5.0 étoiles sur 5 Un polar qui plonge dans un fabuleux pays
Une histoire qui attire, fascine, hors norme, des destins tragiques se croisent, où se mélangent fiction, réalité, mais aussi la véritable histoire d'un grand pays qui n'a pas encore digéré l'apartheid, et où la vie n'est pas noire et blanche mais beaucoup plus compliquée et cruelle.
J'ai visité la...
Publié il y a 12 mois par TATUR

2.0 étoiles sur 5 une concentration de chocs ...
S il y a une chose que l on ne peut pas reprocher à l auteur, c est sa remarquable documentation sur l Afrique du Sud.
J ai même cru un moment qu il était lui-même issu de ce pays..
Il nous dresse un portrait de l Afrique du Sud assez terrifiant. Une concentration de chocs : paysages merveilleux, violences d un autre temps, maladies atroces,...
Publié le 11 novembre 2008 par Odilette (Provence)

5.0 étoiles sur 5 Un polar qui plonge dans un fabuleux pays, 27 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Zulu (Poche)
J'ai visité la région du Cap, maintenant j'ai envie d'y retourner et de poser un autre regard.
Un écrivain qui ne laisse pas le lecteur s'ennuyer, on ne referme Zulu qu'une fois: à la dernière page!
Un roman policier qu'il faut lire même si on ne prend pas de vacances, on aura fait un voyage qu'on n'est pas prêt d'oublier.

5.0 étoiles sur 5 Caryl Ferey, ce malheureusement Inconnu..., 23 mai 2008
Cipolla Robin "robin" (Marseille) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Zulu : Grand Prix des Lectrices de ELLE 2009 (Broché)
Quand Caryl Ferey écrit, on ne peut pas dire qu'il se soit documenté à la légère sur la zone géographique où se déroule "l'action". Et ça a été vrai sur la Nouvelle-Zélande avec HAKA et UTU. Il y a été "en vrai", pas que par la toile. Et rebelote avec l'Afrique du Sud et la Namibie pour ZULU.
Un grand, très grand Bravo. Il y a du sang et du complot comme dans la vraie vie. C'est desespéré ? Oui ! Comme tout ce qui est écrit par les réveurs confrontés aux cauchemars du réalisme politique. On y a confirmation que la vraie question, la question sociale, n'est pas la seule certes, mais la plus importante... indéniablement, mais encore une fois : pas la seule.
Bravo encore et merci mille fois à l'auteur !

5.0 étoiles sur 5 Si les Bafana Bafana...., 15 septembre 2010
Victaureau (Haute Auvergne) - Voir tous mes commentaires
Avaient pu se hisser plus haut ou même remporter cette coupe du monde de Foot-Ball cela aurait contribué à cimenter l'unité d'un Pays qui en a encore bien besoin...

Songeons en effet à ce qui s'est passé en France en 1998 et imaginons la même liesse au Cap ou à Johannesburg, noirs de toutes ethnies et blancs marchant main dans la main et scandant le nom de leur équipe, on aurait trouvé au Foot-ball (En France en particulier) d'autres vertus que celles de l'argent coulant à flots...c'était un rêve assez chrétien, revenons au présent.

Le roman de Caryl FEREY est superbe. Il donne à voir ce qui a été la règle dans un passé proche (les noirs méprisés et divisés, déchus de toute responsabilité politique, pour assurer la supériorité des blancs) et la survivance, malgré Mandela, de haines à jamais inextinguibles tant a été profond le fossé entre les diverses ethnies.

Il informe aussi sur la réalité quotidienne de l'Afrique du Sud, les meurtres, les viols, la drogue dans des proportions inimaginables dans nos démocraties européennes, la police qui laisse faire, compte les points, quand elle n'est pas aussi corrompue que ceux qu'elle est censée punir. C'est sur ce mélange détonnant qu'il construit son roman, avec des policiers intègres, des enfants des rues objets de toutes les convoitises et en particulier celles des laboratoires pharmaceutiques mondiaux et enfin le sida paravent de leurs exactions morbides.

Je n'ai pas parlé du style, impeccable, du roman divisé en chapitres et parties bien distinctes qui permettent de scinder l'histoire tout en allant crescendo. J'allais aussi féliciter le traducteur, lorsque je me suis aperçu en quatrième de couverture, qu'il s'agissait d'un auteur français ! Alors là chapeau! Je pense que d'autres dont je tairai le nom, n'ont qu'à bien se tenir car je parie qu'avec ZULU, Caryl FEREY est loin d'avoir tiré toutes ses cartouches.

4.0 étoiles sur 5 Une intrigue noire dénonçant les ségrégations, 8 avril 2009
Woland (Mouvaux) - Voir tous mes commentaires
L'ère post-apartheid brasillante s'épanche dans un marasme odieux : point de moeurs adoucies par une civilisation sud-africaine rêvant d'un creuset assumé, point de morale idéologique afférente au dévoiement de la science, point de répit pour l'expansion des activités interlopes (drogue, prostitution).
L'Afrique du Sud succombe sous les assauts martelés de la discrimination raciale et de la ségrégation ethnique. L'Inkhata et l'ANC (African National Congress), deux partis politiques défendant l'identité bantou (dont celle des zoulous), oeuvrent à leur annihilation, leur incurie est banalisée alors que la misère des townships prospère, offrant ses vies à un trépas crasseux.

Caryl Ferey dépeint une société sud-africaine meurtrie, fragmentée en identités tragiquement malmenées par un passé abîmé : les conditions de vie des Afrikaner et des Tsotsi illustrent ce que l'auteur qualifie d' «apartheid social ». La force de ce roman noir réside dans l'âpreté des descriptions, tendant à révéler en filigrane de l'enquête policière la position idéologique de l'auteur : pourfendeur de l'oppression et des inégalités, il dénonce, avec résignation, le sort dévolu à des populations irradiées par la folie meurtrière et la pauvreté absolue. La race noire semble inexorablement condamnée à un destin vaporeux.

Cette qualité louée, mon analyse de l'oeuvre reste soumise à un sentiment ambivalent au vu des éloges et prix qui lui ont été adressés récemment. La maîtrise de l'intrigue me semble imparfaite, l'enchaînement des évènements relatés manquant de crédibilité au vu de l'absence d'indicateurs temporels. Le style est parfois lourd. S'agissant des personnages principaux, le portait d'Ali Neuman, délibérément moins étoffé que celui d'Epkeen, instille un peu de frustration chez le lecteur.

En définitive, Zulu apparait comme un récit empenné de désillusions sur la nature de l'être humain et la collusion des intérêts politiques et financiers sans manquer d'intérêt, ni de tonicité.

4.0 étoiles sur 5 un policier sur la condition des noirs en Afrique du Sud, 15 juillet 2008
valwick "vw" (bordeaux france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Voilà un policier vraiment intéressant!A une intrigue bien menée et prenante(crime atroce d'une jeune fille blanchedont le père est célèbre) s'ajoute tout le problème de la situation des noirs en Afrique du Sud avant l'apartheid et depuis :violence ,SIDA,townships et leur misère,drogue.Le chef de la police criminelle est un noir qui a lui-même beaucoup souffert des sévices de l'inkatha .En lisant ce livre on comprend mieux la situation réelle du pays entre noirs et blancs ,entre différentes ethnies et la difficulté de construire une unité nationale avec toutes ces differences.

4.0 étoiles sur 5 A lire, 7 octobre 2013
loboblanco (Bordeaux) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Zulu (Poche)
Dans un avis défavorable sur un livre de Deon Meyer un "Amazonien" glissait quelques mots très élogieux sur ce roman de Caryl Férey en mettant l'auteur et son ouvrage très au-dessus de Meyer.
Je ne suivrai pas tout à fait cet avis, car on a affaire à des styles (de qualité fort moyenne pour les deux auteurs) et des contextes géo-sociaux totalement différents.
Zulu se déroule essentiellement dans le contexte urbain du Cap et l'auteur en parallèle de l'intrigue "Polar" revient très souvent sur le contexte politique et social de l'apartheid et du post apartheid.... avec quelques redites qui m'ont parfois laissé penser qu'il n'avait pas vraiment relu ses lignes avant publication. Cela dit il est évident qu'il s'est très sérieusement documenté avant de formuler un point de vue assez abrupt et partagé par bon nombre d'autres personnes (écrivains, journalistes, voyageurs...).
L'intrigue est assez longue à prendre son rythme. Les personnages principaux (trois flics dont un Zoulou qui est le chef) présentent chacun un problème psycho-affectif assez "lourd" (pour faire simple) et semblent très (trop ?) typés,voire "formatés" à l'instar des flics de série télé et de ce fait pas toujours très crédibles.
Par ailleurs la violence omniprésente et quelquefois "gratuite" (même si l'auteur laisse à penser à sa realité) écrase quelque peu les "couleurs" de l'intrigue.
Cela étant dit c'est un très bon Polar sortant de l'habituel, dont l'intensité va croissante jusqu'à la conclusion qui laisse d'ailleurs maintes questions en suspens.

4.0 étoiles sur 5 Prenant, 24 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Zulu (Format Kindle)
Ce thriller m' a captivée du début à la fin.
Bien mené, il nous donne une idée de la réalité des bas fonds d'Afrique du Sud.
Même si la fin de l'apartheid a permis une nette avancée dans ce pays, reste que les problèmes ne sont pas tous réglés, loin de là !
Des passages parfois trop violents...

4.0 étoiles sur 5 passionnant, 22 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Zulu (Poche)
bien écrit, haletant, à ne pas mettre dans les mains d'un "coeur sensible" !!!
lu et fait lire; bien apprécié.

4.0 étoiles sur 5 Un thriller sombre et haletant, 2 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Zulu (Format Kindle)
Rien à redire, âme sensible s'abstenir ! Avec ce roman, nous partons pour l'Afrique du Sud en reconstruction, ses quartiers riches, ses ghettos et surtout son histoire.
La violence est quotidienne et le travail de la police compliqué par la politique et les rancoeurs. Les bandes sont partout où la misère sévit et au milieu de cela on trouve une jeunesse dorée qui n'hésite pas à se mettre en danger pour sortir du carcan d'une société "ex-colonialiste" plutôt conservatrice.
Le danger est palpable tout au long de ce thriller et on a du mal à le lâcher. Nos héros du jour sont une poignée de flics déjà cabossés par la vie et qui ne sortiront pas indemne de cette enquête hors norme. C'est vraiment très très sombre mais superbement réussi !

4.0 étoiles sur 5 Au bord du chaos !, 28 avril 2013
FINET Franck (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Zulu (Poche)
Ecrivain français (Polars) né en 1967, Caryl Férey se fait remarquer avec deux romans, Haka (1998) et Utu (2004), dont l'intrigue était située en Nouvelle-Zélande. Il récidive avec un texte tout aussi violent, Zulu (2008).

Ali Neuman; premier chef "noir" (Zoulou) de la police criminelle de Cape Town (Afrique du Sud), assisté de Brian Epkeen et de Dan Fletcher, est chargé d'une épineuse enquête.
La jeune Nicole Wiese, étudiante, fille de bonne famille blanche de Camps Bay est retrouvée morte, violée et atrocement mutilée.
Les 3 policiers -aux histoires personnelles agitées- vont remonter le fil d'Ariane et se "brûler les ailes" à la rencontre d'une organisation criminelle aux ramifications multiples.
L'enquête est passionnante, la violence et le sordide ne sont jamais très loin.

Ce qui fait la grande qualité de ce roman est son aspect fortement documenté. L'auteur parvient magnifiquement à allier Politique, Economie, enjeux stratégiques, avec l'enquête de police et les vies cabossées des 3 policiers.
Le miracle sud-africain, l'avènement de la démocratie dans un pays au bord du chaos, semble un défi insurmontable.
Aujourd'hui, l'Apartheid n'est plus politique mais social.
Un gouvernement qui ne parvient pas à endiguer une criminalité galopante à l'aube de la Coupe du Monde de football (2010).
Une économie secondaire dans les mains des gangs sans cesse alimentés par les réfugiés de toute l'Afrique.

Je partage l'avis du plus grand nombre; ce roman est passionnant, l'enquête de police passant souvent au second plan.
Un état documenté et sans aucun doute très réaliste sur le gigantesque défi auquel doit faire face l'Afrique du Sud pour valider les luttes de Mandela.

Zulu
Zulu de Caryl Férey (Poche - 23 avril 2010)