Format: Poche|Modifier

500 PREMIERS RÉVISEURSle 4 juillet 2013
En 1672, après la défaite de la Hollande contre Louis XIV, la République des frères de Witt est renversée au profit du Stathouder Guillaume d'Orange. Le rideau de ce roman se lève sur leur exécution dans une scène digne du meilleur Dumas. Cependant, on comprend vite que le contexte historique ne sert ici que de prétexte à un drame singulier érigé autour d'une fleur aussi rare que le merle blanc, la tulipe noire, dont la société horticole de Harlem offrira la somme faramineuse de 100 000 florins !
A travers la passion du héros pour ses bulbes et celle de son voisin, envieux jusqu'au crime, Dumas nous livre une belle illustration de la «tulipomania» qui sévit dans le Nord de l'Europe au XVIIème siècle. On en oublie les clichés de l'histoire d'amour entre le prisonnier innocent et la jolie fille du geolier, où l'expression des sentiments a mal vieilli et qui se termine par une «happy end» des plus convenues...
le 21 octobre 2015
Il n'y a rien à jeter dans Alexandre Dumas et ce roman picaresque et sensible nous fait découvrir la folie de la tulipe dans l'Europe du 17ème siècle. Passionnant !
le 11 avril 2015
Cet ouvrage permet de passer un bon moment, ce n'est pas un monument de littérature ! Laissez vous tentez agréablement...
le 17 mars 2014
Après les 3 mousquetaires, je m'attendais à autre chose.
Jamais je n'aurais cru qu'un roman sur la botanique m'aurait autant passionné.