le 15 décembre 2012
N'ayant jamais lu l'Edda j'ai découvert avec plaisir cette tranche de culture scandinave et cela me donne envie d'en découvrir plus.
Le texte est court, concis et sans fioriture. Les notes de Régis Boyer sont très utiles pour le profane. c'est l'histoire d'un peuple tout simplement.
le 10 juillet 2014
La saga d'Eirikr le Rouge nous compte comment les Scandinaves ont commencé leur colonisation du Groenland au début du deuxième millénaire, dont Eirikr le Roige, banni à jamais de ses terres d'Islande pour meurtre, fut le principal instigateur.
La saga des Groenlandais s'attache plus à l'exploration des terres à l'ouest des îles dèja colonisées, dont la découverte de grands espaces de terres arables, ainsi que la confrontation avec des peuples autochtones probablement issus des tribus "indiennes" d'Amérique du Nord.
Deux sagas donc, trés courtes en l'occurence et au rythme moins soutenu, me semble t'il, que celui de la saga de Gisli Sursson.
Les notes se retrouvent cette fois-ci au bas de chaque page correspondante et il est vrai que la lecture s'en trouve clairement plus souple.
En résumé il s'agit là d'une ouevre trés prenante, qui m'a poussé à commencer "Island, Groenland, Vinland" de Régis Boyer, qu'il m'aurait été plus difficil à comprendre sans la lecture de ses sagas.
le 30 août 2013
Livre intéressant en premier lieu pour son contenu historique, relatant dans un style tout ce qu'il y a de plus 'viking' les voyages de Erikr et de ses descendants vers le Groenland et la Canada.
Ensuite, à cause justement de ce style très bref et axé sur énumération de la généalogie des personnages, la lecture et parfois difficile.
le 4 mars 2014
Il ne m'appartient pas de donner une note amazon au texte, car je ne me sens pas habilité à attribuer une note à un texte quasi-millénaire, un véritable morceau d'histoire. Ma note ne concerne donc que l'édition, que je peux résumer en quelques points :
- Bonnes notes de bas de page pour aider le profane à comprendre le texte, mais parfois insuffisante
- Parfois difficile de s'y retrouver dans les noms de personnages et de lieux, aucune note de bas de page pour aider
- Quelques cartes auraient pu permettre au lecteur profane de se faire une meilleure idée des trajets et de l'épopée

Bref, bonne édition, mais améliorable.
le 22 décembre 2013
Un très bon livre, qui relate la découverte du Vinland par Leifr deuxième fils d'Eirikr le rouge (ce n'est pas de l'héroïque fantasy).
le 26 mai 2014
Je n'ai pas du tout accroché et je n'ai même pas terminé le livre. J'ai lu des livres bien plus agréables sur les sagas nordiques.
le 1 septembre 2015
Il s'agit ici de deux sagas (histoires semi-légendaires des vikings). Ce n'est pas forcément un style très facile, ça passe vite du coq à l'âne et ça ne s'attarde pas sur les effets de style. De plus, un petit temps d'adaptation vous sera nécessaire, et quelques recherches si vous désirez prononcer le nom des lieux ou de certains personnages.

N'en reste pas moins un petit livre très peu cher, rempli de notes vous permettant d'en savoir plus sur la culture scandinave du Xème siècle.
le 6 août 2015
difficile à lire, c"'est écrit comme un conte pour enfant mais avec tellement de noms et de personnages, qu'on s'y perd vite, surtout que les consonance nordique ne sont pas faciles à retenir ...
le 20 janvier 2016
Bon petit livre pour qui veut connaître les vikings leurs coutumes la saga d'Erik Le Rouge qui découvrit le Groenland avant les autres !
le 12 septembre 2014
excellent ouvrage , très bien écrit et très intéressant.c'est un livre à recommander , ne serait-ce que pour sa culture personnelle