5.0 étoiles sur 5 Une icone de la culture Geek

3.0 étoiles sur 5 Plaisant
Publié le 13 septembre 2012 par Tonton Jacques

5.0 étoiles sur 5 Une icone de la culture Geek, 26 décembre 2010
PEP (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : H2G2, I : Le Guide du voyageur galactique (Broché)
J'avais beaucoup aimé le film ... j'ai adoré le livre ! Absurde et drôle, à mi chemin entre le roman d'anticipation et l'oeuvre philosophique, c'est un véritable OVNI qu'il faut avoir lu. Chaque chapitre apporte son jeu de mot ( en particulier sur les nom de planètes) et s'amuse avec les grands paradoxes et questions de notre société derrière des aspects totalement loufoques. Une multitude de niveaux de lectures ... j'embarque pour l'épisode suivant immédiatement.

5.0 étoiles sur 5 Du Edika en roman !, 28 mai 2011
Piment coloré - Voir tous mes commentaires
J'ai lu cette série à 20 ans, et je me suis vraiment éclaté, c'est de l'adsurde à la Edika dans le monde de la SF - des jeux de mots que l'on savoure et re-savoure tout au long du livre, une ligne de narration qui est logique jusqu'à la fin, et des gros méchants stupides vraiment cruels. L'imagination de Douglas Adams est débordante, son personnage principal est un pauvre type anti-héros à souhait (pleutre, ivrogne, inintéressant...), et la fin du 6ème livre reste étonnante malgré ça.
Bonne lecture, et encore merci pour le poisson !

4.0 étoiles sur 5 Sympa et Original, 20 août 2010
Le Minoux Damien (France, Compiègne) - Voir tous mes commentaires
Fan de Science-Fiction, je connaissais de réputation l'oeuvre de M.Douglas mais sans vraiment m'y plonger.

En pleine thèse, je me suis dit qu'il me fallait une oeuvre légère pour les vacances.

Une chose est sûre, c'est qu'au niveau de la légèreté, je n'ai pas été déçu. Le style et l'atmosphère sont légers! C'est assez original puisque généralement, la SF est très sérieuse. Ici, le comique absurde prend le pas, c'est assez drôle par moment et on passe un bon moment de lecture. Je ne dirai pas la même chose de la suite!

3.0 étoiles sur 5 Plaisant, 13 septembre 2012
J'avais si souvent entendu parler de Douglas Adams et du fameux nombre 42 que je me suis senti obligé de m'y mettre. Au final, mon appréciation est mitigée. Certes, c'est drôle, certes, ça rappelle les Monthy Python (que j'apprécie également), mais quand même je me demande un peu comment ce livre a pu devenir un tel mythe. Peut-être parce que le genre de la science-fiction ne brille d'habitude pas spécialement d'un point de vue littéraire (sauf exceptions - et c'est bien dommage), et que les livres de science-fiction humoristique ne sont pas très fréquents ? Bon, en tout cas, je ne me suis pas ennuyé, je ne me suis senti ni exaspéré ni assommé. Je serais curieux de voir la série télé et/ou le film. En fait, je me sens surtout rassuré : désormais, lorsque quelqu'un évoquera devant moi Douglas Adams ou le nombre 42, je pourrai dire avec un sourire entendu : ah oui ! je connais, et j'aurai l'air moins attardé.

5.0 étoiles sur 5 Un excellent livre, 31 mars 2014
un excellent livre que je conseille. Un peu barré à la Pratchett, cela reste une bande retranscription de la version sonore originale.

4.0 étoiles sur 5 Top, 7 février 2014
Comme on peut l'attendre d'H2G2 c'est une excellente lecture, pousser dans un délire touchant a tout ce qui peut entourer les personnage. Bref très amusant.

5.0 étoiles sur 5 A lire pour tous les fans de SF, 6 février 2014
Pour tout fan de SF il est important de l'avoir lu.

Le livre se lit très facilement ( il en va de même pour les 4 autres tomes)

4.0 étoiles sur 5 M'enfin, 5 novembre 2013
délirant, drôle, cynique...
Un bon moment de détente, pas le livre du siècle mais une madeleine à apprécier avec une théière et un plaid à porter de main.

3.0 étoiles sur 5 Pas de panique !, 25 juillet 2013
Jay (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
A l'échelle d'Arthur Dent, Anglais moyen, la destruction de sa maison au profit d'une déviation d'autoroute pourrait sembler la pire catastrophe. Mais la pire catastrophe va presque simultanément se produire au niveau de la Terre entière puisqu'elle va, elle-aussi, être démolie pour une déviation d'autoroute galactique. Il faut savoir relativiser donc... d'autant plus que son ami proche va le sauver d'une mort certaine pour l'embarquer dans une folle aventure à travers l'espace. « Pas de panique ! » puisque cet ami compte justement parmi les rédacteurs du Guide du voyageur galactique, équivalent interplanétaire du guide du routard, plus connu des Terriens. Donc le système D, c'est son rayon (laser ?).

Même si planter le décor d'un univers de SF peut s'avérer parfois un peu fastidieux, le monde et les personnages de Douglas Adams sont si loufoques et drôles qu'on s'y attarde volontiers. J'ai beaucoup aimé en particulier le personnage de Marvin, robot dépressif. Comme dans toute utopie, ce monde imaginaire peut servir à une critique sociale ou même une réflexion philosophique même si je dirais que cela reste ici un peu limité dans le sens où la pensée a tendance à se disperser dans les sens les plus fantaisistes.

Si certains considèrent ce « space opera » comme une série culte, je n'irais pas jusque là personnellement. Je reconnais néanmoins qu'il répond à certains critères. Premièrement, il inaugure le genre de la SF humoristique. Deuxièmement, son sens de l'absurde (ou plutôt du « non-sense » comme disent les Anglais) est digne des Monty Python. Troisièmement, il donne la réponse à la question ultime sur la vie, l'univers et tout le reste (42 pour ceux qui ne savent pas survivre au suspense).

Une petite citation pour finir...
"- Que se passe-t-il? C'est pas très clair...
- Je ne saurais vous dire - je me sens moi-même assez sombre."

5.0 étoiles sur 5 Un classique, 20 juillet 2013
Wikipedia sur tablette... Douglas Adams était un visionnaire. Ce livre se lit très facilement. On peut regretter que certains calembours ne passent pas la traduction.

H2G2, I : Le Guide du voyageur galactique
H2G2, I : Le Guide du voyageur galactique de Douglas Adams (Broché - 11 mars 2010)