excellent comme toujours, 19 juin 2014
Magnifique d'intelligence! Brillant comme toujours , n'en déplaise aux détracteurs d'Alain Finkelkraut, qui ne l'ont même pas lu , encore moins compris.

5.0 étoiles sur 5 Un autre visage de Finkielkraut, 6 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un coeur intelligent (Broché)
Si comme moi, les interventions télévisées de Finkielkraut vous irritent, alors lisez ce livre. C'est l'occasion de découvrir que l'homme ne se limite pas au réactionnaire pourfendeur du pédagogisme, à l'avocat d'Israël et à l'ennemi de la société moderne. De la lecture du Premier homme de Camus à celle de la Plaisanterie de Kundera en passant par Dostoïevski, Alain Finkielkraut nous fait voyager dans le monde du roman dans un style magistral. Selon moi, le point fort de ce livre est également son point faible : en cherchant de manière systématique à démontrer en quoi ces romans peuvent nous aider à comprendre notre monde actuel, Finkielkraut y va parfois de ses obsessions, si bien que certains raccourcis peuvent agacer le lecteur. Je dirais néanmoins que le roman sert d'excipient à la pensée de Finkielkraut, notamment concernant la critique de l'antiracisme ou du pédagogisme. Rien de réactionnaire dans ce livre, seulement l'amour de la langue française et de la littérature. A lire!

5.0 étoiles sur 5 Sans titre, 21 août 2011
foxie "vie en livres" (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un coeur intelligent (Broché)
L'auteur "se fiant à son émotion", propose son interprétation de neuf grands romans étrangers.
La présentation des oeuvres est claire et précise et les commentaires d'Alain Finkielkraut riches d'enseignements.
Ce livre est un hommage(intelligent et réconfortant), à la lecture et à la littérature.

4.0 étoiles sur 5 De belles pensées, du coeur et de l'esprit... mais parfois difficile pour moi, 2 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un coeur intelligent (Broché)
Il m a parfois été difficile de suivre la pensée de cet auteur, mais au final, ces pensées et argumentations m'ont procuré beaucoup de plaisir. Peut-être est-ce la variété des sujets abordés qui m'a déplu un peu. En revanche, j'ai souvent fait le parrallèle avec L'avenir n'est pas écritde Albert Jacquard et Axel Kahn. Ces livres font partie des ouvrages qui nous laissent déroutés, mais dont on devine tout de suite qu'on en sort grandi. Oui, c'est l'expression, autant "Un coeur intelligent" que "l'avenir n'est pas écrit", nous offre une dimension de pensée nouvelle, un nouvel angle de vue sur notre monde. Et ceci, très loin des pensées uniques dont on nous asssomme au quotidien. Ces livres sont intemporels et tout à fait remarquables

3.0 étoiles sur 5 On ne se refait pas..., 8 mars 2011
Aristide France - Voir tous mes commentaires
Alain Finkielkraut est un amoureux de la littérature: les 9 articles présentent les œuvres qui lui ont permis de déchiffrer l'existence sont de très belles factures. C'est un choix forcément subjectif, difficile en soi à commenter, mais très respectable en tout état de cause dès qu'il s'agit de démontrer quelle formidable mode d'accès à la connaissance constitue le roman. Du monde bien sûr mais aussi de l'auteur de cette bibliothèque idéale: on retrouve dans cette sélection son intérêt pour la condition humaine bablottée par les vents mauvais de l'Histoire, les tentations politiques totalitaires et une société contemporaine dont il a tellement pris le parti qu'elle est irrémédiablement inculte que tout s'analyse à travers son prisme déformant de son pessimisme ontologique. Du coup, Alain Finkielkraut fait des détours trop visibles pour raccrocher ses critiques à sa "pensée profonde": La Plaisanterie de Kundera lui permet de chiquenauder la supposée dictature du rire gras et du sarcasme, la typologie des délateurs - et en particulier celui qui n'a aucune excuse atténuante mais subit le poids de la soumission - de Tout Comme de Vassili Grossman lui sert de trampoline pour baffer le conformisme bien pensant (comprendre ce qui s'oppose à sa pensée), l'instituteur du jeune Camus, parangon du hussard noir de la République, sévère mais juste, l'autorise à se lâcher sur la bêtise de la société post-culturelle (comprendre celle qui n'en a plus). La liste n'est pas exhaustive. Il se caricature et gâche un peu un bel ensemble.

4.0 étoiles sur 5 excellent, 22 mai 2014
excellentes analyses de certains grands livres de la littérature mondiale et contemporaine; on déguste, on relit; on y revient. L'oxymore du titre prouve que Pascal avait raison.

Un coeur intelligent: Lectures
Un coeur intelligent: Lectures de Alain Finkielkraut (Poche - 28 octobre 2010)