5.0 étoiles sur 5 excellente introduction
N'ayant jamais lu l'Edda j'ai découvert avec plaisir cette tranche de culture scandinave et cela me donne envie d'en découvrir plus.
Le texte est court, concis et sans fioriture. Les notes de Régis Boyer sont très utiles pour le profane. c'est l'histoire d'un peuple tout simplement.
Publié il y a 19 mois par Peacefrog

3.0 étoiles sur 5 Concernant l'édition
Il ne m'appartient pas de donner une note amazon au texte, car je ne me sens pas habilité à attribuer une note à un texte quasi-millénaire, un véritable morceau d'histoire. Ma note ne concerne donc que l'édition, que je peux résumer en quelques points :
- Bonnes notes de bas de page pour aider le profane à...
Publié il y a 4 mois par Vondorf

5.0 étoiles sur 5 excellente introduction, 15 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Saga d'Eirikr le Rouge/Saga des Groenlandais (Poche)

4.0 étoiles sur 5 L'histoire des premier européens à avoir découvert l'amérique, 30 août 2013
Livre intéressant en premier lieu pour son contenu historique, relatant dans un style tout ce qu'il y a de plus 'viking' les voyages de Erikr et de ses descendants vers le Groenland et la Canada.
Ensuite, à cause justement de ce style très bref et axé sur énumération de la généalogie des personnages, la lecture et parfois difficile.

5.0 étoiles sur 5 Tres bon, 22 décembre 2013
Un très bon livre, qui relate la découverte du Vinland par Leifr deuxième fils d'Eirikr le rouge (ce n'est pas de l'héroïque fantasy).

5.0 étoiles sur 5 2 sagas extêmement prenantes, 10 juillet 2014
La saga d'Eirikr le Rouge nous compte comment les Scandinaves ont commencé leur colonisation du Groenland au début du deuxième millénaire, dont Eirikr le Roige, banni à jamais de ses terres d'Islande pour meurtre, fut le principal instigateur.
La saga des Groenlandais s'attache plus à l'exploration des terres à l'ouest des îles dèja colonisées, dont la découverte de grands espaces de terres arables, ainsi que la confrontation avec des peuples autochtones probablement issus des tribus "indiennes" d'Amérique du Nord.
Deux sagas donc, trés courtes en l'occurence et au rythme moins soutenu, me semble t'il, que celui de la saga de Gisli Sursson.
Les notes se retrouvent cette fois-ci au bas de chaque page correspondante et il est vrai que la lecture s'en trouve clairement plus souple.
En résumé il s'agit là d'une ouevre trés prenante, qui m'a poussé à commencer "Island, Groenland, Vinland" de Régis Boyer, qu'il m'aurait été plus difficil à comprendre sans la lecture de ses sagas.

2.0 étoiles sur 5 Peu agréable à lire, 26 mai 2014
Je n'ai pas du tout accroché et je n'ai même pas terminé le livre. J'ai lu des livres bien plus agréables sur les sagas nordiques.

5.0 étoiles sur 5 Saga d'Eirikr le Rouge/Saga des Groenlandais, 12 mars 2014
Magnifique, quelle histoire passionnante pour les grands comme pour les petits. Mon Filleul va adoré quand il aura l'âge de le lire !

3.0 étoiles sur 5 Concernant l'édition, 4 mars 2014
- Bonnes notes de bas de page pour aider le profane à comprendre le texte, mais parfois insuffisante
- Parfois difficile de s'y retrouver dans les noms de personnages et de lieux, aucune note de bas de page pour aider
- Quelques cartes auraient pu permettre au lecteur profane de se faire une meilleure idée des trajets et de l'épopée

Bref, bonne édition, mais améliorable.

5.0 étoiles sur 5 Très bonne première approche de la culture islandaise, 21 mai 2013
Vite lu et style très facile à lire. Ces deux sagas permettent de se faire une excellente première idée du mode de vie des premiers Islandais et de leurs valeurs. On apprend surtout que les Islandais/Groenlandais avaient déjà découvert l'Amérique du Nord !!

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 14 décembre 2013
Petit roman pas cher, l'histoire est plutôt bonne mais un peu courte selon moi... On reste sur sa faim malgré tout.

5.0 étoiles sur 5 SAGA DE LA MARINE, 23 mars 2012
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Erik le Rouge découvre l'Amérique, épouse Pocahontas IV, invente le pemmican, casse la tête à Wapiti le Glaireux et invente de toutes pièces le sandwich à la viande...Qui s'en rappelle aujourd'hui ? Ingratitude du Monde !

Saga d'Eirikr le Rouge/Saga des Groenlandais
Saga d'Eirikr le Rouge/Saga des Groenlandais de Anonymes (Poche - 5 janvier 2011)