Format: Poche|Modifier

le 26 juin 2011
Leïla est une jeune femme indienne, pas encore mariée à 30 ans (comble de l'horreur pour sa mère et déshonneur pour elle). Sa chance vient de la rencontre arrangée avec un jeune homme indien vivant aux USA: Suneel a tout du mari indien parfait, il est devenu médecin , il vit aux USA et est de la même caste que la famille de Leïla.

Malgré lui, il se fait prendre dans cette histoire de mariage arrangé et se retrouve sans l'avoir vraiment voulu l'époux d'une jeune femme innocente et inexpérimentée qui a été conditionnée dès son plus jeune âge à obéir à "l'homme" de la maison.
Incapable de dominer sa colère contre sa famille , il est un mari froid et distant qui ne souhaite qu'une chose, oublier d'où il vient et devenir un "bon américain". Avec sa jeune épouse, il va se retrouver à renouer avec sa culture et ses racines, ce qu'il aura le plus grand mal à accepter.

Ce roman permet au lecteur de découvrir les mariages arrangés et une autre vision de l'Inde et des aspirations de ses habitants. Loin de sombrer dans une certaine forme de voyeurisme, l'auteur s'attache à montrer les paradoxes que vivent ces indiens qui habitent aux USA et les efforts fournis pour s'intégrer à tout prix. Un regard juste sur leurs difficultés et
les tiraillements entre deux cultures. Une bonne découverte .
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 9 septembre 2012
Neel a tellement eu envie de s'intégrer au mode de vie et à la culture américaine qu'il en est arrivé à tout nier de ses origines. Rien d'indien ne semble l'intéresser, il mange du boeuf, il boit, il attend la femme qui l'aidera à meubler son appartement avec goût et il maintient le minimum de contacts avec sa famille. Un brin arriviste, il a tenté dans le passé se s'élever socialement en sortant avec une fille de bonne famille avec laquelle son histoire s'est mal terminée.. Depuis il s'est enlisé dans une histoire dont il a vaguement honte avec la secrétaire de son service médical qui, elle, compte bien s'élever socialement en épousant un médecin. Ce petit train-train aurait pu continuer longtemps si Neel n'était pas retourné en Inde voir son grand-père malade. Très vite il se retrouve pris au piège d'un mariage arrangé auquel il tente d'échapper sans succès. Que va-t-il advenir de Leila, jeune femme éduquée mais traditionnelle, qu'il ramène dans ses bagages à la fin de son voyage ?
"Une bonne épouse indienne" évoque de nombreux sujets : tout d'abord les écueils dans lesquels certains immigrés tombent comme Neel à trop vouloir s'intégrer à leur pays d'adoption, le mariage arrangé à l'indienne, la rivalité entre deux femmes l'une désirée par Neel (mais pas au point d'officialiser leur relation) et l'autre mariée à cet homme qui ne veut pas d'elle, la découverte d'un nouveau monde dans lequel il faut trouver ses marques et sa place pour ne pas se retrouver écraser par le destin.
Bien écrit et tourné, ce roman vaut la peine d'être lu !! Je n'ai mis que 3 étoiles, j'aurais pu en mettre 4 mais je n'ai pas réussi à m'attacher assez aux personnages. Je le conseille tout de même !
le 11 septembre 2012
J'ai lu ce livre en quelques jours et je l'ai trouvé superbe. Il retranscrit bien les émotions et les ressentis de chacun. L'histoire est magnifique et très bien écrite. Je le conseille.
le 10 juin 2011
Ce n'est pas l'oeuvre du siècle, mais j'ai passé un moment agréable à suivre les pérégrinations de cette jeune indienne aux Etats-Unis et il y a quelques passages qui donnent à réfléchir sur notre manière de percevoir la culture indienne et nous amènent à réviser nos préjugés.
le 15 juillet 2011
Ce livre est formidable, à cause de l'histoire bien évidemment, mais au-delà du récit, on perçoit toutes les angoisses et les attentes de tous ceux qui ont émigré vers une terre qu'ils ne connaissaient pas mais qu'ils avaient pendant si longtemps rêvée, fantasmée.
Combattre pour rester soi-même, tout en acceptant d'évoluer, vivre avec un étranger qui est votre mari, voilà tous les thèmes abordés et c'est tout simplement magnifique.
le 19 septembre 2013
Suneel - devenu Neel – est un médecin d’origine indienne vivant aux Etats-Unis. Bien qu’essayant d’être « plus Américain qu’un américain », il reste littéralement écartelé entre 2 continents, 2 systèmes sociaux et familiaux.
Au delà du choc culturel, c'est donc la place de l'immigrant qui se pose ici. Tout au long du livre, Neel s'interroge, il veut toujours faire mieux, il veut s'occidentaliser au maximum, il a presque honte d'être indien. Il est coincé entre deux cultures et il ne veut rien lâcher à aucune des deux. La vision qu'il a de l'Inde est une vision extrêmement occidentalisée. Il ne se souvient plus qu'il aimait son pays.
Il est ramené à la réalité lorsque son grand-père tombe brusquement malade. Son dernier désir ? Que son petit-fils se marie… Mais nous sommes en Inde, le mariage d’amour n’existe pas ou peu. Neel doit donc dire adieu à son rêve d’épouse blonde, blanche et… américaine (le dernier élément qui manquait à son nouveau costume d’occidental). Un mariage arrangé est donc organisé. Neel n’en veut pas mais les coutumes ancestrales sont plus fortes que lui. Il choisit la première – et seule fille – qui lui est présentée : Leila, une trentenaire, professeur d’anglais à l’université. Il se dit qu’il s’en « débarrassera » une fois revenu sur le sol américain, en demandant le divorce mais tout ne se passe pas comme prévu…
Bien que l'histoire soit prévisible et l'écriture un peu plate (sans parler de la fin convenue…), j’ai pris plaisir à lire ce livre. Néanmoins, une chose m’a gênée : Anne Cherian –elle-même américaine d’origine indienne) ne critique pas ni ne fait l'apologie de cette coutume qu’est le mariage arrangé. Elle porte simplement un regard neuf et surprenant sur une tradition ancestrale.

Un peu dérangeant…
le 30 avril 2010
j'ai acheté ce livre parce que je pensais qu'il parlerait de l'inde,des mariages arrangés, de la difficulté des personnes "déracinées" et bien pas du tout.
ça commence comme un mauvais roman de la collection harlequin et ça finit...comme un mauvais roman de la collection harlequin.
la traduction française est de très mauvaise qualité, le "translate google" est bien plus efficace.il y a de nombreuses erreurs très pénibles.par exemple, il est écrit "mongole" au lieu de "moghole",mais qu'est ce que vient faire la civilisation mongole en inde ?
je me suis vraiment ennuyée.
le 19 avril 2012
Une histoire de mariage arrangé, coutumes indiens et amour..
Un livre qui ne m a pas énormément intéressé,..un peu banal.
le 27 mai 2012
Un début intéressant mais qui verse dans la facilité et le roman à l'eau de rose,cela étant on ne s'ennuie pas c'est déjà ça.
le 14 mai 2013
Un petit bijou !
Non, ce livre n'est pas l'apologie du mariage arrangé " à l'indienne" ! C'est l'histoire d'un couple à qui la tradition indienne va s'imposer assez lourdement...Il décrit le mariage arrangé avec toutes ses fragilités, ses revers...tout en mettant en lumière ses fondements ancestraux ! Ce mariage n'est pas mis en opposition avec d'autres styles d'union...que le livre aborde pleinement à travers l'histoire des personnages secondaires...mais il a le mérite de rentrer finement dans une culture difficile à saisir par les occidentaux...mais aussi par les indiens immigrés qui ont rejeté viscéralement ces pratiques (dont je fais partie !) ! C'est juste, frais, émouvant...et je l'ai lu d'une traite !