5.0 étoiles sur 5 le plaisir de lire
Publié le 4 mai 2011 par Limbourg Nicolas

3.0 étoiles sur 5 Néophyte, tu seras perdu en chemin
Je suis capable de lire la plupart des livres de vulgarisation bien faite (Etienne Klein par ex), étant non scientifique mais possédant certaines bases théoriques, et une curiosité évidemment, qui me fait m'accrocher si jamais c'est ardu.

Mais je suis incapable de finir un livre de Luminet (L'univers chiffonné, Le...
Publié il y a 7 mois par Tortulut

5.0 étoiles sur 5 le plaisir de lire, 4 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le destin de l'univers : Trous noirs et énergie sombre (Broché)
Comme d'habitude, pour tous les livres de J.P. Luminet, le destin de l'univers est très agréable à lire et d'un abord très facile, il pourrait même servir aux adolescent soucieux de trouver une vocation. Je pense que l'auteur aurait sa place dans des émissions de vulgarisation scientifique et remplacerait très avantageusement, et pour le bien de tous, certains commentateurs que la décence m'empêche de nommer.

5.0 étoiles sur 5 Génial!, 20 mars 2011
Je partage l'avis des autres commentaires. Magnifique présentation de la cosmologie actuelle, plus spécifiquement des trous noirs, le tout dans une écriture fluide et claire. Bravo!

5.0 étoiles sur 5 un livre qui fait voyager !, 8 septembre 2013
Ce livre est un chef-d'oeuvre pour moi ! Jean-Pierre Luminet réussit l'exploit de parler de cosmologie comme on raconte une histoire !
Le passage décrivant un voyage imaginaire à l'intérieur d'un trou noir, en détaillant ce qu'on y verrait, est tout simplement bluffant.
On devine l'énorme travail de simulations mathématiques qui a été réalisé pendant de nombreuses années derrière cette écriture fluide et simple. Un régal à consommer sans modération au coin du feu !

5.0 étoiles sur 5 indispensable, 17 mars 2013
Morelli (THIAIS, FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Pour qui s' interesse aux trous noirs, ouvrage lumineux! JP Luminet est un trés bon pédagogue à découvrir si vous ne connaissez pas.

3.0 étoiles sur 5 Néophyte, tu seras perdu en chemin, 21 janvier 2014

Mais je suis incapable de finir un livre de Luminet (L'univers chiffonné, Le Destin de l'univers)

Je met au défi le néophyte complet de comprendre l'un des premiers chapitre de ce livre ci, le Destin de l'Univers, qui traite par l'exemple de la Relativité Restreinte / Générale.
L'auteur met en scène des terminologies qu'il n'explicite pas. J'ai abandonné pour ma part à cet endroit, complètement perdu.

Ca manque de précision, de définitions. Ca va trop vite. Pourtant j'ai des notions, vagues, mais qui permettaient d'aborder le sujet en sachant globalment de quoi il s'agit.
L'auteur semble incapable de s'adresser a celui qui veut apprendre, comprendre. Il préssupose des connnaissances que malheureusement nous n'avons pas tous. En quelques page il passe de la notion toute simple de relativité, à un espace temps en forme de sablier, qui dans le texte l'apparait sans queue ni tete.
Certainement que ça a un sens, évidemment, mais je ne l'ai pas compris en partie, peut etre, par ma faute, mais en partie aussi et c'est certain, parceque l'auteur ne fait aucun effort pour vulgariser. Il est trop souvent évasif, posant un concept qu'on est supposé déjà comprendre.
Alors que non.
Je pige rien à cette histoire de "translation uniforme".

J'avais déjà noté ça dans son génial et affreux Univers Chiffonné. Début flamboyant, puis rapidement incompréhensible, encore une fois, pour celui qui part de zéro ou presque. Mais l'univers Chiffonné c'est encore pire hein. Ne lisez pas ce livre si vous etes plus ou moins néophyte. C'est absolument incompréhensible passé une centaine de pages.

Bref Luminet peine à etre limpide, percutant. Rien que le début, avec la rétrospective historique, est intéressante mais laborieuse dans sa construction.
Bref on m'y reprendra plus. Luminet, il sait pas parler aux simples d'esprits comme moi.

Le destin de l'univers : Trous noirs et énergie sombre
Le destin de l'univers : Trous noirs et énergie sombre de Jean-Pierre Luminet (Broché - 9 décembre 2010)