Format: Poche|Modifier

Tout commence ainsi : "Quand une chamane entre en transe sur une mer en furie, le monde est pris de vertige : les mouettes heurtent les vagues et les sternes sanglotent." 13ème roman d'Arto Paasilinna à être traduit en français, Sang chaud, nerfs d'acier, est, contrairement à ce que son début laisse accroire, l'un des moins épiques et loufoques de l'écrivain finlandais. Ses lecteurs fidèles n'y trouveront qu'à petite dose l'humour et la fantaisie auxquels ils sont accoutumés, dans ce récit qui brasse l'histoire de la Finlande, de l'indépendance aux années 90. Les épisodes s'enchaînent, un peu mécaniquement, avec une sorte de fatalisme désarmant, contés par un Paasilinna au sang froid (sic). A défaut d'être un roman déjanté, Sang chaud... est pédagogique et bascule parfois dans la gravité (eh oui) comme dans les chapitres consacrés à la deuxième guerre mondiale. On peut y voir un hommage à la ténacité et au courage du peuple finlandais, peu épargné par les convulsions du XXème siècle. Un cru moins gouleyant qu'à l'habitude, certes, pour les inconditionnels de Paasilinna, mais qui se dévore néanmoins sans barguigner. C'est la moindre des choses.
Malin le bougre ! Arto Paasilinna raconte l'histoire de son pays. Mais il la raconte à sa manière. Ce n'est peut être pas aussi savoureux que d'habitude. Il est vrai que parfois Paasilinna nous embarque si loin dans un rire jubilatoire qu'on a des crampes aux côtes. Là, c'est la vie d'un homme et de ceux qui l'entourent, instants par instants, de la fin de la première guerre mondiale jusqu'à aujourd'hui. La petite histoire de la vie et les grands moments de l'histoire. La Finlande s'est trouvée au coeur des conflits, ce qui signifie que la parole de l'accoucheuse Linnea Lindeman, poissonnière et accoucheuse, chamane à ses heures perdues, a une valeur sécurisante quand elle prédit longue vie à un bambin. Qui sait si cette prédiction n'a d'ailleurs pas aidé sa famille et lui-même à survivre, leur donnant une assurance et une confiance alors que le monde sombre dans la crise puis dans la guerre. Cela se lit de bout en bout. Evidemment, j'attendais plus. J'attends toujours plus de Arto Paasalinna. Pour cette fois, j'ai passé un bon moment. Sans plus. Ce qui n'est déjà pas si mal.
le 16 décembre 2015
Dans un village finlandais, lorsqu'Antti nait, dans les années 20, la sage-femme qui le met au monde, également un peu devin, lui promet une très longue vie. Et c'est ainsi qu'il mènera une vie riche de commerçant, contrebandier, champion de tir qui lui sera bien utile pendant la guerre.
Un livre agréable à lire, où l'on suit, à travers la vie quotidienne d'Antti et sa famille, les mouvements internationaux de l'époque. Cependant je l'ai trouvé moins percutant et avec moins d'humour que d'autres romans de Paasilinna.
Ce roman d'Arto Paasillina qui retrace l'histoire de la Finlande de 1907 à 1990 au travers de celle d'une famille n'est pas aussi cocasse que "Le bestial serviteur du pasteur".
On y retrouve cependant l'humour caustique de l'auteur envers le clergé, les institutions, les idées bien établies....Une bonne manière de se pencher sur l'histoire contemporaine méconnue ce pays nordique.
le 17 mars 2015
Assez déçue par ce roman de mon cher auteur préféré, dans lequel je ne retrouve pas son humour et son grotesque habituel. Je me suis ennuyée pendant la lecture de ce livre.
le 4 avril 2016
tres facile à lire, prenant. la lecture de ce livre apprend bien des choses sur l'histoire et la géographie de façon tres plaisante
Après le médiocre "Les 10 femmes..." voici à nouveau un très grand roman d'Arto Paasilinna. Il est paru en 2006 en Finlande. Il nous conte ici la vie d'un homme à travers le XXème siècle, en particulier de 1918 à xxx, et donc on suit l'histoire de la Finlande, ses guerres (civile, "guerre d'Hiver", contre l'URSS, puis contre l'Allemagne). De tragiques événements sont écrits avec le grand style habituel (par exemple quand Antti est conducteur de chevaux en 1940 : un mélange d'humour caustique, de détails, d'Histoire, des anecdotes, des personnages secondaires attachants et hauts en couleur. Bref tout ce que j'adore chez ce grand écrivain.
La partie dévolue aux guerres est la meilleure, de loin. Riche d'enseignements, remarquablement contée, cette longue partie est passionnante. Les troubles de l'immédiate après-guerre sont certes intéressants mais pas assez développés, et la seconde partie de la vie d'Antti, encore plus courte, ne dure guère que 40 pages sur 240, c'est trop court, voire presque "expédié", et c'est très dommage.
Un très, très bon Paasilinna. Un de plus.
le 9 juin 2010
Paasilinna est un auteur découvert il y a une vingtaine d'années et depuis, je ne me lasse pas, ses livres racontent des tranches de vies de gens simples, écrit avec beaucoup d'humour, je me régale à chaque fois...
le 27 octobre 2011
Livre reçu en très bon état dans les délais prévus. Il n'y a rien d'autre à dire de particulier. Satisfaction.