Quatrième de couverture alléchante, jusque là rien d'anormal pour les marchands.
Rien à redire sur la traduction, c'est son attitré qui traduit les O barrés et les U surmontés de deux points. Non, c'est mauvais et ça vient de Gunnar et de lui seul.
C'est personnel. Avec les outre-atlantiques, les prénoms sont monosyllabiques. Cette fois, les personnages sont nombreux, leurs noms à rallonges, composés. Et ça m'a parasité dans cette histoire complexe où j'ai mélangé les intervenants. Une complexité sans intérêt, cousue de fil blanc.
Le moins bon des Staalesen. Une étoile pour tout ce qu'il a écrit avant. Etant entendu que "l'avant" est relatif, les éditeurs ne publiant que selon l'impitoyable loi du marché (surtout pour les auteurs nordiques, le froid ayant sans jeux de mots le vent en poupe). Dommage.
Et une deuxième étoile pour le personnage de Varg Veum.
J'en aurais mis trois, mais l'éditeur Gaia se permet des pages entières où les "i" remplacent les "a". Le moindre respect pour un lecteur-acheteur est tout de même une relecture, non ?
le 18 juin 2011
J'ai bien aimé ce nouvel opus, car il m'a fait sourire souvent dans les descriptions de ce bon Varg Veum (ce nom qui sonne comme deux claques !)toujours ponctuées de comparaisons particulièrement savoureuses. Ce n'est pas le meilleur de son oeuvre mais il ne mérite pas de sévérité. Par ailleurs, j'ai bien entamé son "Roman de Bergen" - -6 volumes - et je le recommande car vous découvrirez une autre facette du grand talent de Staalesen, c'est de la grande littérature historique.
le 4 novembre 2014
L'intrigue est très quelconque et les personnages inconsistants. Même le héros Varg Veum peine à accrocher l'attention du lecteur. Pour être franc, on ne parvient pas à s'intéresser à ses états d'âme et à la description minutieuse de son emploi du temps (tous les détails y sont, y compris les plus triviaux). Le livre date de 1993 et évoque des événements et situations de l'époque et du lieu; c'est-à-dire que cela suggère très peu à un lecteur francophone d'aujourd'hui et probablement encore plus de demain. Mais on assiste à un véritable festival d'images et de clichés tous des plus éculés, approximatifs et parfois un peu ridicules (pour rester poli). Ce que l'on retire de plus intéressant de la lecture du livre est une nomenclature complète (?) des rues, artères, places et autres d'Oslo: autant acheter un plan de la ville. Près de 450 pages - tout cela pour ça. Je ne recommande pas la lecture et m'abstiendrez le l'achat d'un autre opus de ce génie de l'étalement de la confiture.
le 3 février 2014
rien à ajouter, correspond parfaitement à ma commande
Je suis très satisfait de cette commande, merci beaucoup
rien à rajouter
le 26 octobre 2013
Gunnar staalesen est un maitre, dans un style littéraire ses polar font œuvre sociale, ils débordent de l'enquête pour nous raconter les vicissitudes humaines, nous raconter notre époque, notre société.....Dans un univers désabusé seul l'amour permet de se rencontrer, le norvégien fait l'effet d'une drogue douce, on s'y accoutume, on lit un livre, on veut lire un second, etc....Voila un auteur important dont on ne peut se séparer.