Pauca Meæ
Format: PocheModifier
Prix:4,10 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

J'ai trouvé cette approche des "Contemplations" de Victor Hugo très bien faite. Cet ouvrage regroupe l'ensemble des poèmes du livre IV, destiné à la mémoire de sa fille Léopoldine qui mourut très jeune, noyée avec son amant qui tenta de la sauver et succomba aussi. Hugo parle de ce deuil impossible, de son atroce douleur d'avoir perdu sa fille. Les poèmes sont émouvants et magnifiquement écrits. Il y en a 18. A cela s'ajoute un très bon dossier qui fait le point sur le mouvement romantique, sur ce tombeau poétique dont la traduction latine signifie "quelques vers à la mienne" (Pauca Meae). Le commentateur évoque également la biographie de V.Hugo et son engagement politique.

Ces poèmes pleins de lyrisme enchantent et réconfortent les cœurs désespérés, car comme dirait André Chénier: "L'art ne fait que des vers, le cœur seul est poète". Et c'est bien avec tout son cœur que V.Hugo rédige ces vers, en songeant à sa fille disparue et en cherchant à trouver une consolation pour échapper au suicide.

Musset dira dans "Nuit de mai": "Les plus désespérés sont les chants les plus beaux/Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots". En voici un bel exemple.

J'ai particulièrement apprécié "Veni, vidi, vexi" dont voilà un extrait:
"Dans ce bagne terrestre où ne s'ouvre aucune aile,
Sans me plaindre, saignant, et tombant sur les mains,
Morne, épuisé, raillé par les forçats humains,
J'ai porté mon chaînon de la chaîne éternelle."
le 17 février 2013
bien qu'obligatoire j'ai pris gout à la lecture de cet ouvrage et le dossier joint est parfait pour travailler je recommande
le 4 octobre 2014
Il s agit des poemes de Victor Hugo ecrit apres le deces de sa fille Leopoldine ;
Surement les plus beaux.
Livre impose en classe de seconde dans le cadre de l etude de la poesie romantique mais qui peut être lu par tous.
le 9 février 2014
ce livre repond a mes attentes.livraison top.bonne reception.je recommande ce livre.lecture facile.bon contenue dans son ensemble.merci et a tres bientot
le 9 mars 2013
Par la forme de poésie, la lecture et donc la compréhension se font plus facilement.
V.Hugo montre superbement bien ses sentiments
le 20 février 2014
usage scolaire. je ne peux vous dire si ce livre a plu, puisque c'est ma fille qui les lis et qu'elle ne les a pas encore lu
le 21 mai 2015
livre de poème bien présenté . Le format , de plus est intéressant : facile à transporter , même dans un sac à main .
le 16 mars 2015
petit livre pour l'école de ma fille rien à dire. . . . . . . . . . .