Format: Poche|Modifier

Difficile d'être impartiale quand on est comme moi une inconditionnelle d'Annie Ernaux ; j'aime son authenticité,sa pratique réflexive de l'écriture, sa capacité à s'observer et à analyser ses ressentis, sa manière d'agir. Bref, elle parle vrai et elle m'a beaucoup donné à réfléchir sur l'acte d'écrire.
le 7 novembre 2009
Inconditionnelle d'Annie Ernaux, encore un livre indispensable pour comprendre l'acte d'écrire et les rapports humains.
Chaque livre est pour moi une leçon.
le 2 février 2014
Une mine pour tous les écrivaillons, les lecteurs d’Ernaux, mais aussi pour tous. Dans ces petits entretiens, incisifs et puissants, Annie Ernaux, se raconte, pense son écriture, le monde, la littérature, la société. Elle y aborde son écriture « blanche » au couteau, ses ouvrages, elle explique ses procédés d’écriture. Une belle leçon, un excellent moment de lecture.
le 15 février 2013
ce livre m'est utile dans ma formation.J'aime la façon d'écrire d'Annie Ernaux qui "parle vrai" .
Je le conseille à ceux et celles qui recherchent "une façon d'écrire"...
le 26 mars 2015
tous les thèmes d'annie ernaux dans ce beau livre d'entretien qui m'a beaucoup plu et qui se lit très bien.
le 31 août 2015
Je ne peux pas encore faire de commentaire puisque je viens de recevoir les livres commandés, 4 livres, qui sont arrivés rapidement et en très bon état. Je peux juste dire que je suis très satisfaite, quant à mes critiques littéraires si nécessaire, il faudra attendre quelques semaines. Merci.
le 8 juin 2016
Publié en 2003 chez Gallimard, augmenté en 2011 d'une postface d'Annie Ernaux, ce recueil d'entretiens avec Frédéric-Yves Jeannet est très éclairant sur l'approche, la méthode de travail et le projet littéraire de l'auteur. Il gagne à être lu et touche par le refus de la fiction et le travail rigoureux, progressif, opéré sur le vécu.