undrgrnd Cliquez ici Avant toi nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_GWeek16Q2 Cliquez ici Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux Acheter Fire

Format: Poche|Modifier

On sait qu'Erri de Luca est un homme d'absolus. Dans sa longue période d'ouvrier maçon, il s'est levé chaque jour, une heure plus tôt le matin, pour consacrer du temps à une lecture renouvelée de la Bible. Non pas celle que l'on trouve dans les librairies, non une version en hébreu. Du reste il a poussé l'absolu jusqu'à apprendre lui même l'hébreu pour être en mesure de lire les saintes écritures dans leur texte d'origine. Et c'est là que la magie opère. De Luca nous offre une lecture vraiment très nouvelle de ces textes très connus, dont le point commun est l'ancrage résolu à "la surface des lettres". Ainsi il utilise une méthode de décryptage sur la forme, la métrique, la syntaxe, les répétitions, allitérations, etc... Bref il renvoie la traduction à une approche non seulement du signifiant, mais aussi du signifié. Un exemple? Eh bien tout le premier chapitre est consacré à la juste traduction du mot "croyant" (du mot Dieu aussi). Eh bien, je l'avoue, cette vision nouvelle est très stimulante car elle ouvre des perspectives à mon sens jusqu'alors insondées, et surtout, dénuées de toute connotation religieuse. Oui, il s'agit sans doute d'une exégèse très "laïque" de hauts moments de la Bible (Abraham, Samson et Dalila, David et Goliath, les tables de la Loi et Moise).
Dans le même registre on lira avec intérêt du même auteur "Noyau d'Olive".
Dans le même registre on lira avec intérêt du même auteur "Noyau d'Olive".
le 6 décembre 2009
Ayant découvert cet auteur avec "Le noyau d'olive", je n'ai pas été déçu par cet autre ouvrage. Cet auteur "athée" me paraît bien plus imprégné du message de la Bible que bien des "croyants" et sa vision de l'hébreu me remplit de joie.
Chapeau, Monsieur !
le 6 novembre 2015
Excellent écriviain, si près de la vie exprimée dans des termes précis et émouvants. Ouvrage dont la poésie reste un des moteur fantastique.
De rien, il s'est rendre le beau et faire de la vie une fête.
Je le recommande

MERCI