Format: Poche|Modifier

le 17 janvier 2012
Je ne vois pas pourquoi certains parlent de pub pour le rhum ou quoi que ce soit d'autre. Moi j'ai vécu cela comme un récit d'expérience 'à la Hunter', donc comment en être déçu...

Je recommande vivement cet ouvrage. Le film par contre lui, est accessoire, bien que sympa à regarder.
le 31 août 2010
A lire par tous les fans d'Hunter Thompson : il s'agit de son unique roman, si l'on considère que le reste de son oeuvre est plutôt journalistique.
Comme pour ses reportages "Gonzo", Hunter Thompson s'inspire néanmoins très largement de son vécu.
Le Docteur s'est effectivement exilé en Amérique du Sud pour y proposer ses services de journaliste, et il est certain que les aventures de Paul Kemp sont également un peu celles de Hunter Thompson...
Une part de fiction sur une trame de réalité, voilà le style de Raoul Duke...
Je vous conseille la lecture de "Gonzo Highway", le recueil de sa correspondance, sans parler de "La grande chasse au requin - l'Ancien testament Gonzo", et plus particulièrement des reportages hallucinés sur le Derby du Kentucky ou son faux interview à propos du livre de caricatures de Ralph Steadman...
A mourir de rire !
On y apprend aussi comment est né "Las Vegas Parano".
le 8 mars 2014
Déçu par les 3/4 du roman, je le trouve assez long à venir... Le dernier quart est en revanche plus rythmée, les évènements s'emballent (scène très chaude dans la boite), l'histoire d'amour inachevées ...
le 7 juin 2014
Son deuxième livre chronologiquement, meme s'il a été publié tardivement.
Dans un style autobiographique mélée à la fiction, cette nouvelle retrace les premieres années de "carrière" d'un des journaliste américain les plus atypiques. Livre drôle et triste à la fois, c'est le début du journalisme gonzo.
A lire après avoir vu le film pour mieux s'imprégner de l'ambiance de la Havane à l'époque.
le 16 avril 2010
le premier bouquin du maître gonzo!certe moins virulent et délirant que ses futurs reportages(roman oblige),on y trouve l'esquisse de tous les ingrédients qui feront sa renommée ainsi que sa plume déjà bien trempée.Un livre essentiel pour les fans du docteur.
Le titre original (The Rum Diary) semble mieux résumer le contenu de cet ouvrage, sorte de journal de bord décrivant sur une courte période l'existence fortement alcoolisée d'une bande de journalistes (?) américains dans le Porto-Rico des années 50.
Rhum Express, deuxième roman de Hunter S. Thomson et écrit dans les années 60, fut oublié dans un tiroir de nombreuses années pour n'être finalement publié qu'en 1998. Il est considéré comme fortement autobiographique.
Je ne sais pas si ce livre a été rédigé selon le principe du "journalisme gonzo" dont Hunter S. Thomson sera le chantre (réalité exacerbée et propos fortement subjectifs) mais le style y ressemble fort.
De ce fait, certains semblent y déceler de nombreuses métaphores existentielles et drames sous-jacents. Pour ma part, cet ouvrage m'est plutôt apparu comme une espèce de "soap book" sans autre intérêt que de servir de support à la publicité du rhum des caraïbes.