5.0 étoiles sur 5 Une éxégèse laïque et matinale de la Bible, 31 janvier 2012
Patrick Gdt "Patrick Gdt." (Paris France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Première heure (Broché)
On sait qu'Erri de Luca est un homme d'absolus. Dans sa longue période d'ouvrier maçon, il s'est levé chaque jour, une heure plus tôt le matin, pour consacrer du temps à une lecture renouvelée de la Bible. Non pas celle que l'on trouve dans les librairies, non une version en hébreu. Du reste il a poussé l'absolu jusqu'à apprendre lui même l'hébreu pour être en mesure de lire les saintes écritures dans leur texte d'origine. Et c'est là que la magie opère. De Luca nous offre une lecture vraiment très nouvelle de ces textes très connus, dont le point commun est l'ancrage résolu à "la surface des lettres". Ainsi il utilise une méthode de décryptage sur la forme, la métrique, la syntaxe, les répétitions, allitérations, etc... Bref il renvoie la traduction à une approche non seulement du signifiant, mais aussi du signifié. Un exemple? Eh bien tout le premier chapitre est consacré à la juste traduction du mot "croyant" (du mot Dieu aussi). Eh bien, je l'avoue, cette vision nouvelle est très stimulante car elle ouvre des perspectives à mon sens jusqu'alors insondées, et surtout, dénuées de toute connotation religieuse. Oui, il s'agit sans doute d'une exégèse très "laïque" de hauts moments de la Bible (Abraham, Samson et Dalila, David et Goliath, les tables de la Loi et Moise).
Dans le même registre on lira avec intérêt du même auteur "Noyau d'Olive".

5.0 étoiles sur 5 Une éxégèse laïque et matinale de la Bible, 31 janvier 2012
Patrick Gdt "Patrick Gdt." (Paris France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Première heure (Poche)
Dans le même registre on lira avec intérêt du même auteur "Noyau d'Olive".

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 6 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Première heure (Poche)
Ayant découvert cet auteur avec "Le noyau d'olive", je n'ai pas été déçu par cet autre ouvrage. Cet auteur "athée" me paraît bien plus imprégné du message de la Bible que bien des "croyants" et sa vision de l'hébreu me remplit de joie.
Chapeau, Monsieur !

Première heure
Première heure de Erri De Luca (Broché - 26 janvier 2012)